Revanche entre Roi du Lupin et Sourire de Voutré
28/01/2012Trois courses de niveau Groupe II seront à l'affiche ce dimanche 29 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Dans l'épreuve d'ouverture, le Prix Jacques Andrieu, nous retrouverons au départ Roi du Lupin et Sourire de Voutré, qui viennent de fournir le jumelé gagnant de l'important Prix du Calvados (GII). Turfoo vous explique pourquoi le représentant de Franck Leblanc peut légitimement émettre des espoirs de revanche. Ayant pris part au Prix de Cornulier dimanche dernier en finissant respectivement cinquième et sixième, Tango Quick et Trotting Race partiront aux 25 mètres du Prix Camille Blaisot, semi-classique pour cinq ans montés. Enfin, le Prix Charles Tiercelin réunira des quatre ans européens à l'attelé avec entre autres les candidatures des français Used to Me et Un Amour d'Haufor. Analyse.
Partants et pronostics du Prix Jacques Andrieu (GII)
Le Prix Jacques Andrieu est une course internationale de trot monté parée du label Groupe II pour trotteurs d'âge de classe sur les 2850 mètres de la grande piste. Dix concurrents seront au départ, sept au premier échelon et trois au deuxième. Dans cette course, Sourire de Voutré (107) a certainement les moyens de prendre sa revanche sur Roi du Lupin (109). En effet, le champion de Jean-Paul Marmion vient de s'imposer avec la manière dans le Prix du Calvados, trottant 1'13"3 sur le parcours qui nous intéresse, aux dépens d'un "Sourire" faisant bonne contenance jusqu'au bout. Mais cette fois, la donne est complètement différente. En effet, le représentant de Franck Leblanc s'élancera avec un avantage de 25 mètres qui peut s'avérer décisif. De plus, Roi du Lupin (109), qui était déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière dans le Prix du Calvados, restera cette fois chaussé. Enfin, le "Roi" ne sera pas monté par son fidèle jockey Anthony Barrier, mais par Antoine Wiels. A noter que depuis le Prix du Calvados, Roi du Lupin (109) a gagné de façon magistrale à l'attelé dans le Prix de Brest, où il rendait 25 mètres à des éléments de valeur comme Sud. Toujours très régulier mais n'ayant pas encore gagné sa course cet hiver, Quemeu d'Ecublei (110) devrait être aussi dans le coup. Vainqueur du Prix Yvonnick Bodin (GIII), Prince des Lucas (103) sera également de la partie tout comme le bon Risque Tout (108), qui enchaîne les accessits à ce niveau.
Partants et pronostics du Prix Camille Blaisot (GII)
Le Prix Camille Blaisot est un semi-classique pour 5 ans montés disputé sur les 2850 mètres de la grande piste, avec recul de 25 mètres imposé à 446.000 euros. Tango Quick (307) et Trotting Race (308) ont en commun d'être les deux seuls 5 ans à avoir pris part au Prix de Cornulier dimanche dernier. Pas encore assez endurcis pour rivaliser avec les meilleurs, ils n'ont pourtant pas été ridicules en se classant respectivement cinquième et sixième. Ce dimanche, ils devront de par les conditions de course rendre 25 mètres à leurs adversaires mais s'ils ne se ressentent pas de leurs efforts du week-end dernier, ils peuvent tout à fait revenir se mêler à la lutte pour la victoire. A l'avant, on note la présence d'une autre représentante de Franck Leblanc nommée Troïka du Corta (305), qui reste sur une troisième place à distance des deux chevaux précités dans le Prix Léon Tacquet le 7 janvier dernier. Elle peut profiter de son avance initiale pour viser le graal. Sur une ancienne valeur, Texas Charm (306) aurait également son mot à dire. Ce représentant de l'Ecurie Victoria Dreams a en effet remporté le Prix de Vincennes (Groupe I) l'hiver dernier mais il n'a rien montré de bon ces derniers temps.
Partants et pronostics du Prix Charles Tiercelin (GII)
Sixième course du programme, le Prix Charles Tiercelin est une course européenne de niveau Groupe II pour quatre ans attelés sur les 2850 mètres de la grande piste. Les conditions de course imposent un recul de 25 m à 245 000 €, mais personne n'a voulu tenter l'aventure au deuxième poteau. Les meilleurs de la génération ne seront pas là... C'est donc une belle occasion de renouer avec la victoire pour Used to Me (608), comme pour Un Amour d'Haufor (610). Le représentant de Jean-Etienne Dubois vient de s'emparer d'une troisième place très convaincante dans le Prix de Tonnac-Villeneuve (Groupe II), à distance respectable d'Unique Quick et d'Union d'Urzy qu'il n'a pas été en mesure de venir "titiller". Auparavant, il s'était imposé le jour de Noël dans le Prix de Château-Chinon, un Groupe III disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. En ce qui concerne l'élève de Christian Bigeon, il s'est classé deuxième du Critérium des 3 Ans derrière Unique Quick avant d'être très malheureux dans la course de référence, se contentant de la cinquième place après avoir été tassé au moment décisif. A noter la présence de nombreux trotteurs italiens au départ. Ils seront six, soit la moitié des partants de ce Prix Charles Tiercelin.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusque 150 € de paris gratuits |