Rapide Lebel dans le Prix de l'Union Européenne
02/03/2012Très beau Groupe II de fin de meeting d'hiver ouvert aux hongres, le Prix de l'Union Européenne est réservé aux trotteurs attelés de 5 à 10 ans ayant gagné au moins 160.000 euros sans plafond de gains, à l'exception des lauréats des Prix d'Amérique (Ready Cash), de France (Royal Dream) et de Paris (Roxane Griff). On aurait pu s'attendre à un plateau plus fourni en quantité et en qualité mais ils ne seront finalement que 10 au départ, cette épreuve ne pouvant donc évidemment pas servir de support au Quinté Plus du jour. Rentrant de grande classe, le crack hongre Rapide Lebel sera l'attraction principale de cette course, dans laquelle il devrait se disputer la victoire avec Commander Crowe, qui a l'avantage d'avoir déjà une course dans les jambes (victoire à Kuurne). Turfoo analyse pour vous cette course de haut niveau.
Partants et pronostics du Prix de l'Union Européenne (Groupe II)
L'attraction Rapide Lebel
Dix trotteurs sont attendus au départ de ce Prix de l'Union Européenne, troisième course de ce samedi à Vincennes dont le départ sera donné aux alentours de 14h30. Evidemment, même s'il fait une rentrée, beaucoup de turfistes n'auront d'yeux que pour Rapide Lebel (309), certainement le meilleur hongre de la planète trot avec San Pail. C'est en effet la seule course de l'hiver visée par Sébastien Guarato avec le fils de Ginger Somolli qui a été préparé en conséquence et a déjà montré qu'il savait bien courir sur sa fraîcheur.
Doté de plus d'un million et demi d'euros de gains au compteur, Rapide Lebel (309) reste sur une défaite enregistrée dans la Breeder's Crown de Woodbone (Canada) le 30 octobre dernier. Ce jour-là, malgré un parcours nez au vent, le protégé d'Alexandre Prevost avait fait preuve d'une extrême ténacité pour menacer jusqu'au bout San Pail, s'inclinant finalement du minimum. Commander Crowe (310) concluait alors troisième. L'an passé, Rapide Lebel (309) avait survolé ce Prix de l'Union Européenne, mais il était alors beaucoup plus affûté, ayant couru régulièrement au long du meeting ce qui n'a pas été le cas cette fois.
Déjà une course dans les jambes pour Commander Crowe
L'opposition sera emmenée ce samedi par un autre hongre de choc, un certain Commander Crowe (310). Depuis cette fameuse course de Woodbine, Commander Crowe (310) n'a couru qu'une fois, faisant sa rentrée dans le Grand Prix d'Hiver le 21 février à Kuurne. Dans ce lot à sa portée et avec le 1 derrière la voiture, le Scandinave d'origine a explosé l'opposition, devançant très nettement Norton Ans et Perlando en 1'14"3 (2300 m autostart). La grande piste de Vincennes ne lui pose pas de souci et il a les moyens de donner la réplique à Rapide Lebel (309) avant que les deux "lions" ne se retrouvent sur la scène européenne au printemps, notamment pourquoi pas dans l'Elitloppet de Solvalla (Suède), gagné en 2011 par Brioni qui battait d'un nez... Rapide Lebel.
Qui sur la troisième marche ?
Quatrième du Prix de la Marne (GIII) puis troisième du Prix du Plateau de Gravelle (GIII), Rodrigo Jet (303) revient en grande forme et peut viser une belle place d'honneur. Quinio du Relais (304) retrouve un parcours de tenue davantage conforme à ses aptitudes. N'oublions pas qu'il a gagné le Prix de Bar-le-Duc cet hiver et qu'il s'est classé deuxième de Quif de Villeneuve dans la Clôture du Grand National du Trot (GII) le 4 décembre et deuxième de Rolling d'Héripré dans le Prix de la Marne (GIII) fin février. Perlando (308) a toujours été meilleur pistes plates mais il compte notamment une troisième place dans le Prix René Ballière 2011 (GI) sur la grande piste. Jos Verbeeck sera à son sulky.
Iceland (307) n'a rien montré cet hiver et cela semble encore compliqué pour ce gagnant d'Elitloppet, malgré sa classe. Piombino (302) est en forme et peut se sublimer sous la poigne de Jean-Michel Bazire. Roc Meslois (306) est très doué mais où en est vraiment le champion de Pierre Belloche, gagnant de Critérium des 5 Ans ? Enfin, Opaline d'Atout (305) et Dig for Dollars (301) ont besoin de rassurer et seront vus en net retrait.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |