100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Présentation du Prix d'Amérique 2012 à Vincennes

27/01/2012
image Présentation du Prix d'Amérique 2012 à Vincennes

Ready Cash avait battu Maharajah dans le Prix d'Amérique 2011Course de trot la plus prestigieuse du monde, le Prix d'Amérique se déroulera ce dimanche 29 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce groupe I doté d'un million d'euros d'allocation globale mettra aux prises 18 trotteurs de grande classe sur les 2700 mètres de la grande piste. Tenant du titre et vainqueur des trois premières courses "B" préparatoires cet hiver, Ready Cash s'annonce comme le grand favori de cette course, même s'il vient d'être devancé dans le Prix de Belgique par Royal Dream et Roxane Griff. Deuxième l'an passé, Maharajah a soif de revanche et vient de montrer qu'il n'avait rien perdu de son talent. Quant à Sévérino et Timoko, ils sont les chefs de file de leur génération et arrivent sur cette grande épreuve en pleine possession de leurs moyens. Turfoo analyse pour vous les enjeux de cette course de rêve !

Partants et pronostics du Prix d'Amérique 2012

Ils seront 18 à s'élancer au départ de ce Prix d'Amérique 2012, disputé comme le veut la tradition sur les 2700 mètres de la grande piste. Concurrent le plus riche du lot avec plus de 2,3 millions d'euros de gains sur son compte en banque, Ready Cash (418) est tout simplement le tenant du titre. L'an passé, le fils d'Indy de Vive avait dicté sa loi de façon magistrale aux dépens de Maharajah (416), champion suédois qu'il retrouvera sur sa route ce dimanche. Après avoir effectué le doublé Prix d'Amérique/Prix de France l'hiver dernier, Ready Cash (418) a été arrêté plusieurs mois pour effectuer la monte. Revenu début octobre par une victoire dans le Grand Prix Anjou-Maine sur l'hippodrome d'Angers, il s'est ensuite classé deuxième du Grand Prix de la Ville de Caen derrière Robert Keeper le tout en rendant 50 mètres. A Vincennes, "Ready" s'est tout simplement montré impérial dans les trois premières préparatoires au Prix d'Amérique. Dans le Prix de Bretagne, il a facilement dominé Roxane Griff (403) à poteau égal dans la phase finale. Dans le Prix du Bourbonnais, malgré le rendement de distance, il a profité du dos de Sévérino (406) pour se rapprocher dans la montée avant d'en disposer dans la phase finale. Enfin, dans le Prix de Bourgogne, Ready Cash (418) s'est imposé en solitaire dans un chrono canon. En revanche, il n'a pu réaliser la passe de quatre dans le Prix de Belgique, où il a dû se contenter de la troisième place derrière Royal Dream (401) et Roxane Griff (403). À sa décharge, le champion de Philippe Allaire entraîné par Thierry Duvalestin avait dû effectuer un effort prématuré et il s'est retrouvé longtemps nez au vent, Franck Nivard n'insistant pas outre mesure pour conclure. Nul doute que la donne sera différente ce dimanche et à poteau égal avec ses rivaux, Ready Cash (418) a largement les moyens de remettre les pendules à l'heure et de gagner son deuxième Prix d'Amérique !

Comme l'an dernier, Maharajah (416) peut s'avérer être le principal rival de Ready Cash (418). En effet, le champion suédois vient d'effectuer une superbe reprise de contact avec Vincennes en concluant quatrième du Prix de Belgique à l'issue d'une très belle ligne droite. Bien délié d'allures, le champion de Stefan Hultman a totalement rassuré sur son état de forme, lui qui avait réalisé un deuxième semestre 2011 en demi-teinte en Scandinavie. Très à l'aise sur la grande piste, il sera déferré des antérieurs et peut fournir une grande performance ce dimanche. Sixième de ce Prix d'Amérique l'an passé en étant gêné, Sévérino (406) est encore meilleur cette année, ayant franchi un palier sur le plan physique. Plus puissant, le champion de Christian Bigeon impressionne par ses fins de course dévastatrices. Il reste sur une magnifique victoire dans le Prix Ténor de Baune, alors qu'il était ferré et qu'il courait sans pression vu qu'il avait déjà acquis sa qualification pour le jour J. Ce jour-là, il a trotté dans le chrono de 1'12"9 sur le parcours et nul doute qu'il peut faire encore mieux ce dimanche sans ses chaussures. Timoko (412) sera aussi l'une des attractions de cette épreuve. Le champion de Richard Westerink vient de gagner le cinquième Groupe I de sa carrière en enlevant de façon magistrale le Critérium Continental (GI) au mois de décembre. Une victoire d'autant plus méritoire que le fils d'Imoko entraîné dans les Landes avait souffert auparavant de la maladie de Lyme et qu'il effectuait là une semi-rentrée en cette occasion. Gardé bien frais depuis, il affronte pour la première fois les meilleurs chevaux d'âge avec de grosses ambitions.

Royal Dream (401) a obtenu sa qualification pour le Prix d'Amérique grâce à son succès dans le Prix de Belgique. Petit poucet de cette épreuve, il est capable de suivre tous les trains et visera au moins un accessit ce dimanche, à l'image de Roxane Griff (403), sa dauphine du 15 janvier, qui avait également pris la deuxième place du Prix du Bretagne et la troisième place du Prix du Bourbonnais. La championne de Sébastien Guarato sera drivée comme à son habitude par Eric Raffin. Main Wise As (407) a montré cet hiver qu'il pouvait rivaliser avec les meilleurs. La seule incertitude à son sujet concerne son aptitude à la longue distance, car il semble meilleur pour l'instant sur les parcours de vitesse. A voir... The Best Madrik (402) sera le deuxième 5 ans de la course (le premier étant Timoko cité précédemment). Il vient d'effectuer un parcours sage et pourrait bien profiter de la moindre défaillance, grâce à sa redoutable pointe de vitesse. Véritable homme fort de ce meeting d'hiver, Franck Leblanc déléguera la candidature de deux de ses pensionnaires. Quif de Villeneuve (409) et Save the Quick (410) ont réussi l'exploit de former le jumelé gagnant du Prix de Cornulier (monté) dimanche dernier et grâce aux gains empochés, ils ont gagné leur place au départ de la plus grande course de trot attelé du monde. Le mâle a prouvé sa classe à l'attelé en gagnant notamment le Grand National du Trot 2011 et sa Clôture face à Quinio du Relais le 4 décembre dernier. Quant à la jument, elle compte notamment des accessits d'honneur derrière Sévérino dans le Critérium Continental 2010 et derrière Son Alezan dans le Prix Jockey 2011. Quatrième du Prix de Cornulier comme en 2011, Oyonnax (417) a remporté ce Prix d'Amérique en 2010 à une cote astronomique. Avec Yves Dreux au sulky, il visera un accessit pour sa dernière participation - il est atteint par la limite d'âge -. Lisa America (415) a été amenée bien fraîche en vue de ce rendez-vous. Elle peut en reprendre plus d'un dans la phase finale, tout comme la redoutable finisseuse Private Love (408), extra dans les préparatoires et troisième du Cornulier. Perlando (413) a bien conclu dans le Prix de Belgique en prenant la cinquième place. Les autres concurrents au départ de cette course d'exception seront Orlando Sport (414), Iceland (411), Punchy (405) et Noras Bean (404).

| Inscrivez-vous immédiatement sur PMU.fr pour obtenir jusque 150 € de paris gratuits |