Tiégo d'Etang et Trotting Race, la classe a parlé
27/02/2012En marge du Prix de Paris (Groupe I) remporté par Roxane Griff, deux autres courses de niveau Groupe étaient à l'affiche ce dimanche 26 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Dans le Prix de la Mayenne, Tiégo d'Etang a fait honneur à son statut de grand favori en s'imposant facilement. Nalda Nof a perdu énormément de terrain au départ, revenant prendre la troisième place ensuite derrière Nashville Dancer. Dans le Prix Paul Bastard, qui mettait encore aux prises des 5 ans mais sous la selle cette fois, c'est sans surprise que Trotting Race s'est adjugée une nouvelle victoire au niveau semi-classique. Montée à la perfection par Nathalie Henry, elle est venue ajuster sur le poteau Texas Charm qui semblait avoir fait le plus dur. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses de grande qualité.
Arrivée et rapports du Prix de la Mayenne (Groupe III)
Un duel qui tourne court
Course européenne de niveau Groupe III, le Prix de la Mayenne réunissait des 5 ans attelés n'ayant pas gagné 261.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Très régulier tout au long du meeting d'hiver, en ayant notamment conclu deux fois deuxième et une fois troisième de Tchao de Loiron, Tiégo d'Etang (110) venait de trouver son jour dans le Prix de Nevers (GIII). Le protégé de Christian Bigeon issu de Chaillot s'élançait grand favori, avec comme opposante principale une certaine Nalda Nof (112). La jument de Jean-Pierre Barjon avait notamment conclu quatrième du Critérium Continental (GI) et troisième du Prix de Croix (GII), avant de perdre toute chance au départ dans le Prix Jean Le Gonidec (GII).
Bis repetita pour Nalda Nof
Malheureusement pour son entourage et ses nombreux preneurs, Nalda Nof (112) se montrait de nouveau indélicate dans les premiers mètres de course, n'étant certes pas disqualifiée mais se retrouvant très loin. Cela facilitait considérablement la tâche de Tiégo d'Etang (110), laissé nez au vent au début avant de relayer en tête Update (103), qui avait lui-même couvert Nashville Dancer (105). A l'intersection des pistes, Christian Bigeon demandait à Tiégo d'Etang (110) d'accélérer, ce qu'il fit aussitôt, décramponnant ses adversaires dont Trésor Wic (107) qui se retirait de la course à cause de ses allures douteuses. Dans la ligne droite, Tiégo d'Etang (110) maintenait le cap pour remporter son deuxième succès de rang au niveau Groupe III, sur le pied de 1'14"2. Le voilà désormais installé parmi les meilleurs de sa génération ! En retrait, Nalda Nof (112) effectuait un prodigieux retour qu'elle payait un peu pour finir, cédant la deuxième place à l'irréprochable Nashville Dancer (105).
1er - 10 Tiégo d'Etang - Ch. Bigeon - 1'14''2
2ème - 5 Nashville Dancer - M. Abrivard - 1'14''4
3ème - 12 Nalda Nof - F. Nivard - 1'14''4
4ème - 9 Topaze de Gournay - F. Ouvrie - 1'14''6
5ème - 6 Nolimits di Pippo - A. Gocciadoro - 1'14''7
Arrivée et rapports du Prix Paul Bastard (Groupe II)
Semi-classique pour 5 ans montés disputé sur les 2700 mètres de la grande piste, le Prix Paul Bastard voyait s'affronter 9 trotteurs de talent. Irréprochable tout au long de l'hiver, notamment lors de ses deux victoires semi-classiques du mois de décembre, Trotting Race (209) était ensuite tombé sur l'"os" Tango Quick dans les Prix Léon Tacquet et Camille Blaisot, étant également devancée d'un rang par le mâle dans le Prix de Cornulier (cinquième et sixième). Eclectique, la fille de Goetmals Wood et d'In Race venait en outre d'effectuer un passage remarqué à l'attelé en se classant deuxième de l'invaincu Tchao de Loiron dans le Prix Ovide Moulinet (GII).
Magnifique monte de Nathalie Henry
Ce dimanche, Trotting Race (209) a brillamment renoué avec la victoire, sa troisième du meeting à ce niveau, sous la monte d'une Nathalie Henry particulièrement inspirée. "Madame la Présidente" (appelée ainsi en référence à sa victoire dans le Prix du Président de la République avec Migraine) a fait preuve d'un sang-froid incroyable, montrant qu'elle savait exactement où se trouvait le poteau d'arrivée. Dans une course sans train, Texas Charm (208) a réveillé le peloton, plaçant une accélération subite et se détachant immédiatement dans le tournant final. Le plus dur semblait fait alors pour le partenaire de Julien Dubois, mais c'était sans compter sur le finish de Trotting Race (209), qui est revenue ajuster le fils de Cygnus d'Odyssée et de Kamela Charm de peu, mais très sûrement. En retrait, Tigresse du Vivier (206) ne déméritait pas et se classait troisième après avoir trotté constamment dans le groupe de tête.
1ère - 9 Trotting Race - Mlle N. Henry - 1'17''0
2ème - 8 Texas Charm - J. Dubois - 1'17''0
3ème - 6 Tigresse du Vivier - M. Abrivard - 1'17''1
4ème - 2 Tamiska Beji - Ant. Dollion - 1'17''3
5ème - 7 Troïka du Corta - E. Raffin - 1'17''4
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |