Brèves du turf : Quarla, V, Danedream, Up and Quick
15/02/2012Vous n'êtes pas au courant des dernières nouvelles turf ? N'ayez crainte : voici votre session de rattrapage grâce aux brèves du turf de Turfoo !
| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |
Une championne tire sa révérence
Salut Quarla... Claude Campain a annoncé la retraite de Quarla suite à des problèmes récurrents aux tendons. La représentante de la casaque du Comte de Montesson a eu une carrière bien remplie, et ce dans les deux disciplines. Deuxième du Critérium des 5 Ans (GI), troisième du Critérium Continental (GI) à l'attelé et deuxième du Prix de Normandie (GI) sous la selle, elle possède aussi à son compteur 4 victoires de niveau Groupe II (3a. et 1m.), notamment le Prix du Bourbonnais. Quarla peut donc désormais prendre une retraite bien méritée. Elle va se reconvertir en poulinière et devrait être présentée au crack étalon Coktail Jet.
Les grandes courses de dimanche à Vincennes
Le Critérium des Jeunes sera le temps fort de ce dimanche à Vincennes. Ce premier Groupe I réservé à la jeune génération des 3 ans attelés (V) se disputera sur les 2700 mètres de la grande piste, avec une allocation globale de 200.000 euros en jeu, et surtout du caractère gras à prendre en vue d'une carrière d'étalon ou de poulinière. A noter aussi que c'est la première confrontation au sommet de la génération entre mâles et femelles, qui ont suivi jusque là des filières séparées. Qui sera le plus fort, un garçon ou une fille ? Voici la liste des 15 trotteurs restant engagés : Very Pleasant - Valdu Mag - Vipe de Mortrée - Vendange de Blary - Villeroi - Vif Lucernais - Very Look - Visconti du Home - Vestphalie du Mont - Végas des Oliviers - Vaillant Cash - Vigogne du Boulay - Valentin du Gîte - Véloce Gédé - Vanika du Ruel.
Autre beau moment à vivre ce dimanche 19 février 2012 à Vincennes, le Prix Pontavice de Heussey est un Groupe III ouvert aux hongres pour chevaux d'âge montés. Le plafond des gains est à 730.000 euros. Souhaitons à la famille Dessartre de gagner cette course avec Opale du Gaultier, après l'accrochage du Cornulier et les malheurs subis dans le Prix de l'Ile-de-France (disqualification de la première place après enquête). Riglorieux du Bois découvrira lui aussi une très belle tâche au plafond des gains. A noter aussi parmi la liste des engagés : Quilon du Châtelet, Risque Tout, Scala Bourbon, Quel Hermès, Quéroan de Jay, Sakura Jiel, etc.
Deux champions de retour au printemps
Des nouvelles de 2 champions galopeurs, Danedream et Dabirsim. Galanterie oblige, commençons par la lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe 2011. Agée désormais de 4 ans, la jument allemande entraînée par Peter Schiergem devrait effectuer son retour en piste sur ses terres, au mois de mai, afin de préparer au mieux sa campagne européenne. De son côté, le 3 ans de Christophe Ferland, lauréat l'an passé du Prix Morny (GI) et du Grand Critérium (GI), devrait revenir courant avril à Longchamp dans le Prix de Fontainebleau.
Graine de star ?
Up and Quick impressionne ! Repéré par Turfoo le 31 janvier dernier, qui voyait en lui un futur très bon élément de sa génération, Up and Quick a confirmé son potentiel en gagnant le Prix de Blain-Bouvron-Le Gavre de toute une classe ce mardi 14 février sur l'hippodrome de Vincennes. En 1'13"3, il a dominé en force Unbridled Charm, qui a perdu la deuxième place après enquête. Visiblement séduit, Eric Raffin en a dit le plus grand bien à sa descente de sulky, évoquant un trotteur "très dur, qui ne s'épuise pas". Voilà des qualités qui peuvent assurément lui permettre de gravir les échelons.