Samedi à Vincennes : Reach de Vandel et un Groupe II
19/01/2012Avant le Prix de Cornulier de ce dimanche, l'hippodrome de Vincennes sera déjà à l'affiche samedi. Dans le Prix de Granville, un Quinté Plus pour trotteurs d'âge bien connus, Reach de Vandel découvrira un engagement de choix, à poteau égal avec ses adversaires sur les 2700 mètres de la grande piste. Rafale Léman, Prince du Verger, et Récit Jeloca seront également de la partie. Environ 40 minutes plus tôt se disputera le Prix de Pardieu, un semi-classique pour pouliches montées de 4 ans (les "U"). Une course qui s'annonce ouverte après le forfait de dernière minute d'Upper Class... Turfoo vous présente les enjeux de ces deux courses.
Partants et pronostics du Prix de Granville (Quinté Plus)
Support du Quinté Plus de ce samedi, le Prix de Granville est une course réservée à des trotteurs français de 7, 8 et 9 ans (R, Q et P) n'ayant pas gagné 270.000 euros, sur les 2700 mètres de la grande piste. Après les forfaits définitifs, ils seront finalement 15 en lice dans ce rendez-vous. Cela nous promet un joli Quinté Plus, avec des concurrents bien connus des parieurs, Parmi eux, la base sera bien sûr Reach de Vandel (413), qui réalise un meeting d'hiver de toute beauté et a déjà largement rempli son contrat. Entraîné par Philippe Allaire et défendant la casaque de Pascal Garreau, Reach de Vandel (413) s'est avec ce dernier forgé un mental de vainqueur en gagnant 15 courses d'amateurs en 2011, une catégorie dans laquelle il était totalement déclassé.
Le 15 décembre, il passait un vrai test pour son retour chez les pros dans un Quinté, le Prix de Villers Cotterets. Ce jour-là, le fils de Look de Star a réalisé un sacré numéro en prenant la tête avant de contrer son principal rival Renardo Bello et le faire de bout en bout, dans le chrono de 1'12"2 (2100 m GP) ! Dans le Prix Constant Hervieu (Groupe III), le Jour de Noël, Reach de Vandel (413) semblait parti pour la gloire mais un certain Royal Dream est venu le faire dans les derniers mètres. Quand on sait que ce dernier a depuis gagné le Prix de Lille (GIII) puis le Prix de Belgique (GII) et qu'il va prendre part au Prix d'Amérique (GI) en fin de mois... Troisième de Rubis Dairpet dans le Prix Hersilie (GIII) début janvier, Reach de Vandel (413) était ensuite essayé sous la selle pour la première fois dans le Prix de Villedieu le 9 janvier. Il n'a pas forcé son talent pour laisser ses adversaires dans le lointain, montrant un potentiel évident dans la spécialité. Il figurera même sur la liste des engagés dans le Prix de Cornulier... Finalement, "Reach" revient à l'attelé dans ce Quinté Plus de samedi et il s'annonce difficile à battre !
Côté opposition, il faudra certainement retenir en bon rang Récit Jeloca (411), qui réalise un meeting irréprochable. Ce fils de First de Retz entraîné par Jean-Loïc Claude Dersoir est confirmé sur les parcours de tenue. Alors qu'il brillait surtout auparavant lorsqu'il se présentait déferré, il a montré ces derniers temps qu'il n'avait pas besoin de ça pour réussir. Ses quatre courses de l'hiver sur la grande piste se sont soldées par une victoire - face à Prince du Verger et Rubis Dairpet - et trois deuxièmes places, derrière Rubis Dairpet, Swing d'Eronville puis Qui Ter Blekte. Rafale Léman (410) fera logiquement partie des concurrentes en vue. En retard de gains, cette élève de Franck Leblanc a gagné le Prix de Salvanhac en fin d'année 2011 face à Roupie Blonde et Quarla du Pont (412) qu'elle retrouvera ici. Cette dernière a trouvé son jour ensuite face à un lot de femelles dans le Prix de l'Aveyron, en rendant 25 mètres et avec Jean-Michel Bazire - elle sera drivée par Thibault Viet cette fois -. En parlant de JMB, il drivera Prince du Verger (415), qui a montré que lorsqu'il restait sage, il était capable de jouer les premiers rôles à ce niveau. Son point faible reste le départ, où il compromet parfois ses chances. Pour les accessits, Régence (407) et Récital Carisaie (406) méritent d'être surveillés sur leur valeur théorique, même s'ils viennent de décevoir.
Partants et pronostics du Prix de Pardieu
Le Prix de Pardieu sera la troisième course du programme, soit celle disputée juste avant le Quinté Plus précédemment évoqué. Ce semi-classique mettra aux prises 13 pouliches montées âgés de 4 ans (U) sur les 2175 mètres de la grande piste. Un instant pressentie pour participer à cette épreuve, Upper Class, dauphine d'Utoky dans le Prix de Vincennes (GI) fin 2011, ne sera finalement pas présente. Dommage, car la propre soeur de Ready Cash aurait certainement pu jouer un tout premier rôle ce samedi... Du coup, les cartes sont quelque peu redistribuées. Une Lady de Nappes (313) est la plus titrée du lot mais elle a du mal à retrouver son niveau de début de carrière. Ce retour sous la selle peut lui faire du bien, associée à Anthony Barrier. Une Passion d'Ar (307) semble offrir de meilleures garanties. Cette élève de Sébastien Guarato reste sur trois accessits d'honneur dans des prix de série avec son fidèle jockey Eric Raffin. Elle tente de franchir un palier ce samedi et peut regarder ses adversaires droit dans les yeux. Utopie du Goutier (308) vient de réaliser une belle valeur à l'attelé derrière Ubrina Normande et Urella, signant ainsi son retour en forme. Elle effectuera ses débuts sous la selle samedi avec Franck Nivard sur son dos. Uranie de Rivière (304) vient de gagner dans un bon style sur le parcours qui nous intéresse. Elle peut monter de catégorie avec bonheur. Attention aussi à l'inconstante mais douée Une du Mont (310), que l'on pourrait vite retrouver aux avant-postes avec Yoann Lebourgeois.
| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |