Tchao de Loiron et Santa Rosa France s'imposent
24/03/2012Juste avant le Prix du Bois de Vincennes (GIII) et la superbe victoire de Leben Rl, deux semi-classiques étaient à l'affiche ce samedi sur la cendrée. Dans le Prix Robert Auvray, Groupe II pour 5 ans attelés sur les 2700 mètres de la grande piste, Tchao de Loiron est resté invaincu à sa douzième sortie en compétition en menant l'épreuve à faible allure avant de repartir sous le nez de ses adversaires. Tiego d'Etang a pris la deuxième place devant Tintin d'Ecouves. Dans le Prix Louis Forcinal, Santa Rosa France a encore une fois fait étalage de sa grande classe, s'imposant sous la selle après avoir gagné le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer (GI) à l'attelé. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix Robert Auvray (Groupe II)
La passe de 12 pour Tchao de Loiron
Cinquième course du programme de ce samedi à Vincennes, le Prix Robert Auvray (GII) mettait aux prises des trotteurs attelés de 5 ans sur les 2850 mètres de la grande piste. Seulement 7 trotteurs prenaient part à cette course, les conditions imposant un rendement de 25 mètres à 444.000 euros que personne n'a voulu subir. Tchao de Loiron (507) faisait évidemment figure d'épouvantail avant le coup, lui qui avait remporté ses 11 premières sorties en compétition (6 lors du dernier meeting d'hiver). Le fait de débuter sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste n'allait a priori pas le perturber et il était donc logique de le voir s'élancer écrasé d'argent pour la passe de 12. Ceux qui souhaitaient "jouer contre" lui opposaient Tiégo d'Etang (506), un élève de Christian Bigeon battu 3 fois par le favori cet hiver mais qui avait conclu le meeting par deux victoires au niveau Groupe III.
Et maintenant ?
Dans cette course, il n'y a pas vraiment eu de suspense, ni dans son déroulement ni dans le dénouement. Parti dans un dos afin de détendre "Tchao", JMB est ensuite venu en tête, effectuant un relais avec Christian Bigeon qui souhaitait prendre son sillage, se satisfaisant visiblement de la deuxième place avant le coup. Ensuite, le crack driver a donné des coups de rênes à droite à gauche, afin de détendre son champion, tel un pilote de F1 qui chauffe ses pneus sur la piste de Sepang. Dans la ligne d'arrivée, le duo de tête a démarré pour s'imposer très facilement en 1'15"9, avec 60.000 euros d'allocation à la clé ! Et maintenant, quand reverra-t-on Tchao de Loiron (507) ? On peut penser qu'il va goûter à un break bien mérité avant de revenir l'été prochain, en vue d'un Critérium des 5 Ans (GI) qui s'annonce fantastique avec Timoko et The Best Madrik.
Turbo Jet piégé
Une nouvelle fois irréprochable, Tiégo d'Etang (506) a bien sprinté le long de la corde pour prendre la deuxième place devant Tintin d'Ecouves (501), très bien mené par Franck Ouvrie qui a profité des circonstances de course pour se rapprocher lorsque JMB reprenait en tête. Tabler (505) a longtemps été enfermé et s'est contenté de la quatrième place, tandis que Turbo Jet (504) a fait les frais d'une course tactique, se montrant fautif à l'entrée de la ligne droite alors qu'il était pris de vitesse.
1er - 7 Tchao de Loiron - J.-M. Bazire - 1'15''9
2ème - 6 Tiégo d'Etang - Ch. Bigeon - 1'16''0
3ème - 1 Tintin d'Ecouves - F. Ouvrie - 1'16''0
4ème - 5 Tabler - B. Piton - 1'16''3
5ème - 2 Tango Somolli - C. Mathé - 1'16''4
Arrivée et rapports du Prix Louis Forcinal (Groupe II)
Santa Rosa France et Trotting Race en lice
Le Prix Louis Forcinal mettait aux prises 8 trotteurs montés âgés de 5 et 6 ans sur les 2700 mètres de la grande piste. Fait à souligner, 7 des 8 concurrents en lice étaient des juments, Saphir de Morge (606) étant le seul mâle. Sur la lancée de sa superbe victoire à l'attelé dans le Critérium de Vitesse de Cagnes-sur-Mer (GI - 1'10"0), Santa Rosa France (607) revenait sous la selle avec de grosses ambitions pour la victoire. Elle avait gagné lors de sa dernière sortie sur ce tracé dans la spécialité, en dominant nettement ses adversaires sur le pied de 1'13"0. Face à elle, on retrouvait l'excellente Trotting Race (608), d'un an sa cadette, lauréate de trois semi-classiques au cours du meeting.
Un éclair de classe
En plein épanouissement ce printemps, la jument de Joël Séché entraînée par Jean-Luc Bigeon a produit un véritable éclair de classe. Attentiste à l'arrière-garde comme sa principale rivale Trotting Race (608), elle est venue en dehors à l'entrée du tournant final, passant en revue le petit peloton pour se détacher très nettement sous la poigne de Matthieu Abrivard. Une nouvelle victoire de Groupe pour Santa Rosa France qui confirme là son éclectisme et pose ses jalons en vue des prochaines échéances. Pourquoi ne pas rêver déjà à une double participation en 2013 dans le Cornulier et l'Amérique ? Menée gentiment par Nathalie Henry le long de la corde, Trotting Race (608) n'a pas forcé son talent pour prendre la deuxième place devant Saphir de Morge (606), le lauréat du Prix des Centaures (GI), qui décroche là son septième podium consécutif.
1ère - 7 Santa Rosa France - M. Abrivard - 1'14''3
2ème - 8 Trotting Race - Mlle N. Henry - 1'14''6
3ème - 6 Saphir de Morge - P.-Y. Verva - 1'14''7
4ème - 5 Tigresse du Vivier - E. Raffin - 1'15''2
5ème - 3 Taïga du Rib - J.-L. Cl. Dersoir - 1'15''2
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |