Ile-de-France : Quif de Villeneuve veut confirmer
02/02/2012Considéré comme la traditionnelle revanche du Prix de Cornulier, le Prix de l'Ile-de-France sera le temps fort de la réunion I du dimanche 5 février 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Treize trotteurs montés de classe (hongres exclus) vont en découdre dans ce Groupe I sur le parcours de vitesse des 2175 mètres de la grande piste. Lauréat du Prix de Cornulier (GI) dans le superbe chrono de 1'12"0-2700m GP, le tout pour ses premiers pas au monté, Quif de Villeneuve tentera de confirmer sa grande valeur dans la spécialité. Franck Leblanc présentera aussi Save the Quick, deuxième du Cornulier, Tango Quick, cinquième, et la bonne Troïka du Corta. De quoi effectuer encore une véritable razzia ! Reach de Vandel a impressionné dans le Prix de Villedieu le 9 janvier et sera également suivi de près. Turfoo vous présente cette course qui s'annonce explosive !
Partants et pronostics du Prix de l'Ile-de-France (Groupe I)
Le Prix de l'Ile-de-France est un Groupe I monté doté de 200.000 euros ouvert à des trotteurs âgés de 5 à 10 ans (hongres exclus) ayant gagné au moins 160.000 euros. Il se dispute sur les 2175 mètres de la grande piste. L'an passé, Picsou de Villabon avait créé la sensation en gagnant cette course dans le chrono record de 1'10"9 ! Malheureusement pour le spectacle, le champion de Patrick Labrousse s'est blessé en début de meeting et il ne sera pas de la partie. Treize trotteurs seront en lice ce dimanche, et nous ne serions pas surpris de voir les quatre partants de Franck Leblanc figurer aux quatre premières places !
Commençons tout d'abord par Quif de Villeneuve (612). Gagnant du Grand National du Trot 2011 et de sa Clôture (GII) le 4 décembre dernier à l'attelé, il a effectué des débuts tonitruants sous la selle en gagnant en force le Prix de Cornulier (GI), épreuve reine de la discipline ! Monté par Yoann Lebourgeois, le fils de Coktail Jet et d'Etoile des Loges avait fait la différence dans le haut de la montée pour filer au poteau dans la superbe réduction kilométrique de 1'12"0, record de la course ! Depuis, son propriétaire Gérard-Augustin Normand s'est fait plaisir en alignant "Quif" au départ du Prix d'Amérique, mais son représentant s'est montré fautif d'emblée. Un mal pour un bien, puisque le cheval n'a ainsi pas pris dur et il aura repris de la fraîcheur pour ce dimanche, où il visera la victoire avec Matthieu Abrivard sur son dos.
Dauphine de Quif de Villeneuve (612) dans le Cornulier, Save the Quick (613) perdait ce jour-là son invincibilité sous la selle mais sans démériter, loin s'en faut. En effet, cette jument qui allie classe et courage avait gagné ses trois premières courses au trot monté, et pas les moindres : le Prix de Normandie (Groupe I), le Prix Edmond Henry (GII) et le Prix Joseph Lafosse (GII). Véloce, elle devrait se plaire sur ce parcours de vitesse. Elle ne sera pas déferrée des 4 mais juste des postérieurs cette fois. Cela ne devrait pas l'empêcher de briller, avec son fidèle partenaire Eric Raffin. L'autre Quick se nomme Tango Quick (610), qui sera la seule monte du week-end pour Franck Nivard. Le vainqueur du Prix du Président de la République (GI) s'était classé cinquième dans le Cornulier avant de gagner dimanche dernier face à ses contemporains (et notamment la très bonne Trotting Race) dans le Prix Camille Blaisot (Groupe II).
Quatrième Leblanc, Troïka du Corta (604) reste sur une troisième place dans le Prix Camille Blaisot (GII). Elle peut parfaitement prétendre à une quatrième ou cinquième place dans ce lot à l'issue d'un parcours en embuscade. Ayant effectué une véritable moisson dans les courses attelées pour amateurs en 2011, Reach de Vandel (603) a impressionné pour ses débuts dans la spécialité dans le Prix de Villedieu le 9 janvier dernier. Il sera monté par Yoann Lebourgeois, qui a gagné le Cornulier avec Quif de Villeneuve. Evidemment, "Reach" monte nettement de catégorie mais il a franchi un palier cet hiver et peut encore en surprendre plus d'un ! Pas très chanceuse dans le Cornulier et très facile lauréate du Djerid (GIII) auparavant sur la petite piste, Opale du Gaultier (611) fait partie des bonnes chances pour les accessits. Saba du Vivier (606) possède un potentiel sortant de l'ordinaire mais son gros point faible reste sa mise en jambes... S'étant révélée ces derniers temps dans de bons lots à l'attelé, Roupie Blonde (602) revient quant à elle dans sa discipline de prédilection avec des ambitions pour une petite place.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |