Roxane de Beaumée et Tchao de Loiron s'imposent
02/02/2012Le programme de ce jeudi 2 février 2012 à Vincennes était de grande qualité. Dans le Prix de Langeais, Quinté Plus du jour, la favorite Roxane de Beaumée s'est parfaitement réhabilitée en profitant de son avantage initial pour s'imposer en force. Roxana de Barbray a très bien conclu pour prendre la deuxième place devant Raz de Marée Honey, Rich Love et Quérida d'Hermès. L'attraction de la réunion se situait dans le Prix de Verdun (GIII - 2ème course) avec la présence de Tchao de Loiron, une véritable graine de champion. Le fils d'Insert Gédé a encore fait une impression folle en restant invaincu à sa 10ème tentative en compétition. Turfoo revient pour vous sur ces deux courses.
Arrivée et rapports du Prix de Langeais (Quinté +)
Le Prix de Langeais mettait aux prises des trotteurs français âgés de 7 à 10 ans n'ayant pas gagné 435.000 euros sur les 2850 mètres de la grande piste, avec recul de 25 mètres à 225.000 euros. Lauréate de ses trois premières courses du meeting d'hiver, Roxane de Beaumée (108) s'était montrée fautive dans le Prix de Toulouse le 15 janvier alors qu'elle venait facilement sur le groupe de tête. Un mal pour un bien, puisque cette incartade lui permettait de bénéficier d'un engagement en or ce jeudi à la limite du recul. Comme à son habitude, elle a pris la tête dans la partie descendante, Pierre Levesque semblant sûr de son fait et veillant juste à ce que la fille de Jain de Béval ne tire pas trop. Sans forcer son talent, la représentante de la casaque de Franck Amar est repartie facilement sous les attaques dans la phase finale, gagnant ainsi sa quatrième course du meeting. En retard de gains, elle n'a certainement pas fini sa moisson !
Derrière, Roxana de Barbray (114) se montrait une nouvelle fois exemplaire. Troisième en dernier lieu pour sa semi-rentrée dans le Prix du Forez, elle est revenue progressivement des 25 mètres puis s'est décalée à l'entrée de la ligne droite pour venir arracher la deuxième place. Jumelé Levesque/Locqueneux, que l'on retrouvera (inversé) dans la deuxième course du programme... Toujours pointé en embuscade, Raz de Marée Honey (106) s'est courageusement défendu pour se classer troisième devant Rich Love (104), qui aurait pu espérer la deuxième place s'il n'avait été contrarié au moment décisif, et Quérida d'Hermès (116), revenue de loin pour compléter la bonne combinaison. Au rang des déceptions, Roi Vert (118) s'est contenté de la sixième place. Jos Verbeeck lui en a certainement trop demandé dans la montée lorsqu'il a essayé de prendre la tête à la future lauréate, et il l'a payé pour finir. Quant à Pouline Léman (120), bien placée au plafond des gains, elle n'a pu faire mieux que neuvième.
1ère - 8 Roxane de Beaumée - P. Levesque - 1'14''5
2ème - 14 Roxana de Barbray - D. Locqueneux - 1'14''0
3ème - 6 Raz de Marée Honey - M. Lenoir - 1'14''6
4ème - 4 Rich Love - E. Raffin - 1'14''6
5ème - 16 Quérida d'Hermès - M. Abrivard - 1'14''1
Arrivée et rapports du Prix de Verdun (Groupe III)
La plus belle course du programme sur le plan sportif était le Prix de Verdun, un Groupe III doté de 100.000 euros pour 5 ans n'ayant pas gagné 271.000 euros, sur les 2700 mètres de la grande piste. La star de la course était bien sûr Tchao de Loiron (208), un fils d'Insert Gédé qui tentait de préserver son invincibilité pour sa dixième sortie en compétition. Habituellement drivé par Jean-Michel Bazire (mis à pied), il était cette fois associé à Dominik Locqueneux. Le driver belge s'attelait à placer son partenaire dans un dos en début de course, afin qu'il se détende. Mais "Tchao" avait envie d'en découdre et il venait s'installer en tête en plaine, se montrant brillant et prenant plusieurs longueurs d'avance. Dominik Locqueneux tentait de maîtriser les ardeurs de son champion avant de se résoudre à le laisser avancer à l'intersection des pistes.
Longtemps dans le dos du favori, Tolca de Bellouet (202) subissait les frais de cette accélération et rentrait dans le rang, au contraire de Tag Wood (205), qui regagnait beaucoup de terrain pour conclure deuxième. Tchao de Loiron (208) se débarrassait de ses adversaires sans forcer son talent, se permettant même le luxe de "saluer le public" puisqu'il a penché sur sa droite dans la ligne d'arrivée. Trotter 1'14"6 vu la configuration de course (pas de train au début) et dans un tel style, voilà qui n'est pas commun. Tchao de Loiron (208) succède au palmarès à Scoop d'Yvel et comme son aîné d'un an, il essaiera de remporter le Critérium des 5 Ans (GI) l'été prochain. Une course dans laquelle il affrontera sûrement The Best Madrik et Timoko, troisième et cinquième du Prix d'Amérique 2012...
1er - 8 Tchao de Loiron - D. Locqueneux - 1'14''6
2ème - 5 Tag Wood - P. Levesque - 1'15''1
3ème - 11 Téquila Berry - E. Raffin - 1'15''1
4ème - 7 Topaze de Gournay - F. Ouvrie - 1'15''1
5ème - 1 Tintin d'Ecouves - S. Serpin - 1'15''4
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |