Samedi à Cagnes : Défi du Galop et Prix Policeman
24/02/2012La réunion I de ce samedi 25 février 2012 à Cagnes-sur-Mer est la plus belle réunion de plat de l'année disputée sur l'hippodrome de la Côte-d'Azur. Au menu, le Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes, Listed pour 4 ans et plus sur 2500 mètres herbe qui est aussi la première étape du Défi du Galop 2012. Griraz, Da Paolino et Agent Secret seront notamment au départ. Le Prix Policeman sera également à l'affiche. Dans cette Listed pour 3 ans courue sur 2000 mètres PSF, cela s'annonce très ouvert entre des éléments de qualité tels Mobaco, Sir Jade, Saônois et Espéro. Turfoo analyse pour vous ces deux courses de qualité !
Partants et pronostics du Grand Prix du Conseil Général des Alpes-Maritimes (Listed)
Cinquième course du programme, le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes ne pourra être le Quinté Plus du jour comme l'an passé, faute de partants. Cette Listed, qui sert de support à la première étape du Défi du Galop 2012, mettra en jeu une dotation globale de 75.000 euros. Dix galopeurs âgés de 4 ans et plus sont attendus ce samedi au départ, qui sera donné aux alentours de 15h40. Le parcours sera celui des 2500 mètres herbe de l'hippodrome cagnois. Dans cette course, trois éléments se détachent logiquement au papier, alliant la forme et la classe.
La deuxième jeunesse de Griraz
Hongre de 7 ans issu du prolifique Nombre Premier, Griraz (503) est un double gagnant de Quinté Plus qui a retrouvé une seconde jeunesse depuis quelques semaines. Son entourage a en effet bien pris soin de son moral en le présentant dans des courses à conditions à sa portée. Cet hiver, Griraz (503) s'est montré particulièrement incisif en gagnant dès le Jour de l'An sur la PSF de Pau. Ensuite, direction Cagnes où le protégé de Jean-Laurent Dubord a enchaîné deux belles performances sur herbe, la première dans le Prix Robert Villeneuve-Bargemon le 23 janvier en battant aisément Hammerfest et Shawnee Saga, avant de bien se comporter dans le Prix William Alexandre Ruinat le 8 février, se classant deuxième en très net retrait de Da Paolino qui avait trouvé son salut dans la fuite, tout en devançant Agent Secret, Anemos et Shawnee Saga, tous au départ ce samedi. C'est donc logiquement que Griraz (503) tente sa chance ce samedi dans le grand rendez-vous de fin de meeting, après avoir suivi la filière préparatoire.
Da Paolino, cheval de classe en haies et en plat
Revenons sur ce Prix William Alexandre Ruinat, disputé sur le parcours qui nous intéresse. Ce jour-là, Da Paolino (502) et Pauline Prod'homme avaient fait une "Mandali" en prenant la fuite le long du rail, avant de vivre sur l'avance accumulée dans la première partie de course. Cette fois, le tandem devra inventer autre chose car l'adversité ne se laissera pas surprendre une deuxième fois. Da Paolino (502) a cependant suffisament de moyens pour briller, et ce même en changeant de tactique de course. Ce 5 ans né pour briller en obstacle avait été absent de juillet 2011 à janvier 2012, se classant d'emblée deuxième de Silver Green pour sa rentrée dans un Quinté Plus, lequel a répété sa bonne valeur depuis. C'est dire la classe de l'élève de Didier Prod'homme !
Agent Secret le "vieux routier", Thomaraz le deuxième atout de luxe
Enfin, ne passons pas sous silence la candidature du vaillant Agent Secret (506), toujours au top à 6 ans et qui enchaîne les accessits dans les lots relevés. Son titre de gloire reste sa victoire dans le Grand Prix de Vichy-Auvergne (GIII), un soir de juillet 2010 où le pensionnaire de François Rohaut s'était littéralement envolé sur une piste lourde comme il les aime. Pour les accessits, on peut envisager le compagnon de couleurs de Griraz, un certain Thomaraz (504), qui reste sur deux victoires dont un Quinté Plus (le Prix de Nice) face à Stikine et Gomez Adams sur le parcours du jour. Shawnee Saga (501) vient de gagner sa course à conditions sur la PSF, et Lake Drop (509) arrive d'Italie avec de solides références à son actif.
Partants et pronostics du Prix Policeman (Listed)
Autre Listed du jour qui se disputera environ 1h10 avant le Défi du Galop, le Prix Policeman est le traditionnel rendez-vous des meilleurs galopeurs de 3 ans du meeting cagnois, sur les 2000 mètres de la piste en sable fibré. Favori pour sa rentrée dans le Prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer après avoir enchaîné trois succès d'affilée fin 2011 dont une Listed marseillaise, Mobaco (301) a logiquement manqué de jus au moment de donner le coup de reins décisif. Il va logiquement monter en condition là-dessus, car il a été affûté en vue de ce Prix Policeman !
La ligne du Prix de la Ville de Cagnes-sur-Mer à suivre à la lettre ? Pas forcément...
Vainqueur de cette course de référence, Sir Jade (303) est entraîné par Jean-Marc Capitte. Il avait gagné auparavant le Prix de Menton, une course F également disputée sur les 2000 mètres de la PSF. Son aptitude au parcours n'est donc plus à prouver, et il peut réaliser la passe de trois sous la redoutable casaque de Guy Pariente ! Saônois (305) avait donné une excellente réplique au lauréat en n'étant battu que d'une courte tête. Issu du regretté Chichicastenango, il avait précédemment gagné sa course en décembre sur la PSF deauvillaise. Entraîné par Jean-Claude Rouget, Espéro (302) peut comme Mobaco (301) courir en progrès, après sa récente quatrième place le jour de son retour à la compétition.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |