Prix d'Amérique 2012 : Le carré d'As !
25/01/2012Course de trot la plus prestigieuse au monde, le Prix d'Amérique se déroulera ce dimanche 29 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Dix-huit trotteurs de grande classe vont s'affronter dans un duel sans merci sur les 2700 mètres de la grande piste. Dans cette course, le crack Ready Cash remettra son titre en jeu, lui qui était venu à bout du Suédois Maharajah l'an passé. Ces deux concurrents devraient de nouveau jouer les premiers rôles. Ils devront toutefois se montrer à la hauteur pour contrer deux challengers aux dents longues, deux jeunes pousses avides de gloire. Sixième en 2011 sans avoir eu toutes ses aises, Sévérino est plus mature, plus sûr de sa force en 2012, et il est prêt à venir jouer dans la cour des grands. Quant à Timoko, quintuple gagnant de Groupe I, il a effectué une démonstration de force dans le Critérium Continental alors qu'il se remettait à peine de la maladie de Lyme. Turfoo vous présente son carré d'as pour le Prix d'Amérique !
Ready Cash en route pour le doublé !
Auteur du doublé Prix d'Amérique/Prix de France l'hiver passé, Ready Cash a ensuite été éloigné des pistes afin d'effectuer la monte. En effet, le fils de d'Indy de Vive est un étalon très recherché et ses saillies se vendent à prix d'or. De retour en piste dans le Grand Prix Anjou-Maine le 5 octobre dernier à Angers, le crack de Philippe Allaire entraîné par Thierry Duvaldestin s'est imposé d'emblée sans être évidemment à 100 % de ses moyens. Sur sa lancée, il s'est classé deuxième du Grand Prix de la Ville de Caen, n'étant battu que par Robert Keeper alors qu'il était contraint de lui rendre 50 mètres. Pour son retour à Vincennes, sous la poigne de Franck Nivard, "Ready" s'est imposé avec une grande facilité dans le Prix de Bretagne, où il dominait à poteau égal Roxane Griff, la seule à pouvoir lui donner la réplique ce jour-là. Ce n'était qu'un aperçu, car le crack allait se montrer encore plus impressionnant lors des deux préparatoires suivantes. Dans le Prix du Bourbonnais, Ready Cash devait rendre 25 mètres mais il a contourné le peloton dans la montée dans le dos de Sévérino avant de disposer de son adversaire dans la phase finale, sans donner l'impression de forcer son talent. Ensuite, dans le Prix de Bourgogne, "Ready" fut tout simplement seul au monde, Main Wise As étant le seul à ne pas conclure trop loin de lui. Enfin, dans le Prix de Belgique, il a subi sa première défaite de l'hiver, mais cette performance est bien évidemment à relativiser. Tout d'abord, cette épreuve ne représentait pas un objectif pour lui, à deux semaines du jour J, et en plus le cheval a eu un parcours délicat nez au vent, qu'il a un peu payé pour finir. Franck Nivard n'a pas été trop dur avec lui, afin de le préserver intact pour ce dimanche. Sachant s'adapter à toutes les tactiques, Ready Cash devrait plutôt évoluer cacher dans un premier temps avant d'essayer de faire la différence dans la montée. Qu'on se le dise : le crack est le favori logique de la course. Il va s'élancer ce dimanche avec l'ambition de gagner son deuxième Prix d'Amérique !
Maharajah a soif de revanche
Le prince venu du froid, c'est Maharajah ! Vainqueur du Grand Prix de l'U.E.T. à 4 ans en 2009, ce champion suédois avait émerveillé Vincennes l'hiver passé. Auteur d'une démonstration dans le Prix de Belgique 2011 pour ses débuts à Vincennes, il fut un grand rival pour Ready Cash dans le Prix d'Amérique et dans le Prix de France, se classant à chaque fois deuxième tout près du lauréat. Il avait ensuite trouvé une juste compensation en remportant le Prix de Paris, Groupe I disputé sur la distance marathon de 4125 mètres. Reparti en Suède, il y a réalisé un deuxième semestre 2011 très modeste, ne parvenant plus à franchir le poteau en tête. Sa musique n'était alors pas digne du champion qu'il est : 5-4-3-4-9. Du coup, de sérieux doutes planaient sur sa venue en France cet hiver. Or Stefan Hultman, mentor de Maharajah, est un entraîneur hors pair qui a su remettre son cheval dans le droit chemin. Il n'a jamais douté de la capacité de son champion à revenir au top. De retour à Vincennes pour le Prix de Belgique, cette épreuve qui lui avait souri l'an passé, Maharajah devait cette fois y rendre 25 mètres. Longtemps attentiste, il a tracé une fin de course magistrale pour se classer quatrième, volant littéralement sur la cendrée dans la dernière ligne droite ! Parfait d'allures, fringant, le prince de Suède a montré qu'il était prêt à en découdre dans ce Prix d'Amérique !
Sévérino a franchi un palier
Cet hiver, Sévérino est meilleur que jamais. Cela ne fait aucun doute. Le pensionnaire de Christian Bigeon, lauréat du Critérium Continental en 2010, avait pris part au Prix d'Amérique 2011 pour s'y classer sixième, en étant peu heureux dans le parcours. On l'avait alors pris en note, en disant qu'il serait certainement un grand rival pour Ready Cash en 2012... Depuis, Sévérino est passé d'un nez à côté de son objectif estival, le Critérium des 5 Ans, dans lequel il s'est fait toiser à la fin par Scoop d'Yvel. De nouveau préservé ensuite par son mentor, il est revenu progressivement au top cet hiver, assurant sa qualification pour le Prix d'Amérique en se classant deuxième du Prix du Bourbonnais derrière Ready Cash, en partant 25 mètres devant le crack. Du coup, il a couru sans pression dans le Bourgogne (6ème avec le 17 derrière la voiture) et dans le Prix Ténor de Baune, qu'il a gagné de toute une classe en 1'12"9 en restant ferré. Sévérino arrive donc sur ce Prix d'Amérique à 100% de ses moyens. N'aimant pas trop être sorti de son train en début de course, il est en revanche capable d'enrouler du bas de la montée jusqu'au poteau en se montrant très tenace. Et le fait que Christian Bigeon, immense professionnel de la cendrée de Vincennes, n'ait encore jamais gagné le Prix d'Amérique est une anomalie...
Timoko et Westerink, le Landais et l'Hollandais
Timoko est l'incontestable leader de la génération des "T" depuis son plus jeune âge. Lauréat du Prix Albert Viel (GI), en juin 2010, il a ensuite régné sur ses contemporains en enlevant le Critérium des 3 Ans, celui des 4 Ans et le Prix de Sélection. Préparé pour le Grand Prix de l'U.E.T. (GI) cet automne, il a gagné la course qualificative française à Vincennes avant de subir une nette défaite face à Kadett C.D. en Finale, sur l'hippodrome d'Avenches. Eloigné des pistes ensuite, on apprend que le trotteur entraîné dans les Landes par Richard Westerink est atteint de la maladie de Lyme et qu'il devrait faire l'impasse sur le meeting d'hiver. Un vrai coup dur pour son entourage, qui ne baisse toutefois pas les bras et qui y croit encore. Bien soigné, le cheval est remis à l'entraînement par Richard Westerink, qui se dit très satisfait par les travaux de son champion la semaine précédent le Critérium Continental (GI). La suite, on la connaît : Timoko prend tête et corde et s'impose en grand champion dans ce Groupe I, prenant une revanche éclatante sur Kadett C.D. ! Ayant repris de la fraîcheur depuis en vue de l'Amérique, il y affrontera pour la première fois ce qui se fait de mieux chez les chevaux d'âge. Mais Timoko est un cheval hors du commun qui peut encore nous surprendre !