100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Obstacle : Malberaux, héros de Pau

21/02/2012
image Obstacle : Malberaux, héros de Pau

Malberaux a gagné le Grand Cross de Pau pour la quatrième fois !Initialement prévue le dimanche 5 février mais annulée en raison du gel, la réunion de la Grande Course de Haies de Pau a bien eu lieu ce dimanche 19 février 2012 au Pont-Long. C'est Rushwell qui s'est adjugé ce rendez-vous béarnais toujours convoité. L'autre attraction de la réunion était Malberaux, qui a réussi son pari en gagnant pour la quatrième fois le Prix Gaston de Bataille - Grand Cross de Pau. Quant au Prix Camille Duboscq, il est revenu à son favori Land Baron. Turfoo revient pour vous sur cette superbe réunion dominicale.

Arrivée et rapports de la 125ème Grande Course de Haies de Pau

La 125ème Grande Course de Haies de Pau réunissait 8 hurdlers âgés de 5 ans et plus sur la distance de 4100 mètres. La grande favorite était Tarabel (408), une jument de 5 ans entraînée par Marie-Laëtitia Mortier. Cette fille d'Antarctique et Cybelle était en effet invaincue jusqu'ici en trois sorties sur la piste paloise, dont la dernière dans le Prix Albert de Taillac face à Pythagore (404), un élément très régulier tout au long des préparatoires. Malheureusement, la jument s'est embourbée dans le terrain collant côté corde en face et a sagement été arrêtée par son jockey alors qu'elle était nettement battue.

Les deux premiers, bons en steeple comme en haies

A l'avant, le vainqueur du Grand Steeple-Chase des Flandres de Waregem Alpha Speed (405) menait la danse et tentait de le faire de bout en bout mais il ne pouvait rien faire contre Rushwell (403), très bon finisseur sur le plat. Cet éclectique élève de Guy Cherel avait gagné le Prix Montgomery (GIII) 2010 en steeple à Auteuil et signe là son retour au premier plan. L'animateur a conservé courageusement la deuxième place devant Quatre Heures (402), qui a bien conclu, et le valeureux Pythagore (404).

1er - 3 Rushwell - C. Gombeau - 5'11''00
2ème - 5 Alpha Speed - A. Thierry - 1 1/2
3ème - 2 Quatre Heures - P. A. Carberry - 3
4ème - 4 Pythagore - T. Beaurain - 2
5ème - 1 Kinglaska - B. Thelier - 3/4

Arrivée et rapports du Prix Gaston de Bataille

Superbe épreuve parée du label Listed, le Prix Gaston de Bataille (Grand Cross de Pau) est un cross-country disputé sur la distance marathon de 6200 mètres, avec 29 obstacles à franchir ! Vainqueur de cette course en 2009, 2010 et 2011, le 9 ans Malberaux (606) tentait une formidable passe de quatre. Pari réussi ! Maintenu en retrait en début de course, il assistait de loin à la chute du grand animateur Majaresca (604), qui l'avait battu dans le Prix John Henry Wright. L'élève d'Eric Lecoiffier se trompait à l'issue du premier tiers de course alors qu'il avait imprimé un train sélectif jusque là. Paulin de Sourniac (605) tombait à son tour, suivi d'Onde de Choc (610) un peu plus loin, qui était la deuxième favorite de la course avec Nathalie Desoutter sur son dos.

Malberaux impérial

Passant sans encombre les différents obstacles de ce cross, Malberaux (606) s'est débarrassé du nouvel animateur Quézac de la Roque (603) à environ 800 mètres du poteau pour prendre son destin en main. Dans la ligne d'arrivée, il était calé le long de la corde par David Cottin tandis que Semiramiss (609) finissait vite tout en dehors et tentait de revenir le menacer. En vain... Le plus fort était bien Malberaux (606), qui remportait là de façon magistrale son quatrième Grand Cross de Pau. Quant à Quick Baby (602), il se montrait très accrocheur pour venir chercher la troisième place en retrait. Reverra-t-on Malberaux en 2013 pour une incroyable passe de cinq ?

1er - 6 Malberaux - D. Cottin - 8'38''10
2ème - 9 Semiramiss - J. Zuliani - 5
3ème - 2 Quick Baby - A. Thierry - 3
4ème - 8 Midoune de Juilley - S. Zuliani - 2 1/2
5ème - 3 Quézac de la Roque - J. Plouganou - 6

Arrivée et rapports du Prix Camille Duboscq

Paré du label Listed, le Prix Camille Duboscq est en quelque sorte la Grande Course de Haies de 4 Ans de Pau. Deux chevaux se détachaient nettement avant le coup : Land Baron (201)vainqueur successivement du Prix du Cercle Anglais puis du Prix Joseph de Gontaut-Biron sur ce parcours des 3500 mètres haies, et Uto (202), un fils de Bering entraîné par Guillaume Macaire invaincu en trois sorties sur les balais. Si ce dernier a nettement faibli dans le tournant finale, étant même arrêté par son jockey Jacques Ricou, l'élève de Jacques Ortet a en revanche toujours semblé au-dessus de la mêlée, menant les débats avec aisance avant de repartir dans la phase finale.

Inattendu Summer Tango

La seule à donner une bonne réplique au lauréat fut Kayanoura (206), l'élève de Philippe Sogorb montée par Nathalie Desoutter faisant même un instant illusion pour la victoire. En retrait, Summer Tango (205) créait une grosse surprise en venant chercher la troisième place, après s'être présenté dans des épreuves à réclamer de faible facture.

1er - 1 Land Baron - D. Cottin - 4'25''30
2ème - 6 Kayanoura - Mlle N. Desoutter - 2
3ème - 5 Summer Tango - J. Carayon - 5
4ème - 4 Complicated - C. Gombeau - 15
5ème - 3 High Destiny - A. Lecordier - 6

| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |