100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Rubi Ball vise un deuxième Grand Prix de Pau

21/01/2012
image Rubi Ball vise un deuxième Grand Prix de Pau

Rubi Ball est de loin le cheval le plus titré au départ du Grand Prix de PauEn marge de la très belle réunion I disputée à Vincennes, les amateurs de galop et plus particulièrement d'obstacle seront également à la fête ce dimanche. En effet, le 125e Grand Prix de Pau se déroulera sur l'hippodrome du Pont-Long en réunion II ce dimanche 22 janvier 2012. Ce steeple-chase paré du label Groupe III mettra aux prises neuf compétiteurs sur la longue distance de 5300 mètres. Déjà lauréat de cette épreuve en 2010 et meilleur cheval français de la discipline, Rubi Ball fait figure d'épouvantail avant le coup. Berryville et Quick Fire représenteront comme lui l'entraînement de Jacques Ortet et la casaque de la Famille Papot. Turfoo vous présente les enjeux de cette course.

Partants et pronostics du 125e Grand Prix de Pau (Groupe III)

Le 125e Grand Prix de Pau (Groupe III) mettra aux prises neuf steeple-chasers d'âge sur la distance de 5300 mètres. Cette course est l'objectif avoué de Rubi Ball (601). En effet, son entraîneur Jacques Ortet l'a préparé tout spécialement pour ce rendez-vous. Il vient d'ailleurs d'effectuer une reprise de contact concluante sur cette piste en enlevant le Prix Renaud du vivier pour sa rentrée le 3 janvier, devançant notamment quatre adversaires qu'il retrouvera ici. Rappelons que Rubi Ball (601) avait remporté ce Grand Prix de Pau en 2010 face à son compagnon de couleurs Quick Fire (604), le tout en frôlant la correctionnelle dans le tournant final en évitant de très peu la chute. Grâce à une acrobatie dont il a le secret, Christophe Pieux avait pu rétablir la situation et bien rééquilibré, le champion était allé chercher la victoire. Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts et Rubi Ball (601) est devenu le meilleur steeple-chaser d'âge évoluant en France. Il a gagné le Prix La Haye Jousselin (GI) en 2010 et en 2011, et s'est classé deuxième de Mid Dancer dans le Grand Steeple-Chase de Paris 2011. Autant dire qu'il s'agit là du cheval de grande classe du lot, qui devrait logiquement aller chercher la victoire malgré ses 72 kilos à porter.

Les principaux challengers de Rubi Ball (601) seront peut-être ses compagnons d'écurie. La famille Papot peut même se prendre à rêver d'un podium formé de ses trois représentants à l'arrivée de cette grande course. En effet, Berryville (603) n'est pas le premier venu. Doué dans les deux spécialités, il a remporté deux fois ce Grand Prix de Pau, en 2009 et en 2011. Il reste sur une chute en haies, due à une glissade malheureuse à la réception du dernier obstacle. Sans cela, il aurait conclu sur le podium. Si son entraîneur le présente, c'est qu'il s'est bien remis de ses émotions et qu'il est donc fin prêt à défendre ses chances. Quant à Quick Fire (604), il fut le dauphin de Rubi Ball en 2010 mais aussi de Berryville en 2011. Dans le Prix Renaud du Vivier, il a animé les débats un long moment avant d'être débordé par son compagnon d'entraînement Rubi Ball en face et de boucler son parcours au quatrième rang, sans que son jockey ne soit trop dur avec lui. Il a assurément les moyens de finir dans les trois premiers. Ayant tous deux conclu sur le podium derrière Rubi Ball dans la course de référence, Misérable (606) et Surgeon de Sivola (605) seront de nouveau de la partie. Le premier est présenté par Marie-Laëtitia Mortier, qui a réalisé un très beau meeting palois. Il apprécie les pistes profondes. Quant au second, après avoir été acquis à réclamer, il a gagné son Quinté Plus sur l'hippodrome d'Auteuil sous la casaque de Michel Sardou. Il ne faudra pas le négliger. Evoquons également les chances de Pistolet Rouge (602), un cheval de classe qui a parfait sa condition sur les haies. Rappelons qu'il avait gagné un Quinté Plus (le Prix Lutteur III) par 15 longueurs d'avance sur La Segnora à Auteuil, avant de prendre la troisième place du Prix Murat (GII). Il sera muni d'oeillères australiennes ce dimanche.

| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |