100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Auteuil : Les Présidentiables et Le Tranquille

27/03/2012
image Auteuil : Les Présidentiables et Le Tranquille

Préparatoire au Prix du Président de la République (GIII), le Prix Lutteur III (Listed) était le Quinté Plus de ce dimanche 25 mars 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil. Dans ce steeple-chase pour 5 ans et plus disputé sur la distance de 4300 mètres, 3 concurrents ont conclu 20 longueurs devant le reste du peloton, faisant ainsi figure de présidentiables ! Très plaisant, Dolcetto a hérité de la victoire sur tapis vert, le valeureux animateur Saint Vivien ayant été retrogradé après avoir versé sous l'effort à plusieurs reprises dans la phase finale. Excellent finisseur en dedans, Northwest du Lys prenait la troisième place pour sa rentrée, loin devant Toscan des Brosses et Karibiksturm. Dans la course suivante, le Prix Hubert d'Aillières, le vainqueur de Groupe Le Tranquille a laissé une impression de grande facilité en s'imposant dans cette Listed pour hurdlers de 5 ans et plus. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses !

Arrivée et rapports du Prix Lutteur III (Quinté Plus - Listed)

Saint Vivien de bout en bout...

Quinté Plus de ce dimanche dont le départ était donné aux alentours de 15h08, le Prix Lutteur III mettait aux prises 18 steeple-chasers âgés de 5 ans et plus sur 4300 mètres. Cette course avait un avant-goût de Prix du Président de la République (GIII), avec comme favori un certain Saint Vivien (412), deuxième pour sa rentrée du Prix Karcimont, course de référence. D'emblée aux commandes sous la poigne de Christophe Pieux, le protégé de Jehan Bertran de Balanda imprimait un train sélectif à l'épreuve, certains étant déjà très sollicités pour aborder la ligne d'en face. Saint Vivien (412) avait alors une tête de gagnant, mais il allait tomber sur un os...

... mais rétrogradé

En effet, Dolcetto (417), qui était de loin le moins joué des "Cherel" avant le coup, suivait l'animateur depuis le début et tenait encore bon pour aborder le dernier tournant, alors que les autres faiblissaient nettement. Monté avec talent par Kévin Guignon, il tentait de porter l'estocade sur le plat à Saint Vivien (412) mais celui-ci penchait sur sa droite. Repris, il essayait alors de le passer par la gauche mais Saint Vivien (412) allait encore le gêner. Cela ne faisait aucun doute en direct, et les commissaires ont confirmé la sentence : rétrogradation de Saint Vivien (412) en faveur de Dolcetto (417), déclaré lauréat sur tapis vert !

Tumavue parmi les regrets

Voilà deux sauteurs qui s'annoncent redoutables dans le Président, tout comme Northwest du Lys (403) qui a tracé une belle fin de parcours tout près pour sa rentrée. En net retrait - 20 longueurs -, c'est un autre "Cherel" Toscan des Brosses (409) qui gardait de peu la quatrième place devant Karibiksturm (410), repéré par Turfoo lors de sa sortie précédente et qui a fini de plus en plus vite tout en étant sollicité de bonne heure. Au rang des regrets, on notera la chute de la troisième "Cherel" Tumavue (415), qui avait encore des ressources au moment de sa bévue.

1er - 17 Dolcetto - K. Guignon - 5'37''22
2ème - 12 Saint Vivien - C. Pieux - ENC
3ème - 3 Northwest du Lys - S. Dehez - ENC
4ème - 9 Toscan des Brosses - C. Gombeau - 20
5ème - 10 Karibiksturm - J. Audon - 1/2

Arrivée et rapports du Prix Hubert d'Aillières (Listed)

Une course ouverte

Vers 15h50 se disputait le Prix Hubert d'Aillières, une Listed Race qui réunissait 9 hurdlers de 5 ans et plus sur la distance de 4300 mètres. Aucun favori ne se détachait nettement dans ce lot ouvert et bien composé. Quatrième de Formosa Joana Has, Vitray et River Choice dans le Prix Juigné (GIII) pour sa rentrée, Le Jonchet (502) avait des supporters, tout comme son compagnon d'entraînement Quarouso (506),  pas revu depuis son succès en steeple dans le Prix Georges Courtois (GII), et Le Tranquille (509), en condition avancée et doté d'un palmarès enviable sur les "gros" - Prix Congress (GII) et Duc d'Anjou (GIII) -.

Le Tranquille s'impose, rentrée plaisante de Quarouso

C'est finalement le pensionnaire de François-Marie Cottin qui allait se montrer le plus fort, sur la lancée de sa deuxième place dans le Prix de la Source et sous un poids favorable de 66 kilos. Monté patiemment par Philip Carberry, le fils de Reste Tranquille s'est détaché dans la phase finale en compagnie de Sable des Ongrais (505) qu'il a finalement réglé au sprint. Ce dernier était l'un des moins joués en dépit de sa qualité certaine. Il n'a pas déçu pour son retour. Quant à Le Tranquille (509), va-t-il poursuivre sur les balais qui lui réussissent bien ou va-t-on le revoir prochainement en steeple en vue du Grand Steeple-Chase de Paris (GI) ? Ce devrait en tout cas être le cas de Quarouso (506), troisième en traçant un parcours très propre pour sa rentrée.

1er - 9 Le Tranquille - P. A. Carberry - 5'15''33
2ème - 5 Sable des Ongrais - C. Herpin - 1 1/2
3ème - 6 Quarouso - Mlle N. Desoutter - 7
4ème - 3 Montpellier - J. Audon - 1 1/2
5ème - 2 Le Jonchet - G. Masure - 3 1/2

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |