Objectif atteint pour Rubis Dairpet et Marielles
31/01/2012Rendant hommage respectivement à un immense professionnel octuple vainqueur du Prix d'Amérique en tant que driver et quintuple comme entraîneur, puis à la première femme - et unique à ce jour - à avoir remporté l'épreuve reine, le Prix Jean-René Gougeon et le Prix Helen Johansson étaient à l'affiche ce dimanche 29 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Rubis Dairpet et Marielles avaient été spécialement préparés en vue de ces objectifs et n'ont pas déçu leurs entourages. Turfoo revient pour vous sur ces deux épreuves de vitesse toujours très convoitées.
Arrivée et rapports du Prix Jean-René Gougeon
Le Prix Jean-René Gougeon (Groupe III - course européenne) mettait aux prises des chevaux entiers et hongres âgés de six à huit ans n'ayant pas gagné 345 000 € sur les 2100 m autostart de la grande piste. Vainqueur de cinq de ses six dernières sorties, Rubis Dairpet (506) se présentait comme le grand favori de cette épreuve, avec l'espoir de faire bien mieux que son compagnon d'écurie Rêve de Beylev, cinquième du Prix du Luxembourg la veille alors qu'il était lui aussi écrasé d'argent. Vainqueur de la moitié (8 sur 16) de ses sorties sur l'hippodrome de Vincennes, le "Leblanc" Sogo (502) était le principal challenger de l'élève de Sébastien Guarato.
La course a été animée par Rambo Jet (504), qui s'est laissé relayer ensuite par Sogo (502), lequel affectionne tout particulièrement la course en avant. Rapprocher à l'abri dans le wagon de trois, Rubis Dairpet (506) était décalé par Eric Raffin à l'intersection des pistes pour venir sur la ligne de tête. Voulant aller même un peu trop vite, le fils de Kaiser Sozé a esquissé une faute mais bien remis, il s'est ensuite détaché facilement pour rallier le poteau dans un excellent style (1'12"3 - 2100 mètres GP). Contrat rempli pour ce cheval qui a connu une longue interruption de carrière et qui a incontestablement franchi un palier cet hiver. Il vient couronner la journée de Sébastien Guarato et d'Eric Raffin, deuxièmes du Prix d'Amérique derrière Ready Cash grâce à Roxane Griff. Partout Simoni avait également permis à l'entraîneur de se mettre en évidence dans le Prix de Montréal.
Répondant toujours présent, Sogo (502) a conservé l'accessit d'honneur en retrait, confirmant sa grande qualité. Jean-Michel Bazire a tiré la quintessence d'Amiral Sund (501), venu chercher la troisième place côté corde. Rambo Jet (504) est resté sage jusqu'au bout pour prendre la quatrième place, au contraire de Sage de Bresles (505) qui était de toute façon battu pour le podium. La très bonne note fut Libertador Olm (518), relégué en queue de peloton et qui a tracé une superbe ligne droite en dedans.
1er - 6 Rubis Dairpet - E. Raffin - 1'12''3
2ème - 2 Sogo - Y. Dreux - 1'12''4
3ème - 1 Amiral Sund - J.-M. Bazire - 1'12''6
4ème - 4 Rambo Jet - J.-E. Dubois - 1'12''6
5ème - 18 Libertador Olm - P. Vercruysse - 1'12''7
Arrivée et rapports du Prix Helen Johansson
Pendant du Prix Jean-René Gougeon pour les femelles (même conditions de course), le Prix Helen Johansson réunissait 18 juments de qualité. Préparée de longue date pour cette course par les frères Martens, Marielles (704) était quasiment courue d'avance. Il faut dire qu'elle avait tout pour elle, ayant montré sa classe dans des lots plus relevés, étant déferrée des quatre pieds et ayant tiré un excellent numéro derrière la voiture. Venue en tête en plaine, la fille de Kick Tail et d'Egida Play s'est toujours montrée au-dessus du lot, Christophe Martens ne cessant de tirer sur sa jument et de se retourner afin de jauger l'opposition. En 1'12"7, Marielles (704) a enlevé son sixième succès sur notre sol, le quatrième à Vincennes.
Derrière, Vanessa du Ling (717) s'est emparée de l'accessit d'honneur à une cote très intéressante et un peu surprenante, dans la mesure où Franck Nivard était à son sulky et qu'elle avait été remarquée en retrait l'an passé dans cette même épreuve. Courageuse, Quarry Bay (705) a pris facilement de la troisième place en retrait devant Image of Sf (709), qui a tardé à trouver le passage, et Victoria Sisu (706), qui l'a désespérément cherché. Parmi les battues, Saba du Vivier (703) s'est malheureusement montrée fautive d'emblée, ce que l'on pouvait craindre. Roupie Blonde (707) a fait la faute en plaine et Sélune d'Avignère (718) dans le dernier tournant alors qu'elle n'avait pas dit son dernier mot malgré son numéro délicat. Notons enfin les malheurs de Royale de Crépon (702), emmurée vivante dans le dos de Quarla du Pont (708) dans la ligne d'arrivée et qui a franchi le poteau avec de grosses ressources...
1ère - 4 Marielles - Ch. Martens - 1'12''7
2ème - 17 Vanessa du Ling - F. Nivard - 1'12''9
3ème - 5 Quarry Bay - P. Levesque - 1'12''9
4ème - 9 Image of Sf - R. Andreghetti - 1'13''1
5ème - 6 Victoria Sisu - Ö. Kihlström - 1'13''1
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusqu'à 100 € de paris gratuits |