Tabler impressionne, Prince du Verger gagne le Quinté
09/02/2012Le Prix Jean le Gonidec était l'épreuve majeure de la réunion I de ce jeudi 10 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. La grande favorite Nalda Nof a perdu toute chance au départ, laissant le champ libre à ses challengers. Extra en ce moment, Tabler a déposé ses adversaires dans la phase finale, gagnant dans un excellent style. Disputé environ une heure auparavant, le Prix de la Nièvre (Quinté Plus) est revenu à Prince du Verger, parti sur la bonne jambe et qui est venu à bout de Récit Jeloca, une nouvelle fois irréprochable. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves.
Arrivée et rapports du Prix de Nièvre
Le Prix de la Nièvre (Quinté Plus - course européenne) mettait aux prises des 7 à 10 ans inclus n'ayant pas gagné 315.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Dix-huit trotteurs étaient au départ de cette épreuve, avec comme favori un certain Récit Jeloca (213), l'une des vedettes du meeting dans cette catégorie avec deux victoires et trois accessits d'honneur en cinq courses. Les turfistes lui opposaient directement Prince du Verger (202), deuxième de Ru de l'Airou samedi dernier après un départ raté. Le jumelé fut bien celui pressenti, mais pas forcément dans l'ordre attendu... Très bien parti cette fois, Prince du Verger (202) a porté son attaque dans la montée, au moment où Petrone du Vivier (208) faiblissait et laissait le commandement à Récit Jeloca (213), qui avait jusque là trotté à deux nez au vent. Le duel entre les deux favoris pouvait commencer...
A l'entrée de la ligne droite, le représentant de la casaque Moureaux mettait le turbo et filait au poteau dans la belle réduction kilométrique de 1'13"5. Acquis à réclamer l'an passé, ce hongre de 9 ans a réussi un grand meeting ! Récit Jeloca (213) conservait très nettement la deuxième place, obtenant ce classement pour la quatrième fois de l'hiver. En net retrait, Para du Perreux (204) prenait la troisième place après avoir entamé son effort en épaisseur dans la montée. Il avait déjà pointé le bout de son nez samedi dernier en se mettant au galop alors qu'il tentait de prendre le commandement à... Prince du Verger. En embuscade, Rapide du Bois (206) se classait quatrième mais il perdait le bénéfice de ses efforts après enquête. La petite Ode de Chantereine (211) se montrait fort courageuse pour compléter la bonne combinaison à une cote astronomique, devant Quick Viervil (218), cinquième en très net retrait du lauréat.
1er - 2 Prince du Verger - J.-M. Bazire - 1'13''5
2ème - 13 Récit Jeloca - J.-L. Cl. Dersoir - 1'13''8
3ème - 4 Para du Perreux - A. Thomas - 1'14''2
4ème - 11 Ode de Chantereine - Ph. Békaert - 1'14''3
5ème - 18 Quick Viervil - M. Abrivard - 1'14''5
Arrivée et rapports du Prix Jean le Gonidec
Course européenne de niveau Groupe II, le Prix Jean le Gonidec réunissait des 5 ans (hongres exclus) sur les 2175 mètres de la grande piste. Quatrième du Critérium Continental (Groupe I) et troisième du Prix de Croix (GII), Nalda Nof (407) s'élançait avec le statut de grande favorite. En l'absence de Franck Nivard, qui purge son dernier jour de mise à pied, Pierre Levesque s'installait au sulky de la championne. Mais l'histoire tournait court puisque le tandem ratait complètement sa mise en jambes, restant planté au poteau de départ. Si la jument italienne n'était pas disqualifiée, c'en était tout de même fini de ses chances... Les deux autres principaux favoris de la course Napoleon Bar (410) et Amour d'Occagnes (404) en profitaient pour s'installer aux avant-postes, Christophe Martens sollicitant un relais pour se placer dans le dos de Jean-Michel Bazire.
Mais un troisième larron nommé Tabler (406) mettait la pression sur l'animateur, accélérant vivement dans le tournant final et prenant facilement le meilleur dans la ligne d'arrivée pour s'imposer sur le pied de 1'12"9. Déjà impressionnant lors de sortie précédente où il avait fini en trombe dans le Prix de Mirande pour menacer l'invaincu Tchao de Loiron aux abords du poteau, le fils de Dahir de Prélong entraîné par Jean-Pierre Viel méritait bien de gagner cette course, sous la poigne d'un Bernard Piton visiblement ravi. En retrait, Tornade du Rib (412) a couru en net progrès par rapport à ses dernières tentatives. Elle s'est emparée de la deuxième place devant l'animateur Napoleon Bar (410), qui court bien mais qui n'a pu soutenir la comparaison avec un Tabler en état de grâce.
1er - 6 Tabler - B. Piton - 1'12''9
2ème - 12 Tornade du Rib - D. Thomain - 1'13''2
3ème - 10 Napoleon Bar - J.-M. Bazire - 1'13''3
4ème - 4 Amour d'Occagnes - Ch. Martens - 1'13''4
5ème - 2 Treizième Jour - E. Raffin - 1'13''4
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |