100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Premier semi-classique pour Tchao de Loiron

21/02/2012
image Premier semi-classique pour Tchao de Loiron

Le Prix Ovide Moulinet était le point d'orgue de la réunion I du lundi 20 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce semi-classique pour 5 ans sur 2700 mètres grande piste avait pour principal intérêt la candidature de Tchao de Loiron, invaincu jusqu'ici en 10 sorties en compétition. L'élève de Franck Leblanc drivé par Jean-Michel Bazire a réalisé la passe de onze pour son premier essai au niveau Groupe II. Le fils d'Insert Gédé n'a pas forcé son talent, se montrant toujours un peu tendu comme à son habitude. Trotting Race a très bien fini pour prendre la deuxième place devant Trésor Wic et Tabler. Turfoo revient pour vous sur ce rendez-vous.

Arrivée et rapports du Prix Ovide Moulinet (Groupe II)

Quatrième course du programme disputée aux alentours de 15h20, le Prix Ovide Moulinet (Groupe II) mettait aux prises des trotteurs attelés âgés de 5 ans hongres exclus sur les 2700 mètres de la grande piste. Invaincu en dix sorties en compétition, le tardif et très doué Tchao de Loiron (406) était en toute logique le grand favori des parieurs pour sa première sortie au niveau semi-classique. Depuis le début du meeting, le fils d'Insert Gédé avait gagné cinq fois dont la dernière en solitaire dans le Prix de Verdun (GIII) sur ce même parcours, en devançant largement un certain Tag Wood. L'opposition principale était emmenée par Tabler (405), qui était revenu très fort sur le favori dans le Prix de Mirande avant de trouver son jour dans l'important Prix Jean le Gonidec (GII). Allait-il être le premier à battre Tchao de Loiron ?

Pas de suspense

La réponse est non. D'ailleurs, il n'y a pas eu de suspense. Malgré une hésitation, Tamara Jiel (403) s'est emparée de la tête en début de course avant de laisser couvrir par Tchao de Loiron (406), intelligemment maintenu dans un dos par JMB dans les premières centaines de mètres avant que son driver ne le laisse avancer, tout en tirant sur sa rêne gauche puis sur la droite et ainsi de suite, comme un pilote de Formule 1 qui fait chauffer ses pneus. Grâce à cette manoeuvre, Tchao de Loiron (406) n'est pas trop monté en pression comme lors de sa sortie précédente où il avait donné du fil à retordre à Dominik Locqueneux. Tabler (405) se retrouvait en dehors nez au vent, alors qu'il est bien meilleur lorsqu'il évolue caché. La messe était dite...

Tchao de Loiron sur les traces de Ténor de Baune ?

Dans la ligne droite finale, Tchao de Loiron (406) repartait de plus belle pour demeurer invaincu à sa onzième tentative, dans le chrono de 1'15"0. Où va-t-il s'arrêter ? Est-il capable de rester invaincu jusqu'au Prix d'Amérique comme un certain Ténor de Baune ? Rappelons que son principal objectif de l'année est le Critérium des 5 Ans (Groupe I) sur 3000 mètres à la fin de l'été. Excellente finisseuse pour son retour à l'attelé, Trotting Race (409) a pris une remarquable deuxième place au sprint devant Trésor Wic (402), qui avait été disqualifié de la deuxième place après enquête derrière Treskool du Caux dans le Prix Octave Douesnel (GII) le 11 décembre et se rachète brillamment ce lundi. Avec son parcours "sans dos", Tabler (405) n'a pas démérité en s'octroyant la quatrième place tout près.

1er - 6 Tchao de Loiron - J.-M. Bazire - 1'15''0
2ème - 9 Trotting Race - M. Abrivard - 1'15''1
3ème - 2 Trésor Wic - E. Raffin - 1'15''1
4ème - 5 Tabler - B. Piton - 1'15''1
5ème - 7 Trinité des Vals - P. Vercruysse - 1'15''4

| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |