Etude des courses du lundi 9 avril 2012
08/04/2012Le programme des courses du lundi 9 avril 2012 est l'un des plus chargés de l'année en termes de nombres de courses (PMU+PMH) sur l'ensemble du territoire français. En effet, beaucoup de petits hippodromes de province ouvriront leurs portes en ce lundi de Pâques. Pour vous, amis turfistes, trois réunions nationales principales sont au menu, plus des courses en Belgique à Mons, et un grand nombre de réunions PMH provinciales seront disponibles en ligne sur PMU.fr. Saint-Cloud sera le théâtre de la réunion I avec en ouverture le Prix de Jardy, Quinté Plus du jour pour 5 ans et plus sur 2100 mètres. Sur le plan sportif, le Prix Right Royal (Listed) sera l'affiche du jour avec les stayers en lice. Les Prix Astronomie et Caracalla pourraient révéler de bons 3 ans en vue des classiques. Le Pick 5 sera la deuxième épreuve du handicap divisé, le Prix du Haras du Bel Ebat (8ème course - 17h25). Neuf courses de trot sont prévues à Cherbourg (R2), avec comme temps fort le Grand Prix de la Ville. Une semi-nocturne plat/obstacle se déroulera au Lion-d'Angers (R3) dès 16h40.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |
Le Prix de Jardy (Quinté Plus - course 1) est un handicap référence +19 pour 5 ans et plus sur la distance de 2100 m. Deuxième de la course de référence Prix de la Gascogne disputée le 20 mars dernier sur ce tracé, Diodoros (103) possède une toute première chance. Sirocco de Pame (116) possède une redoutable pointe de vitesse et semble bien situé en bas de tableau. Très confirmé dans cette catégorie, Zimri (102) sera suivi dès sa course de rentrée. Galéo des Flandres (106) ne doit pas être écarté, d'autant qu'il sera monté par l'homme en grande forme Stéphane Pasquier.
Le Prix Astronomie (course 3) est une course B pour pouliches de 3 ans sur 2000 mètres. Dans cette course, nous aurons une préférence pour Sediciosa (303), une fille de Rail Link entraînée par Yann Barberot, devant la Royer Dupré Quanzhou (302) et Giacinta (301). A noter que ces trois concurrentes ont en commun d'avoir vaincu pour leurs premiers pas sur cette piste de Saint-Cloud. Dans le Prix Caracalla (course 6), qui sera le pendant pour les poulains, le fils de Rock of Gibraltar Mandore (610) peut certainement montrer un meilleur visage que celui affiché lors de ses débuts.
Le Prix Right Royal (course 5) est une Listed Race pour stayers de 4 ans et plus sur 3100 mètres. Très facile vainqueur du Prix Denisy (Listed) le 12 novembre dernier sur le parcours qui nous intéresse, Tac de Boistron (506) sera retenu très haut. Il serait avantagé par une piste bien souple voire lourde. Kings Messenger (510) vient de se classer deuxième de Street Lair qui a confirmé ensuite en gagnant son Quinté Plus.
Le Prix Haras du Bel Ebat (Pick 5 - course 8) est la deuxième épreuve du handicap divisé pour 5 ans et plus sur 2100 mètres (+26). Sea Fire Salt (802) est bien connu à ce niveau et il possède certainement une bonne chance à l'issue d'un parcours favorable. Hor Quercus (807) est un spécialiste du tracé qui vient d'effectuer une rentrée victorieuse à Nantes.
Le Prix de la Presse de la Manche (Multi - course 5) est une course qui s'annonce riche en enseignements avec des 4 ans attelés encore peu chargés en gains. Fils de Love You et de Loctudy entraîné par Pierre Levesque, Ulysse (507) reste sur un succès à Graignes et peut doubler la mise en étant déferré des 4 pieds. Ukulélé (512) n'est pas à l'abri d'une incartade mais il vient de laisser une bonne impression et mérite crédit.
Le Grand Prix de la Ville de Cherbourg (course 6) verra s'affonter 11 trotteurs âgés de 6, 7 et 8 ans n'ayant pas gagné 158.000 euros sur 2550 mètres autostart. Dans cette course, il semble logique de détacher les 6 ans Starter du Rib (608) et So Long (601), qui possèdent de solides références à ce niveau et semblent meilleurs en valeur pure que leurs aînés.
Le Prix Bar PMU "Au Petit Parapluie" (Multi - course 8) est une course pour pouliches de 4 ans attelées n'ayant pas gagné 27.000 euros sur 2625 mètres, avec rendement de distance à 13.500 euros. Restant sur trois podiums dont une victoire, la "Levesque/Cuiller" Ulf du Reverdy (805) constitue un choix prioritaire au premier poteau. Ukraine du Galon (804) vient de se balader avec JMB à Maure-de-Bretagne. Elle sera cette fois associée à Tony Le Beller.
Réunion III - Le Lion d'Angers
Le Prix H. Bourgeonneau (course 5) est un cross-country pour 6 ans et plus sur 5200 mètres. Du haut de ses 12 ans, l'excellent Chriseti (501) repart pour une nouvelle campagne. Il n'a pas été revu depuis sa formidable victoire dans le Grand Cross Country de Craon - Crystal Cup (Listed Race) le 4 septembre 2011.
Le Prix Olivier Bourgeais (course 6) est une course G pour poulains et hongres de 3 ans "maidens" sur 1400 mètres. Troisième pour ses premiers pas à Angers, le "Wertheimer" entraîné par Freddy Head Intelleto (607) sera retenu en priorité, tout comme Eternal Gift (604), à reprendre sur son avant-dernière sortie deauvillaise.