100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Critérium des Jeunes : Vaillant Cash enfin sage ?

18/02/2012
image Critérium des Jeunes : Vaillant Cash enfin sage ?

Le spectacle s'annonce de grande qualité en ce Jour de l'AnLe Critérium des Jeunes sera le point d'orgue de la réunion I du dimanche 19 février 2012 à Vincennes. Ce premier classique réservé à la génération des 3 ans (V) attelés mettra aux prises 14 compétiteurs sur les 2700 mètres de la grande piste. Il s'agit là de la première confrontation entre mâles et femelles au sommet de la génération. Arrivé dans les boxes de Franck Leblanc cet hiver, Vaillant Cash s'est depuis montré fautif à deux reprises. Saura-t-il remettre les pendules à l'heure le jour J ? Tous lauréats au niveau semi-classique, Vanika du Ruel, Véloce Gédé, Valentin du Gîte et Vigogne du Boulay saisiront la moindre défaillance du fils d'Offshore Dream. Turfoo analyse pour vous les enjeux de cette grande course.

Partants et pronostics du Critérium des Jeunes (Groupe I)

Septième course du programme, le Critérium des Jeunes se déroulera aux alentours de 16h45 ce dimanche à Vincennes. Ce Groupe I très attendu est doté de 200.000 euros d'allocation globale et mettra aux prises les meilleurs 3 ans attelés (V) du moment sur les 2700 mètres de la grande piste. Ce Groupe I très attendu a révélé des chevaux de grande classe par le passé, et notamment des futurs vainqueurs de Prix d'Amérique tels Général du Pommeau en 1997 ou encore un certain Ready Cash en 2008. Le vainqueur de l'édition 2010 The Best Madrik vient quant à lui de se classer troisième de l'épreuve reine du Plateau de Gravelle. Sur les 10 dernières années, les femelles ont vaincu à 4 reprises : Mahana en 2003, Pearl Queen en 2006, Qualita Bourbon en 2007 et Sanawa en 2009.

Vaillant Cash, une question de réglages

Le grand favori de cette course devrait être Vaillant Cash (710), un fils d'Offshore Dream qui a laissé la meilleure impression visuelle jusqu'ici dans cette génération. Lauréat du Prix Louis Cauchois (GIII) fin octobre sur la petite piste et du Prix Emmanuel Margouty (GII) fin 2011 pour sa dernière sortie sous l'entraînement de Pascal Malicki, il a ensuite rejoint les boxes de Franck Leblanc sur décision de son propriétaire David Genot. Malgré la forme exceptionnelle du professionnel mayennais cet hiver, la mayonnaise n'a pas encore pris et le jeune prodige s'est mis deux fois à la faute sous la houlette de son nouveau mentor. Une fois dans la montée dans le Prix Maurice de Gheest, et une fois au départ dans le Prix Paul Viel. Gardant plus que jamais la confiance de son entourage, il sera confié à Franck Nivard ce dimanche et sera déferré des 4 pieds pour la première fois. Un rachat de sa part est escompté !

Vanika du Ruel meilleure femelle ?

Côté opposition, il faut d'abord retenir les vainqueurs de semi-classiques. Vanika du Ruel (714) est devenue la chef de file des femelles en enchaînant le Prix Gélinotte (GII) sur le parcours du jour puis le Prix Roquépine, où elle a encore contrôlé la situation avec un certain brio. Vigogne du Boulay (711) avait fait sensation en gagnant le Prix Vourasie (GIII) sur la petite piste et le Prix Une de Mai (GII) sur la grande. Elle est l'une des trois élèves de Jean-Michel Baudouin au départ, avec Vendange de Blary (704) mais surtout Véloce Gédé (713), qui compte trois podiums en autant de sorties dans les semi-classiques, dont une belle victoire dans le "Maurice de Gheest". Il courra pieds nus ce dimanche avec Eric Raffin aux manettes.

Villeroi chuchoté

Vainqueur du Prix Ourasi (GIII) et en dernier lieu du Prix Paul Viel (GII) sur 2175 mètres GP tout en étant maintenu après enquête, Valentin du Gîte (712) profitera de la moindre défaillance avec Bernard Piton. Chez les nouveaux venus, Villeroi (705) est estimé par beaucoup d'observateurs comme un cheval de Critérium. Cet élève de Jean-Etienne Dubois a connu une progression constante et peut certainement regarder ses adversaires du jour droit dans les yeux. Enfin, Very Look (706), qui a suivi le même chemin qu'Uaukir l'an passé en gagnant le Prix de Janval, et Very Pleasant (701), un petit cheval de poche capable de finir très vite, seront également surveillés attentivement.

| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |