3 ans montés : Varatoga et Vaquero du Mont gagnent
17/02/2012Premiers semi-classiques réservés à la génération des 3 ans (V) montés, les Prix Holly du Locton et Edouard Marcillac étaient les temps forts de la réunion I de ce jeudi 16 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Les deux courses furent riches en rebondissements, et au final Varatoga chez les femelles et Vaquero du Mont chez les mâles ont dicté leur loi, prenant le leadership de leur filière. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves riches en enseignements pour l'avenir.
Arrivée et rapports du Prix Holly du Locton (Groupe II)
Elles étaient 13 pouliches de 3 ans (V) à prendre le départ de ce Prix Holly du Locton, aux alentours de 14h20. Les parieurs avaient timidement décidé de faire confiance à Viscaria (312), une débutante dans la spécialité qui avait conclu deuxième du Prix Gélinotte (GII) à l'attelé derrière Vanika du Ruel. On lui opposait Victory Jiel (307), une fille de Love You qui venait de s'imposer et qui aurait gagné la fois d'avant sans une faute, Vipsie Griff (313), la plus titrée à l'attelé, et Vous et Moi (303), lauréate pour son unique sortie en compétition.
Vipsie Griff reste au poteau !
Comme on pouvait s'y attendre avec ces "bébés trotteuses", de nombreux rebondissements ont eu lieu d'entrée de jeu. Victory Jiel (307) s'élançait sur la mauvaise jambe et se retrouvait très loin, tandis que Vipsie Griff (313) "plantait" littéralement Eric Raffin en refusant de prendre le départ. Le tandem rentrait directement aux écuries... Un peu plus loin, nous perdions une autre favorite lorsque Vous et Moi (303) se mettait au galop dans la descente. En tête, Viscaria (312) avait pris les commandes, suivie de Vidéo des Brouets (308), qui effectuait un rapproché spectaculaire en dehors, Virgin d'Ourville (301) côté corde, avec ensuite Vancéenne (306) et Varatoga (304) en cinquième position.
Varatoga en solitaire, Victory Jiel fait un "truc"
Dans la montée, Vic (309) fournissait un brillant effort mais c'est Varatoga (304), rapprochée en dehors par Matthieu Abrivard, qui allait placer un véritable uppercut à ses adversaires. Faisant le trou dans le tournant final, cette fille de Kitko n'allait pas être revue par ses adversaires, s'imposant dans le beau chrono de 1'15"1. Comme son papa et son aînée Leda d'Occagnes lauréate de cette course par le passé, elle fait briller la casaque de l'Ecurie des Charmes ! En retrait, Vidéo des Brouets (308) finissait plaisamment pour prendre nettement la deuxième place devant Vancéenne (306), courageuse à la corde, et la favorite Viscaria (312) qui n'a pas démérité. Pour l'avenir, on notera la sacrée fin de course de Victory Jiel (307), bien revenue à la septième place après son départ catastrophique. Sans cette faute, elle aurait à coup sûr lutté pour la victoire !
1ère - 4 Varatoga - M. Abrivard - 1'15''1
2ème - 8 Vidéo des Brouets - A. Abrivard - 1'15''5
3ème - 6 Vancéenne - Mlle A. Barthélémy - 1'16''0
4ème - 12 Viscaria - Y. Lebourgeois - 1'16''1
5ème - 5 Version Star's - R. Ch. Larue - 1'16''3
Arrivée et rapports du Prix Edouard Marcillac (Groupe II)
Une heure plus tard, ils n'étaient que 10 à se présenter au départ du Prix Edouard Marcillac, pendant du Prix Holly du Locton pour les poulains. Deux chevaux se partagaient les faveurs des suffrages : Voyou d'Almo (508), poulain entraîné par Philippe Allaire invaincu en deux sorties sous la selle et qui venait de s'imposer sur le parcours du jour en 1'15"9, et Vanishing Point (506), un "Guarato" qui avait fait forte impression lors de sa victoire du 2 février dernier dans le Prix d'Auch.
Le duel n'a pas eu lieu...
Malheureusement pour le spectacle, nous fûmes privés de ce duel puisque le premier cité se montrait fautif à la volte, n'étant pas disqualifié mais perdant toute chance en se retrouvant dans le lointain. Volnay du Vivier (501) ratait lui aussi son départ. En tête, cela bataillait ferme et plusieurs concurrents abordaient de front la plaine : Volcano Vici (507), monté par Anne Barthélémy, Velvet Underground (503), qui espérait faire aussi bien que sa compagne de couleurs Varatoga dans le Prix Holly du Locton, et Vanishing Point (506), qui prenait finalement le commandement et imprimait un train sélectif à l'épreuve sous la poigne de Damien Bonne.
Vaquero du Mont en 1'15"0, Varatoga en 1'15"1
Ce dernier menait détaché et passait à l'intersection des pistes avec plusieurs longueurs d'avance, faisant à cet instant figure de lauréat. En vain... Monté sagement en quatrième position le long de la corde, Vaquero du Mont (509) était décalé par Anthony Dollion dans le tournant final, regagnant un terrain précieux en dehors. Refaisant mètre par mètre, le fils de Kaisy Dream revenait chercher le fuyard et s'imposant dans un excellent style, en 1'15"0. Une belle victoire pour son jockey mais aussi pour son entraîneur Hervé Gilles, qui en est aussi l'heureux propriétaire ! Se relançant bien à la fin, Vanishing Point (506) gardait la deuxième place devant Volcano Vici (507), auteur d'une belle ligne droite.
1er - 9 Vaquero du Mont - Ant. Dollion - 1'15''0
2ème - 6 Vanishing Point - D. Bonne - 1'15''2
3ème - 7 Volcano Vici - Mlle A. Barthélémy - 1'15''4
4ème - 3 Velvet Underground - P.-Ed. Mary - 1'16''2
5ème - 10 Vif Lucernais - M. Abrivard - 1'16''3
| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |