Prix Ephrem Houel et de Munich samedi à Vincennes
10/02/2012La réunion I du samedi 11 février 2011 à Vincennes s'annonce spectaculaire ! En tête d'affiche sur le plan sportif, le Prix Ephrem Houel mettra aux prises les meilleurs trotteurs de 4 ans (U) attelés sur les 2175 mètres de la grande piste. Le lauréat du Critérium des 3 Ans Unique Quick sera de la partie. Le Quinté Plus sera le Prix de Munich, une belle course européenne dotée de 90.000 euros pour 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 500.000 euros sur 2100 mètres autostart grande piste. Les 6 ans français Scoop d'Yvel et Son Alezan seront de la partie en première ligne, mais ils auront fort à faire face aux spécialistes de vitesse italiens Look Mp, Mack Grace Sm et Lover Power. Turfoo analyse pour vous ces deux courses de qualité.
Partants et pronostics du Prix Ephrem Houel (Groupe II)
Le Prix Ephrem Houel est un semi-classique pour 4 ans attelés sur les 2175 mètres de la grande piste. Neuf concurrents sont en lice dans cette épreuve qui a été remportée par Sévérino en 2010 et Timoko en 2011. Rien que ça ! Unique Quick (206) ne dépareillerait certainement pas au palmarès. Vainqueur en force (Uniclove peut en témoigner) du Critérium des 3 Ans, le fils de Prince d'Espace a gagné avec autorité le Prix de Tonnac-Villeneuve (GII) le 7 janvier dernier, sur le parcours qui nous intéresse. Après avoir trotté à deux nez au vent, le représentant de Franck Leblanc s'est défait de l'opposition pour s'imposer en 1'12"7, explosant par la même occasion son record. Ayant repris de la fraîcheur depuis et une nouvelle fois déferré des 4 pieds, Unique Quick (206) s'annonce comme le grand favori de ce rendez-vous. Dans la course de référence disputée sur ce tracé, Union d'Urzy (209) a été la seule à tenir la dragée haute à Unique Quick, échouant finalement d'assez peu à son extérieur. Jument la plus riche de sa génération, elle avait notamment fait sensation en gagnant le Prix de l'Etoile (Groupe I) sur ce tracé le 18 septembre 2011. Ce jour-là, elle battait Une Lady en Or (208), troisième du Critérium des 3 ans et qui avait obtenu le même classement dans le "Tonnac-Villeneuve" avant d'être rétrogradée à la sixième place pour avoir gêné Un Amour d'Haufor (205), dauphin d'Unique Quick dans le Critérium. Le protégé de Christian Bigeon a depuis trouvé une belle compensation en gagnant le Prix Charles Tiercelin (GII). Véloce, Uniclove (207) devrait aller devant et peut faire mieux que sa quatrième place du 7 janvier.
Partants et pronostics du Prix de Munich (Quinté Plus)
Quatrième course du programme, le Prix de Munich sera support du Quinté Plus. Cette course européenne réunira des 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 500.000 euros derrière les ailes de la voiture, sur les 2100 mètres de la grande piste. Côté français, il est logique de retenir en priorité la candidature de Scoop d'Yvel (403). Vainqueur du Critérium des 5 Ans (GI) face à Sévérino, le pensionnaire de Daniel Béthouart s'est classé troisième du Prix Ténor de Baune (GII) et n'a donc pu décrocher son billet pour participer au Prix d'Amérique. En dernier lieu, le fils de Quadrophénio a montré qu'il pouvait réussir même ferré en se classant troisième sur le parcours dans le Prix du Luxembourg (GIII), au prix d'une superbe ligne droite en dehors. Il battait son record en cette occasion et peut confirmer sa grande forme. Autre "S", Son Alezan (402) est un cheval de classe mais inconstant. Il reste sur deux déceptions causées dans les Prix de Bar-le-Duc et Ténor de Baune. Mais n'oublions pas qu'il avait auparavant gagné le Prix de Châteaudun (GIII) après avoir pisté son compagnon d'entraînement Quif de Villeneuve, gagnant du Prix de Cornulier (GI) ensuite.
Deuxième du Prix de Châteaudun (GIII), Robert Keeper (406) réalise un beau meeting mais depuis son succès de novembre dans le Prix de Montignac-Charente, il tombe toujours sur plus fort, sans démériter. Extrêmement bien engagé à 990 euros du plafond des gains, il peut briller même ferré. Côté Italien, il faut certainement suivre Lover Power (405), troisième du Prix de Lille gagné par Royal Dream avant de bien figurer dans le Luxembourg malgré un très mauvais numéro derrière la voiture. Cette fois, elle a été beaucoup plus gâtée avec le 5 ! Deuxième du Prix de Lille entre Royal Dream et la jument précitée, Look Mp (411) s'est contenté de la sixième place dans le Luxembourg après avoir fait un effort très violent dans la montée en dehors, ce qui lui a coûté un bien meilleur classement. Attention toutefois, car Christophe Martens a déclaré que certains des chevaux de l'écurie n'étaient pas au mieux, soupçonnant un virus. A voir... Plus affûté que dans le Prix Ténor de Baune, Mack Grace Sm (409) s'était classé deuxième de Main Wise As l'an passé dans le Prix Jean le Gonidec. Il ne faudra pas l'oublier à l'heure du choix !
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |