100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix Djebel et Imprudence jeudi à Maisons-Laffitte

04/04/2012
image Prix Djebel et Imprudence jeudi à Maisons-Laffitte

French Fifteen a vaincu dans le Critérium International (GI).Les Prix Djebel et Imprudence seront les temps forts de la réunion I du jeudi 5 avril 2012 sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte. De niveau Groupe III, ces courses - la première pour les poulains et la deuxième pour les pouliches - se disputent sur la distance de 1400 mètres ligne droite et sont préparatoires aux 1000 et 2000 Guinees de Newmarket, mais aussi aux Poules d'Essai des Poulains et des Pouliches de Longchamp. Vainqueur du Critérium International (GI) en fin de saison passée à Saint-Cloud, French Fifteen sera revu avec un vif intérêt, tout comme l'estimé Abtaal - qui l'avait nettement battu dans le Thomas Bryon - chez les poulains. Chez les "filles", Restiadargent avait survolé le Critérium des Maisons-Laffitte (GII) le 1er novembre sur cette ligne droite, tandis que Topeka avait gagné le Prix Miesque (GIII) sur ce tracé. Turfoo analyse pour vous ces deux courses.

Partants et pronostics du Prix Djebel (Groupe III)

French Fifteen, seul vainqueur de Groupe I

Troisième course du programme dont le départ sera donné aux alentours de 13h20, le Prix Djebel mettra aux prises 10 mâles de 3 ans sur la distance de 1400 mètres ligne droite avec arrivée au deuxième poteau. Dans ce Groupe III doté de 80.000 euros, nous pourrons regretter l'absence de Dabirsim, meilleur 2 ans en 2011 et un instant pressenti dans cette course pour effectuer sa rentrée. Autre vainqueur de Groupe I en 2011 - le Critérium International -, French Fifteen (303) sera lui bien de la partie. Entraîné par Nicolas Clément, le fils de Turtle Bowl avait gagné  le 30 octobre dernier sous la casaque de Raymond Tooth et la poigne de Thierry Thulliez.

Cette fois, pour sa première sortie 2012, il défendra les couleurs du Cheik Abdullah Bin Khalifa Al Thani et sera monté par Olivier Peslier, gagnant du Dubai Sheema Classic (GI) samedi avec Cirrus des Aigles à Meydan (Emirats Arabes Unis). Très bon finisseur, French Fifteen (303) se produira pour la première fois à Maisons-Laffitte. Il tentera de succéder au palmarès à Surfrider. A noter que deux grands chevaux ont gagné cette course en 2009 et 2010 : Le Havre d'abord, qui a ensuite gagné le Jockey Club, puis Makfi en 2010, qui s'était ensuite imposé dans les 2000 Guinees de Newmarket et dans le Prix Jacques Le Marois en déposant Goldikova !

Abtaal, vainqueur par K.O. face à... French Fifteen

Autre prétendant estimé ce jeudi, Abtaal (301) avait fait merveille dans le Prix Thomas Bryon - Groupe III le 6 octobre dernier à Saint-Cloud en battant très facilement et de bout en bout... French Fifteen (303) ! Pas revu depuis, ce représentant d'Hamdan Al Maktoum sera monté par Christophe Soumillon. Amaan (302) sera certainement dévoué à sa cause. Fils de Dubawi, Hermival (304) n'a gagné qu'une "F" de peu et est encore difficile à situer. Il aura pour lui la forme du tandem Lemaire/Delzangles. Rockinante (305) avait gagné Listed à Deauville avant de se contenter de la cinquième place dans le Critérium du Fonds Européen de l'Elevage.

Lord Sinclair et Al Malek, à surveiller pour les accessits

Lord Sinclair (306) et Al Malek (307) ont en commun d'être invaincus en deux sorties et d'avoir dévoilé un potentiel intéressant. Voilà deux bons prétendants aux accessits... Paris Blue (309) vient d'être dominé nettement par deux fois au niveau Listed. Quant à Salure (310) et Veneto (308), ils avaient respectivement conclu troisième et quatrième du Grand Critérium (Groupe I) le 2 octobre à Longchamp, derrière Dabirsim et Sofast.

Partants et pronostics du Prix Imprudence (Groupe III)

La succession de Moonlight Cloud est ouverte

Disputé environ trente minutes après le Prix Djebel, le Prix Imprudence en est le pendant pour les pouliches. Elles sont 9 en lice dans ce rendez-vous pour tenter de succéder à l'excellente Moonlight Cloud, gagnante ensuite du Prix Maurice de Gheest-Goldikova (GI) à Deauville. Très facile lauréate du Critérium de Maisons-Laffitte (GII) le 1er novembre dernier ici-même sur 1200 mètres, Restiadargent (409) avait laissé à 5 longueurs son dauphin Vaniloquio. La pensionnaire d'Henri-Alex Pantall n'a d'ailleurs pas été revue depuis cette victoire. Pour sa rentrée, elle sera aidée dans sa tâche par Misedargent (408), chargée d'imprimer un train sélectif à l'épreuve. Face aux seules femelles, Restiadargent (409) ne devrait pas être loin du compte si elle fait sa bonne valeur.

Topeka, lauréate du Prix Miesque sur ce parcours

Côté opposition, Topeka (407) avait elle aussi vaincu ici-même le 1er novembre. C'était exactement sur ce parcours dans le Prix Miesque (GIII), où elle avait notamment laissé à 4,5 longueurs Tibaldi (406), troisième. L'élève de Robert Collet visera un cinquième succès consécutif. Double deuxième de Groupe III, Mashoora (401) sera l'une des deux représentantes de Jean-Claude Rouget avec Tribune (404), qui vient de dicter sa loi dans le Prix Ronde de Nuit (Listed) sur le sable deauvillais. Cette dernière sera associée à Olivier Peslier.

| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |