Prix Helen Johansson et Jean-René Gougeon
27/01/2012Driver de légende, Jean-René Gougeon fut octuple vainqueur du Prix d'Amérique comme pilote avec Roquépine (1966, 1968), Bellino II (1975, 1976, 1977), et l'inoubliable Ourasi (1986, 1987, 1988), mais aussi quintuple lauréat comme entraîneur grâce à Toscan (1970) et grâce aux quatre succès d'Ourasi (4ème victoire en 1990). Helen Johansson est quant à elle entrée dans l'histoire en étant la première femme - la seule à ce jour - à avoir gagné l'épreuve reine avec Ina Scot en 1995. Ces deux professionnels méritaient bien d'avoir une course à leur nom le dernier dimanche de janvier !
Partants et pronostics du Prix Jean-René Gougeon
Le Prix Jean-René Gougeon est une course européenne parée du label Groupe III et dotée de 100.000 euros pour mâles et hongres de 6 à 8 ans n'ayant pas gagné 345.000 euros. Dix-huit trotteurs de qualité vont s'affronter sur la distance de 2100 m autostart grande piste. On trouve des concurrents de classe au palmarès de cette épreuve, notamment un certain Kool du Caux. En plein épanouissement cet hiver, Rubis Dairpet (506) s'est imposé à quatre reprises en cinq sorties lors de ce meeting de Vincennes. Il reste notamment sur deux victoires dans des Quintés Plus, enlevant facilement le Prix de Craon (1'13"8 - 2700 m GP) le 27 décembre 2011 avant de briller sur le parcours qui nous intéresse dans le Prix Hersilie (GIII) le 4 janvier 2012, aux dépens de Laika Ek et de l'excellent Reach de Vandel ! Ayant repris de la fraîcheur depuis cette tentative, l'élève de Sébastien Guarato a les moyens de viser la victoire. Contraint de rendre 25 mètres lors de ses deux dernières sorties, Sogo (502) bénéficie d'un engagement plus favorable dans cette course. Il vient de trotter dans le très beau chrono de 1'13"1 sur 2875 mètres GP, se classant troisième de Snob de Corday et de Saba du Vivier. Lauréat de 8 de ses 15 sorties sur le Plateau de Gravelle, il a largement sa place sur le podium.
Sage de Bresles (505) vient de gagner comme à la parade le 18 janvier sur l'hippodrome de Toulouse. Lors de sa sortie précédente, il s'imposait sur le parcours qui nous intéresse dans le Prix de Reims en 1'11"7. Troisième du Prix Albert Viel, quatrième du Critérium des 3 Ans et cinquième du Critérium des 5 Ans, il a de sérieux titres à faire-valoir. Même si des incertudes planent quant à son état de forme du moment, Mago d'Amore (507) reste un cheval de grande classe en Italie. Il y a notamment gagné deux "Groupe I" de prestige, le Grand Prix Orsi Mangelli et le Gran Premio d'Europa. Quatrième du Prix Ténor de Baune (GII) avant d'être disqualifié après enquête, le beau grisou Miele d'Alfa (517) mérite un très large crédit malgré son numéro délicat en deuxième ligne. Pour les accessits, on peut penser à Rambo Jet (504), très bon finisseur dans le Prix du Forez (quatrième), à Amiral Sund (501), capable de se sublimer sous la poigne de Jean-Michel Bazire, et à Sancho Turgot (515), qui a affronté des lots supérieurs à celui-ci.
Partants et pronostics du Prix Helen Johansson
Le Prix Helen Johansson est tout simplement le pendant du Prix Jean-René Gougeon pour les femelles. Là aussi, elles seront dix-huit à en découdre pour le succès. C'est incontestablement la course visée par les frères Martens avec Marielles (704). Elle a tracé un parcours très correct dans le Prix Ténor de Baune (GII), se classant septième en léger retrait des premiers. Cette fois, elle sera déferrée des quatre pieds pour cet engagement repéré de longue date. Saba du Vivier (703) a fait un "truc" sortant véritablement de l'ordinaire dimanche dernier dans le Prix de Dinan. Fautive au moment de la volte - son point faible -, elle a effectué un magnifique retour pour prendre la deuxième place entre Snob de Corday et Sogo dans un chrono qui en dit long sur sa forme du moment : 1'12"9 sur 2875 mètres GP ! L'autostart peut lui permettre de s'élancer sur la bonne jambe et comme elle a tiré un bon numéro, tous les espoirs sont permis !
Ayant toujours montré des moyens sortant de l'ordinaire, Royale de Crépon (702) revient de Scandinavie avec de légitimes ambitions. Elle a tiré le 2 derrière la voiture, sera déferrée des quatre pieds et confiée à Dominik Locqueneux. Roupie Blonde (707) vient de montrer à deux reprises qu'elle pouvait également être performante au trot attelé. Jean-Michel Bazire a choisi de la piloter. Après avoir connu un long passage à vide, Laika Ek (711) vient de refaire parler d'elle à deux reprises. Elle reste notamment sur une deuxième place dans le Prix Hersilie (Groupe III) sur ce parcours, entre les mâles Rubis Dairpet et Reach de Vandel. Quant à Selune d'Avignère (718), elle a repris de la fraîcheur depuis sa deuxième place du 31 décembre dans le Prix de Bar-le-Duc. Certes, elle a tiré un numéro très délicat mais elle est dure à l'effort et demeure capable de se rapprocher nez au vent.
| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusque 150 € de paris gratuits |