Hommage à Scoop d'Yvel, un trotteur hors pair
27/02/2012La disparition de Scoop d'Yvel dans l'édition 2012 du Prix de Paris a attristé les amoureux des courses de trot. Toujours très préservé par son entraîneur-propriétaire Daniel Béthouart, le fils de Quadrophénio et de Flora avait encore tout l'avenir devant lui, au printemps de ses 6 ans. Son titre de gloire restera sa victoire dans le Critérium des 5 Ans 2011, où il avait fait parler sa superbe pointe de vitesse pour venir à bout de Sévérino. Turfoo revient sur la carrière de ce beau champion.
1'15"2 à 2 ans !
Le potentiel de Scoop d'Yvel s'était fait sentir d'emblée. Deuxième de Stitch du Rieutort pour ses débuts le 26 octobre 2008 à Meslay-du-Maine, il ouvrait son palmarès dès sa sortie suivante à Caen, dans le Prix des Narcisses le 12 novembre 2008. Son driver attitré Mathieu Fribault était déjà à son sulky. Fautif ensuite par deux fois tout en montrant des moyens, il remportait sa première victoire à Vincennes le 29 décembre, dans le Prix des Tulipes. Son chrono de 1'15"2 sur 2100 mètres GP, excellent pour un 2 ans, ne laissait alors pas les observateurs insensibles.
Des lignes en béton à 3 ans
Dirigé sous la selle lors des premiers semi-classiques pour 3 ans, il allait se montrer fautif par deux fois, tout en étant très chuchoté avant le coup. Remis à l'attelage, il remportait un succès de prestige dans le Prix de Saintes le 4 avril 2009. En effet, ce jour-là, "Scoop" s'offrait le luxe de battre Son Alezan et Sinko du Vivier sur le pied de 1'13"6 ! Il confirmait le 2 mai dans le Prix de Faulquemont, course européenne qui avait tout d'un classique vu la qualité du lot : en effet, Scoop d'Yvel se classait troisième de Sévérino et Sun Céravin, tout en devançant Sage de Bresles, Son Alezan, Sancho Turgot et Sinko du Vivier ! Façonné en province durant le deuxième semestre 2009 par son mentor Daniel Béthouart qui a toujours voulu le préserver, Scoop d'Yvel gagnait sa course en fin de meeting d'hiver 2009-2010, s'imposant dans le Prix Vindex le 4 mars 2010. Santa Rosa France se classait cinquième.
Le Critérium des 5 Ans, sa plus belle victoire
Lors du meeting d'hiver suivant, Scoop d'Yvel s'affirme parmi les meilleurs de sa génération. Quatrième du Prix Octave Douesnel (GII), il conclut ensuite cinquième du Critérium Continental (GI) de Sévérino, en laissant une belle impression. Le 3 février 2011, il gagne le premier Groupe de sa carrière, le Prix de Verdun (GIII). Il devance nettement les juments Sindy de la Noé et Saba du Vivier. Préparé avec soin en vue du Critérium des 5 Ans au cours de l'été, il y est déferré des 4 pieds pour la quatrième fois de sa carrière. Longtemps préservé, il se rapproche en haut de la montée et fournit une superbe pointe de vitesse pour toiser Sévérino sur le poteau (1'12"7 - 3000 m GP).
L'alliance de la beauté et de la classe
Cet hiver, son objectif avoué était de remporter le Prix Ténor de Baune pour gagner sa place au départ du Prix d'Amérique. Malheureusement, il devait se contenter d'une honorable troisième place dans ce Groupe II, derrière un impressionnant Sévérino et une excellente Santa Rosa France. Troisième du Prix du Luxembourg ensuite à l'issue d'une ligne droite très tranchante, il semblait incontestablement sur le bon chemin malgré son échec du Prix de Munich (sixième). Le destin ne lui aura pas laissé le temps de nous montrer davantage ce dont il était réellement capable. Toutes nos pensées vont à Daniel Béthouart, son mentor, à Mathieu Fribault, son driver de toujours, et à la famille Dahyot, qui a élevé le champion. Nous leur adressons à tous nos plus sincères condoléances. Et pour terminer sur une note plus positive, espérons que Vic d'Yvel, le propre frère de Scoop d'Yvel qui s'est brillamment qualifié il y a peu, redonnera un peu de baume au coeur à son entourage meurtri.