Saint Palois et Formosa Joana Has gagnent
02/04/2012Deux courses de niveau Groupe III étaient à l'affiche ce samedi 31 mars 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Dans le Prix Fleuret, préparatoire pour steeple-chasers de 4 ans au Prix Ferdinand Dufaure, Saint Palois a préservé son invincibilité en steeple, même s'il a dû s'employer pour résister à Ucello Conti. Dans le Prix Hypothèse, 2ème étape après le Juigné sur la route de la Grande Course de Haies d'Auteuil, Formosa Joana Has a confirmé sa suprématie chez les hurdlers d'âge en résistant bien au plaisant rentrant Grand d'Auteuil. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses qui ont sacré leur grandissime favori !
Arrivée et rapports du Prix Fleuret (Groupe III)
Saint Palois, impérial dans le Duc d'Anjou et grandissime favori
Le Prix Fleuret mettait aux prises 8 steeple-chasers de 4 ans sur la distance de 4300 mètres. Dans ce Groupe III doté de 155.000 euros, le grandissime favori était en toute logique Saint Palois (403), vainqueur de ses 5 sorties sur le steeple dont la dernière dans le Prix Duc d'Anjou (GIII), de façon impressionnante - 15 longueurs d'avance -. Ce samedi, il prenait assez vite la direction des opérations, accompagné d'Ucello Conti (402), deuxième de la course de référence et qui semblait capable de conclure plus près du favori cette fois selon les dires de son entourage. Le peloton s'écrémait par l'arrière, avec la chute de Yellow Ball (408) à la rivière du huit, et celle d'Usual Time (405) à la rivière des tribunes. En face, le peloton était toujours très compact pour franchir le gros open-ditch, Ménélas Ar Len (406) galopant sur une deuxième ligne avec des ressources tandis que le gris Roi de Trève (401) quittait la dernière place pour aborder le tournant final.
Saint Palois s'impose, belle réplique d'Ucello Conti
Dans la ligne droite, Ucello Conti (402) prenait un instant l'avantage, mais il franchissait mal la double barrière. Saint Palois (403) n'attendait personne et faisait la différence tout en étant vivement sollicité, Ucello Conti (402) étant le seul à lui tenir la dragée haute jusqu'au bout. En net retrait, Farlow des Mottes (407) prenait la troisième place devant Ménélas Ar Len (406) et un Roi de Trève (401) décevant pour un lauréat de Congress. Les deux concurrents de classe ont fait la différence, Saint Palois (403) demeurant invaincu pour sa sixième sortie en steeple. Sa route vers le Prix Ferdinand Dufaure (GI) semble toute tracée, même si Ucello Conti (302) a couru en très net progrès et qu'il peut émettre des espoirs de revanche dans le classique du mois de mai.
1er - 3 Saint Palois - D. Cottin 5'51''93
2ème - 2 Ucello Conti - B. Lestrade - 1
3ème - 7 Farlow des Mottes - B. Gicquel - 7
4ème - 6 Ménélas Ar Len - J. Audon - 7
5ème - 1 Roi de Trève - A. Lecordier - 2 1/2
Arrivée et rapports du Prix Hypothèse (Groupe III)
Un plateau de grande qualité avec des gagnants de Groupe I
Couru une demi-heure après le Prix Fleuret, le Prix Hypothèse était l'autre Groupe III du programme de ce samedi à Auteuil. Des hurdlers de 5 ans et plus s'affrontaient sur 3900 mètres dans cette préparatoire à la Grande Course de Haies d'Auteuil (Groupe I), avec une grande favorite nommée Formosa Joana Has (504). Reine d'Enghien où elle a gagné l'an passé le Grand Steeple (GII) et la Grande Course de Haies (GIII), elle avait aussi fait étalage de sa classe à Auteuil pour sa rentrée en gagnant avec la manière le Prix Juigné (GIII). Une confirmation de sa part était donc attendue, et nous la retrouvions d'emblée aux avant-postes dans le dos du leader Sleeping Mat (505), deuxième du Prix Renaud du Vivier (GI) derrière Grand d'Auteuil (502) et huitième pour sa rentrée. Lauréate des Grand Prix d'Automne (GI) et Prix Léon Olry-Roederer (GII), La Segnora (501) était elle aussi très attendue pour son retour en obstacle et galopait en troisième position.
Formosa Joana Has en patronne, Grand d'Auteuil extra pour son retour
L'allure s'accélérait vivement dans la ligne d'en face, Grand d'Auteuil (502) venant fort en dedans aux côtés de l'animateur, avec La Segnora (501) et Formosa Joana Has (504) sur une deuxième ligne, les autres peinant à suivre. Dans la ligne d'arrivée, la décision se créait en pleine piste et Formosa Joana Has (504) repoussait avec beaucoup d'autorité les assauts de Grand d'Auteuil (502), très percutant pour sa course de rentrée. Sleeping Mat (505) se montrait courageux le long de la lice pour arracher la troisième place à Tarabel (510), une nouvelle fois extra dans cette catégorie, et La Segnora (501), qui manquait certainement encore de condition. Impressionnante, Formosa Joana Has (504) est la meilleure hurdleuse d'Auteuil et il faudra être fort pour la battre dans la Grande Course de Haies !
1ère - 4 Formosa Joana Has - S. Dehez - 4'51''49
2ème - 2 Grand d'Auteuil - J. Nattiez - 1 1/4
3ème - 5 Sleeping Mat - D. Berra - 4
4ème - 10 Tarabel - M. Lamazou-Laresse - 3/4
5ème - 1 La Segnora - F. Ditta - 1
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |