Prix de Paris : Roxane Griff, entre rires et larmes
27/02/2012Troisième classique du grand tryptique hivernal, le Prix de Paris était l'événement majeur de la réunion I de ce dimanche 26 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe I doté de 400.000 euros mettait aux prises les champions de la cendrée sur la distance marathon de 4150 mètres. Deuxième du Prix d'Amérique 2012 derrière Ready Cash, Roxane Griff a pris une éclatante revanche en venant à bout du fils d'Indy de Vive. Sévérino s'est réhabilité en concluant troisième, nettement devant Oyonnax et Save the Quick. Cette course aura malheureusement été marquée par la tragique disparition de Scoop d'Yvel. Le vainqueur du Critérium des 5 Ans s'est écroulé sur la cendrée, étant victime d'une hémorragie interne. Turfoo revient sur cette édition 2012 du Prix de Paris, entre rires et larmes.
Arrivée et rapports du Prix de Paris (Groupe I)
Ce Prix de Paris 2012 s'annonçait particulièrement alléchant. L'allocation globale de ce Groupe I avait été rehaussée de 350.000 à 400.000 euros, et les conditions de course avaient subi un lifting : auparavant, les concurrents s'élançaient à 4125 mètres, le gagnant de l'Amérique ou du France devant rendre 25 mètres et l'auteur de l'éventuel doublé 50 mètres. Cette année, tout le monde partait à 4150 mètres, et seul l'auteur d'un doublé Amérique/France (qui n'eut pas lieu) aurait été contraint de rendre 25 mètres. Cette modification à saluer nous permettait de voir au départ Ready Cash (415), vainqueur du Prix d'Amérique, troisième du Prix de France et qui s'élançait donc avec les faveurs du public au même poteau que ses 13 adversaires du jour.
Repose en paix champion
Dans cette course marathon, les concurrents s'élancent devant les tribunes pour parcourir deux tours complets de la grande piste. Très nerveux, Scoop d'Yvel (402) se montrait fautif d'emblée et allait être rapidement disqualifié. Son driver ne pouvait réfrener ses ardeurs et on n'imaginait pas encore le triste sort qu'allait connaître le champion de Daniel Béthouart... "Scoop" allait en effet tirer double, s'asphyxiant avant de s'écrouler sur la piste au passage du poteau, à un tour du but. Une disparition d'une grande tristesse dans laquelle nous reviendrons dans un prochain article. Le voilà désormais au paradis des chevaux...
Un tour et demi d'observation avant le "match"
Comme souvent dans ces cas-là, "the show must go on" et le spectacle s'est donc poursuivi avec un peloton qui n'avançait pas bien vite, chacun semblant se satisfaire de sa place. Après la faute de Quif de Villeneuve (409), tendu, nous avons notamment vu en tête Quilon du Châtelet (404), troisième de cette course l'an passé et qui effectuait un relais avec Quaker Jet (413). Finalement, c'est Sévérino (407) et Christian Bigeon qui allaient lancer la course dans le dernier kilomètre. Voyant la menace arriver, Franck Nivard se dégageait avec Ready Cash (415) pour venir se porter en tête pour laisser Sévérino (407) en épaisseur. Puis c'était au tour de Roxane Griff (411) de venir à pleine vitesse, tentant de décramponner les deux "garçons". Sous la violence de l'accélération, le reste du peloton se retrouvait en perdition. Le trio se détachait, puis Sévérino (407) craquait et la victoire allait donc se jouer entre les deux premiers du Prix d'Amérique...
Roxane Griff, une trajectoire exceptionnelle
Dans la dernière ligne droite, Ready Cash (415) avait beau faire preuve d'un courage exemplaire, il ne pouvait résister à une Roxane Griff (411) qui remportait là le plus beau fleuron de sa carrière. Entraînée par Sébastien Guarato, cette fille de Ténor de Baune a connu une trajectoire exceptionnelle, montrant de la qualité dans sa jeunesse au niveau semi-classique avant de passer par la case Quintés, se forgeant ainsi un mental de championne. Deuxième du Prix d'Amérique et lauréate de ce Prix de Paris très relevé, elle s'affirme comme la meilleure jument d'âge française et son parcours n'est pas sans rappeler celui d'une certaine Fan Idole, autre jument de grande classe venue sur le tard. Derrière, Sévérino (407) se montrait exemplaire en prenant la troisième place, ferré. Sur cette distance faite pour lui, il a eu le mérite de lancer les hostilités et de faire bonne contenance jusqu'au bout. En net retrait, Oyonnax (414) se battait comme un lion pour l'une de ses dernières prestations au Groupe I et prenait la quatrième place devant la bonne finisseuse Save the Quick (410).
1ère - 11 Roxane Griff - E. Raffin - 1'15''5
2ème - 15 Ready Cash - F. Nivard - 1'15''6
3ème - 7 Sévérino - Ch. Bigeon - 1'15''7
4ème - 14 Oyonnax - Y. Dreux - 1'15''9
5ème - 10 Save The Quick - P. Vercruysse - 1'15''9
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |