Prix de la Mayenne et Paul Bastard ce dimanche
26/02/2012En marge du Prix de Paris, temps fort de ce dimanche 26 février 2012 à Vincennes, deux autres courses seront suivies avec un intérêt tout particulier. Groupe III pour de très bons 5 ans attelés, le Prix de la Mayenne ouvrira le bal. Tiégo d'Etang et Nalda Nof seront notamment de la partie. Une demi-heure plus tard, le Prix Paul Bastard (semi-classique) réunira quelques uns des meilleurs 5 ans montés sur les 2700 mètres de la grande piste. Trotting Race devrait s'élancer avec les faveurs des suffrages. Analyse.
Partants et pronostics du Prix de la Mayenne (Groupe III)
Le Prix de la Mayenne est une course européenne de niveau Groupe III pour 5 ans attelés n'ayant pas gagné 261.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Jument la plus riche du lot, Nalda Nof (112) découvre un engagement de choix au plafond des gains. Cette jument d'origine italienne appartenant à Jean-Paul Barjon ne doit évidemment pas être condamnée sur son échec du Prix Jean Le Gonidec (GII), puisqu'elle a commis une faute d'emblée, perdant toute chance. Quatrième du Critérium Continental (GI) et troisième du Prix de Croix (GII), elle peut renouer avec la victoire.
Un match Nalda Nof/Tiego d'Etang ?
Tiego d'Etang (110) emmènera l'opposition. Le pensionnaire de Christian Bigeon a enchaîné les accessits cet hiver dans des lots de ce genre (notamment à 3 reprises dans des courses gagnées par l'invaincu Tchao de Loiron), avant de trouver enfin son jour dans le Prix de Nevers (GIII). Sur sa lancée, il va essayer de doubler la mise. Récent troisième de Tchao de Loiron et de Trotting Race au niveau semi-classique, Trésor Wic (107) a également largement son mot à dire, au moins pour un lot. Jugé sur son avant-dernière sortie, Turbo Jet (108) mérite une note de méfiance, même ferré.
Partants et pronostics du Prix Paul Bastard (Groupe II)
Le Prix Paul Bastard est un semi-classique pour 5 ans montés disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. Neuf concurrents vont en découdre dans ce rendez-vous qui semble en théorie promis à Trotting Race (209). Sixième du Prix de Cornulier (GI), cette fille de Goetmals Wood et d'In Race a une nouvelle fois été devancée par son contemporain Tango Quick huit jours plus tard dans le Prix Camille Blaisot, le tout en rendant 25 mètres au reste de l'opposition, dont certains trotteurs qui seront de la partie ici. Depuis, Trotting Race (209) a confirmé sa grande forme en se classant deuxième de semi-classique à l'attelé derrière l'intouchable Tchao de Loiron. C'est une lauréate en puissance !
Trotting Race déclassée ?
Si Trotting Race (209) semble nettement au-dessus de la mêlée en valeur pure, une course reste une course. Encore dans le coup en dernier lieu à l'attelé au moment de sa faute, Texas Charm (208) avait déjà amorcé son retour en forme en se classant quatrième sous la selle. Il semble bien placé pour viser un accessit. Troïka du Corta (207) a trop tiré pour espérer briller dans le Prix de l'Ile-de-France (GI). Elle découvre des conditions nettement plus avantageuses. Double lauréate à ce niveau, Tigresse du Vivier (206) revient dans sa discipline de prédilection. Attention ! En retrait, l'Ecurie Rib visera les places avec Tina du Rib (204), inconstante mais douée, et Taïga du Rib (203), plus régulière que sa compagne d'entraînement.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |