Grand Prix de Pau : Rubi Ball gagne, adieu Berryville
22/01/2012En marge de la réunion I disputée sur l'hippodrome de Vincennes, l'autre grand moment du jour était le 125e Grand Prix de Pau disputé sur l'hippodrome du Pont-Long. Ce steeple-chase paré du label Groupe III mettait aux prises neuf concurrents sur la longue distance de 5300 mètres. Grandissime favori de la course, Rubi Ball a fait honneur à son statut en s'imposant facilement aux dépens de son compagnon d'écurie Quick Fire. Un très beau doublé pour la famille Papot, malheureusement entaché par la tragique disparition de Berryville, lauréat de cette course en 2009 en 2011. Surgeon de Sivola a pris la troisième place sous la casaque de Michel Sardou. Turfoo revient pour vous sur cette course riche en émotions.
Arrivée et rapports du Grand Prix de Pau (Groupe III)
Véritable temps fort du meeting d'hiver sur l'hippodrome du Pont-Long, le 125e Grand Prix de Pau (Groupe III) voyait s'affronter neuf steeple-chasers de cinq ans et plus sur la longue distance de 5300 mètres. Double vainqueur du Prix La Haye Jousselin (Groupe I) à Auteuil et deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris 2011 derrière Mid Dancer, Rubi Ball (601) était évidemment le grandissime favori de la course à la cote de 5/10. La famille Papot pouvait même se prendre à rêver d'un triplé grâce à Berryville (603) et Quick Fire (604). Aimant mener les épreuves auxquelles il participe, ce dernier prenait rapidement la direction des opérations, menant détaché du reste du peloton. Derrière, Rubi Ball (601) menait la chasse, sans sortir de son train. Tout allait bien jusque là pour les Ortet mais Berryville (603) chutait malheureusement à la rivière des tribunes, à environ un tour du but. Une chute aux conséquences irrémédiables qui envoyait Berryville, double lauréat de ce Grand Prix de Pau, au paradis des chevaux. Repose en paix champion.
La course se poursuivait et dans le dernier tour de piste, quatre concurrents se détachaient nettement. Rubi Ball (601) revenait sur Quick Fire (604) et haussait le ton en tête de l'épreuve, tandis que Surgeon de Sivola (605) et Misérable (606), les dauphins de Rubi Ball dans le Prix Renaud du Vivier (Listed préparatoire), tentaient de suivre le train imposé. Dans la ligne d'arrivée, Rubi Ball (601) était isolé le long de la lice extérieure par David Cottin et plaçait une accélération déterminante sur le plat. Il remportait ainsi son deuxième Grand Prix de Pau aux dépens de son compagnon d'écurie Quick Fire (604), héroïque côté corde et qui se classe une nouvelle fois deuxième après ses accessits d'honneur acquis en 2010 et en 2011. Préparé pour cette course, Surgeon de Sivola (605) n'a pas démérité en prenant la troisième place sous la casaque de Michel Sardou. En net retrait, Savigny (607) s'emparait de la quatrième place devant un Misérable (606) qui avait nettement cédé pour finir. Titré dans la spécialité, Pistolet Rouge (602) a quant à lui fortement déçu en étant jamais en mesure de se rapprocher. Il ne tient pas la grande forme cet hiver.
Entre rires et larmes, la famille Papot a encore touché du doigt toute la beauté mais aussi la cruauté de l'obstacle. Et si l'on saluera la victoire de Rubi Ball, la constance de Quick Fire et la palmarès de Jacques Ortet dans ce Groupe III (14ème victoire), on a bien sûr le coeur serré en pensant à Berryville.
1er - 1 Rubi Ball - D. Cottin - 6'49''61
2ème - 4 Quick Fire - F. Dehez - 3
3ème - 5 Surgeon de Sivola - Mlle N. Desoutter - 2
4ème - 7 Savigny - F. Daviault - 8
5ème - 6 Misérable - M. Lamazou-Laresse - 1/2
| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |