Cagnes, le Critérium au finish pour Santa Rosa France
11/03/2012Le Critérium de Vitesse Remanence de Cagnes-sur-Mer était le temps fort de ce dimanche 11 mars 2012 au trot. Disputé en réunion II sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, ce Groupe I doté de 200.000 euros mettait aux prises 13 trotteurs après le forfait de l'Italien Nesta Effe. Fautif avant même que les ailes de la voiture ne se replient, le grandissime favori Royal Dream n'a pu défendre ses chances. Dans la ligne d'arrivée, l'excellente finisseuse Santa Rosa France a conclu en trombe pour ajuster Quaker Jet, qui a un instant donné l'impression de pouvoir conserver son titre. Rêve de Beylev a pris la troisième place de haute lutte devant Napoleon Bar et Iceland. Turfoo revient pour vous sur cette course à rebondissements !
Arrivée et rapports du Critérium de Vitesse Remanence (Groupe I)
Royal Dream à la faute !
Ils étaient 13 à s'approcher des ailes de la voiture dans ce Critérium de Vitesse Remanence de Cagnes-sur-Mer 2012, dimanche aux alentours de 16h40. Nesta Effe était en effet forfait dans ce Groupe I disputé sur le mile (1 609 mètres) avec 100.000 euros à la clé pour le vainqueur. Grandissime favori de la course sur la foi de ses 5 victoires de l'hiver à Vincennes dont le Prix de Belgique (GII) et surtout le Prix de France (GI), Royal Dream (607) devait toutefois surmonter le handicap de s'élancer avec le numéro 7, tout en dehors. Il n'aura même pas eu le temps d'essayer de relever ce défi puisque le fils de Love You et d'Ida Bourbon se perdait dans ses allures avant même le départ. La course devenait alors beaucoup plus ouverte pour le succès...
Iceland aux commandes de la course
En bon gagnant de l'Elitloppet qu'il est, Iceland (603) faisait preuve de vélocité et prenait la tête de l'épreuve. Scala Bourbon (602) n'avait pas raté son départ et pointait en deuxième position dans le dos de l'animateur, emmenant elle-même dans son sillage l'autre Guarato de la course, Rêve de Beylev (601). Yannick-Alain Briand passait à l'offensive en dehors avec Oyonnax (606), puis se laissait couvrir par Napoleon Bar (614) afin de ne pas rester le nez au vent. Le tenant du titre Quaker Jet (605) était bien calé sur une troisième ligne, tandis qu'il n'était pas encore question des juments de classe Nalda Nof (610) et Santa Rosa France (611), à l'arrière-garde du peloton.
Quelle ligne droite de Santa Rosa France !
A la sortie du dernier tournant, Nalda Nof (610) tentait le tout pour le tour en venant en épaisseur, mais elle allait le payer pour finir, au contraire de Santa Rosa France (611) qui avait profité de son sillage et qui allongeait ses battues tout en dehors. En dedans, Quaker Jet (605) passait la vitesse supérieure et prenait le meilleur, mais c'était sans compter sur la superbe pointe de vitesse de la jument de Joël Séché. Santa Rosa France (611) venait toiser le tenant du titre aux abords du poteau, dans la très belle réduction kilométrique de 1'10" pile. Une très belle récompense pour cette troisième du Critérium des 5 Ans (GI) derrière le regretté Scoop d'Yvel, et qui n'avait encore jamais vaincu dans un Groupe I. Longtemps enfermé, Rêve de Beylev (601) a bien accéléré pour prendre la troisième place à la lutte devant Napoleon Bar (614), irréprochable avec son numéro 14, et Iceland (603), qui n'a pu changer de vitesse pour finir, sans démériter toutefois.
1ère - 11 Santa Rosa France - W. Bigeon - 1'10''0
2ème - 5 Quaker Jet - J.-E. Dubois - 1'10''0
3ème - 1 Rêve de Beylev - J.-C. Féron - 1'10''1
4ème - 14 Napoleon Bar - Ch. Martens - 1'10''1
5ème - 3 Iceland - D. Locqueneux - 1'10''1
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |