100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

A Pistolet Rouge le Murat, à Blingless le Pépinvast

06/04/2012
image A Pistolet Rouge le Murat, à Blingless le Pépinvast

Le Prix Murat (GII) et le Prix de Pépinvast (GIII) étaient au menu de la réunion I de ce vendredi 6 avril 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Dans la course préparatoire au Grand Steeple-Chase de Paris (GI), Rubi Ball n'a pu éviter la chute au moyen open-ditch, laissant le champ libre à l'animateur Pistolet Rouge qui double la mise après sa victoire dans le Troytown. A noter la triste disparition de Deus Ex Machina, une vedette des Quintés Plus. Dans le Prix de Pépinvast, Groupe III qui sert de tremplin au Prix Alain du Breil (GI), Blingless a pris sa revanche sur Esmondo (troisième) en dominant d'un nez Usual Suspects. Retour sur ces deux courses.

Arrivée et rapports du Prix Murat (GII)

Rubi Ball favori devant Pistolet Rouge, malgré le Troytown

Sixième course du programme, le Prix Murat mettait aux prises neuf steeple-chasers de 5 ans et plus sur la distance de 4400 mètres. Double vainqueur du Prix La Haye Jousselin (Groupe I), Rubi Ball (601) s'était contenté de la cinquième place pour son retour à Auteuil dans le Prix Troytown (GIII). Malgré tout, il était placé favori ce vendredi devant Pistolet Rouge (603), beau vainqueur de bout en bout de la course de référence. Deuxième du Troytown, Surgeon de Sivola (604) était également de la partie dans l'objectif de confirmer ses récents progrès. 

Rubi Ball entraîne une chute dramatique pour Deus Ex Machina

Animée par Pistolet Rouge (603), allant comme à son habitude, la course allait connaître une terrible chute au moyen open-ditch. Rubi Ball (601) ratait son saut et entraînait la chute de Deus Ex Machina (609), qui le percutait de plein fouet, et de Pibrac (605). Si ce dernier s'en sortait sans mal, le représentant d'Olivier de La Garoullaye ne s'en relèvera malheureusement pas. Deus Ex Machina (609) était apprécié des parieurs pour avoir conclu 6 fois à l'arrivée en 8 sorties, dont une victoire à Pau le 19 janvier 2010. Auteur d'un salto impressionnant, son jockey Kevin Guignon s'est heureusement relevé sans blessure grave.

Pistolet Rouge de bout en bout

En tête, Pistolet Rouge (603) repartait de plus belle dans la ligne droite pour doubler la mise dans un excellent style. Possédant beaucoup de fond, il semble meilleur que jamais à cette période de l'année et il devrait sans aucun doute se présenter au départ du Grand Steeple-Chase de Paris (GI) le mois prochain avec des ambitions. Excellent finisseur après avoir galopé en quatrième position, Parigny (606) est venu arracher la deuxième place à Remember Rose (607), qui n'a pu suivre le gagnant mais n'a pas démérité. Surgeon de Sivola (604) et Polar Rochelais (602) ont conclu quatrième et cinquième. Quant à Rubi Ball (601), il a été placé en observation par les vétérinaires et nous en attendons des nouvelles rassurantes.

1er - 3 Pistolet Rouge - C. Gombeau - 5'40''70
2ème - 6 Parigny - A. Lecordier - 4
3ème - 7 Remember Rose - S. Dehez - CENC
4ème - 4 Surgeon de Sivola - A. de Chitray - 6
5ème - 2 Polar Rochelais - J. Zuliani - 6

Arrivée et rapports du Prix de Pépinvast (GIII)

Esmondo et Blingless, les inséparables

Disputé aux alentours de 14h50 (3 courses avant le Murat), le Prix de Pépinvast (Groupe III) mettait aux prises neuf hurdlers de 4 ans sur la distance de 3600 mètres. Incontestable leader de sa génération - vainqueur entre autres du Cambacérès et du Prix Jacques d'Indy (GIII) -, Esmondo (301) s'élançait avec le statut de grand favori devant Blingless (302), son dauphin dans les deux groupes précités. Troisième du Prix Cambacérès (GI), Usual Suspects (303) avait aussi des supporters pour sa course de rentrée.

La ligne du Prix Cambacérès

La ligne du Cambacérès n'a finalement pas été trahie, mais l'ordre s'est avéré différent... Après avoir animé les débats, même un instant détaché durant le premier tour de piste, Blingless (302) est reparti fort courageusement sur le plat pour dominer Usual Suspects (303) du plus petit des nez. A une encolure, Esmondo (301) s'est bien relancé sur le plat après avoir connu un léger passage à vide. Si le protégé de Guillaume Macaire voit son statut de leader remis en cause suite à cette "défaite", il poursuit malgré tout sa sublime série de 11 podiums en 11 sorties à Auteuil. Quant à Blingless (302), il remporte là un succès bien mérité pour l'ensemble de son oeuvre. En retrait, Fubbs (304) prenait la quatrième place après avoir mené la chasse seule derrière l'animateur, devant Catch One (306).

1er - 2 Blingless - C. Pieux - 4'20''30
2ème - 3 Usual Suspects - C. Gombeau - NEZ
3ème - 1 Esmondo - B. Lestrade - ENC
4ème - 4 Fubbs - S. Dehez - 2 1/2
5ème - 6 Catch One - E. Chazelle - 2

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |