Formosa Joana Has/Net Lovely, dames au top
06/03/2012C'était la rentrée ce dimanche 4 mars 2012 sur l'hippodrome d'Auteuil ! De très belles courses d'obstacle étaient au menu, dont le Prix Juigné et le Prix Robert de Clermont-Tonnerre. Dans le premier Groupe III cité, pour hurdlers de 5 ans et plus sur 3600 mètres, c'est la favorite Formosa Joana Has qui a dicté sa loi. Toujours vue dans le groupe de tête, elle n'a pas eu à forcer son talent pour dominer Vitray, déjà deuxième de cette course en 2010, et River Choice. Dans le Groupe III pour steeple-chasers, c'est une autre femelle, nommée Net Lovely qui est venue prendre le meilleur pour finir après avoir frôlé la catastrophe sur une faute au dernier obstacle. Elle a devancé Parigny et Thallium, deux sauteurs qui n'étaient absolument pas attendus à pareille fête. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix Juigné (Groupe III)
Formosa Joana Has sans émotion !
Le Prix Juigné réunissait quinze hurdlers de 5 ans et plus sur la distance de 3600 mètres. Pour succéder au palmarès au regretté Questarabad, double tenant du titre, les parieurs votaient Formosa Joana Has (505). La jument entraînée par Jean-Paul Gallorini avait montré sur l'hippodrome d'Enghien qu'elle savait répondre présente lors des grands rendez-vous (victoires dans le Grand Steeple et dans la Grande Course de Haies). Montée avec habileté par son fidèle partenaire Sylvain Dehez, la fille de Turgeon et de Rose Diamond a bien accéléré pour se mettre hors de portée de ses adversaires, gagnant de ce que son jockey a voulu. Une chose est sûre : c'est une redoutable prétendante à la Grande Course de Haies d'Auteuil, disputée en juin prochain !
River Choice se surpasse encore, Tarabel marque des points
Deuxième de cette course en 2010 derrière Questarabad, qui a peut-être regardé cette course depuis le paradis des chevaux avec Kap Dream, Vitray (503) confirme sa valeur au niveau Groupe III. Il en avait d'ailleurs gagné un en septembre dernier, le Prix de Compiègne, face à La Segnora et Bel la Vie. En revanche, il n'a jamais réussi au niveau Groupe I ou II... Troisième du Grand Prix d'Automne (GI) et deuxième de “Formosa” dans le Grand Steeple d'Enghien (GII), River Choice (501) a montré qu'il était meilleur que jamais à 9 ans en tenant bien le cap après avoir montré le chemin. Parmi les notes, la jeune Tarabel (515) – cinquième - a tracé un parcours très intéressant pour l'avenir. Septième, Top Ling (514) n'a pas démérité. Sleeping Mat (506) et Estoril (509) ont déçu, tandis que Tidara Angel (512) manquait cruellement de compétition.
1ère - 5 Formosa Joana Has - S. Dehez - 4'25''10
2ème - 3 Vitray - C. Pieux - 1 1/4
3ème - 1 River Choice - J. da Silva - 2 1/2
4ème - 8 Le Jonchet - G. Masure - TETE
5ème - 15 Tarabel - M. Lamazou-Laresse - 1 1/2
Arrivée et rapports du Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Groupe III)
Christophe Pieux et Rhialco K.O.
Pendant du Prix Juigné pour les steeple-chasers, le Prix Robert de Clermont-Tonnerre mettait aux prises des sauteurs âgés de cinq ans et plus sur la distance de 4300 m. Pas revu depuis sa superbe deuxième place dans le Prix La Haye Jousselin (Groupe I) derrière Rubi Ball, Rhialco (601) effectuait sa course de rentrée ce dimanche sous la lourde charge de 72 kg. Très attendu, le fils de Dom Alco s'élançait grand favori, sous la poigne de l'inoxydable Christophe Pieux. Malheureusement, le jockey n'a pu éviter la chute au saut du petit open-ditch. A l'infirmerie, il a dû subir des points de suture au visage. Souhaitons-lui un prompt rétablissement et de meilleurs jours avec Rhialco !
Net Lovely prend la relève
Pour l'entraîneur Emmanuel Clayeux, ce fut une “happy end” puisque Rhialco n'a pas été touché et c'est sa compagne d'entraînement qui a pris la relève ! Net Lovely (610) est certes passée près de la chute au saut du dernier obstacle, mais elle s'est bien relancée sur le plat pour créer la décision en jument sortant de l'ordinaire. Cette fille de Network âgée de 6 ans aligne là sa sixième victoire de rang (cinq en steeple et une en haies), franchissant les paliers un à un. Avant d'accéder au sommet dans le Grand Steeple-Chase de Paris ? Le rêve est permis pour son entourage... Issu des handicaps, Parigny (609) n'était vraiment pas attendu à pareille fête pour sa course de rentrée. Il a longtemps fait illusion pour la victoire et sa valeur devrait être revue à la hausse sur la foi de cette sortie. Vainqueur d'un handicap palois le 19 février, Thallium (612) a encore surpris en venant chercher la troisième place, très loin devant le courageux Surgeon de Sivola (608).
1ère - 10 Net Lovely - D. Cottin - 5'56''23
2ème - 9 Parigny - A. Lecordier - 3/4
3ème - 12 Thallium - P. A. Carberry - 2
4ème - 8 Surgeon de Sivola - F. Dehez - 10
5ème - 11 Peldero - R. Schmidlin - 3 1/2
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |