100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de Cornulier : Oyonnax, Rombaldi et les Leblanc

19/01/2012
image Prix de Cornulier : Oyonnax, Rombaldi et les Leblanc

Le Prix de Cornulier est un prestigieux Groupe I monté doté de 700.000 euros d'allocationLa plus belle épreuve de trot monté au monde aura lieu ce dimanche 22 janvier à Vincennes. Doté de 700.000 euros d'allocation, le Prix de Cornulier mettra aux prises les meilleurs trotteurs montés d'âge sur les 2700 mètres de la grande piste. En l'absence des hongres, exclus de ce classique, et de Scipion du Goutier, sur la touche, l'incertitude règle sur l'issue de ce Groupe I. Les plus jeunes comme Save the Quick, Trotting Race et Tango Quick vont-ils tirer leur épingle du jeu face aux aînés Oyonnax et Rombaldi ? Hormis les deux "Quick", Franck Leblanc aura une troisième cartouche de choix : Quif de Villeneuve, lauréat du Grand National du Trot 2011 et de la Clôture et qui effectuera en cette occasion ses débuts dans la spécialité, à l'image de ses contemporains Quilon du Châtelet et Quéroan de Jay. Analyse de cette course très ouverte.

Partants et pronostics du Prix de Cornulier (Groupe I)

Le Prix de Cornulier (Groupe I) mettra aux prises 18 trotteurs montés sur les 2700 mètres de la grande piste, avec une allocation de 350.000 euros au vainqueur ! Depuis un an, le paysage a bien changé et les protagonistes du podium de 2011 ne sont plus là : Olga du Biwetz et Priscilla Blue ne courrent plus et Scipion du Goutier est sur la touche. Quatrième l'an passé, Oyonnax (418) sera en revanche de la partie. Le champion entraîné par Vincent Brazon est le cheval le plus titré du lot toutes disciplines confondues. N'oublions pas qu'il avait gagné le Prix d'Amérique 2010 à une cote astronomique... Depuis le dernier Cornulier, Oyonnax (418) n'a pas été revu dans la spécialité. Préservé cet été, il a conclu septième de ses trois courses de préparation à l'attelé, dans un style prometteur : l'étape du GNT de Mauquenchy, la Clôture à Vincennes et le Prix de Bourgogne (GII). Ce programme allégé devrait lui permettre de se présenter au top dimanche, pour le dernier Cornulier de sa carrière (il a 10 ans). Ensuite, il se présentera logiquement au départ du Prix d'Amérique (GI), puis de Prix de Paris (GI) dans lequel il s'était classé deuxième de Maharajah en 2011.

L'une des attractions de cette course sera Rombaldi (416). Cette candidature du champion de Jean Luck soulève bon nombre d'interrogations - ce n'est d'ailleurs pas la seule... -. Dans le Cornulier 2010 gagné par One du Rib devant Paola de Lou, il était à l'époque le seul 5 ans à défier ses aînés, le tout avec le statut de grand favori de la course. Pas assez endurci, il avait dû se contenter de la neuvième place. Ce fils de Lulo Josselyn et d'Urgaflore possède un palmarès exceptionnel dans la spécialité avec entre autres au compteur 7 semi-classiques et 2 classiques : le Prix du Président de la République (GI) à 4 ans et le Prix de Normandie (GI) à 5 ans. Sa carrière a été perturbée par des ennuis de santé et il n'a couru que 4 fois depuis début 2011, pour une cinquième place et trois incartades. A-t-il toujours envie de combattre ? Dans le Prix du Calvados, il n'a pas été ridicule en retrait. Il ne faudra donc pas le négliger, sans ses chaussures et avec Matthieu Abrivard sur son dos.

Véritable homme fort du meeting d'hiver, Franck Leblanc présente trois de ses élèves dans ce grand rendez-vous. Le meilleur atout semble être Save The Quick (412). Douée à l'attelé (deuxième de Sévérino dans le Critérium Continental 2010), elle s'est totalement révélée en 2011 sous la selle. Elle est d'ailleurs invaincue en trois sorties au monté. Comme Hugo du Bossis et Olga du Biwetz l'avaient fait avant elle, elle a débuté victorieusement dans la spécialité dans le Prix de Normandie (GI), le 18 septembre dernier, en venant à bout de Scolie de Bassière pour finir. Elle a ensuite confirmé en enlevant les Prix Edmond Henry (GII) et Joseph Lafosse (GII). Venant de se changer les idées à l'attelé, elle peut réaliser une grande performance sous la poigne d'Eric Raffin. Sous la même casaque, Tango Quick (404) sera l'un des deux cinq ans de la course avec Trotting Race (405), qu'il vient de devancer dans le Prix Léon Tacquet (1'11"8 - 2175 m GP). Un bel exploit quand on sait que la jument restait sur deux superbes victoires et que l'on en faisait déjà l'une des prétendantes au Cornulier. "Tango" n'avait plus gagné depuis le Prix du Président de la République en juin dernier et revient au top au bon moment.

Troisième atout de Franck Leblanc, Quif de Villeneuve (406) est totalement novice dans la spécialité, mais il faut bien débuter un jour... Ayant donné satisfaction monté à l'entraînement, ce représentant de la casaque de Gérard-Augustin Normand a repris un peu de fraîcheur après sa troisième place dans le Prix de Châteaudun le 18 décembre. Il s'est révélé au grand public cette année en gagnant le Grand National du Trot, et en ajoutant la cerise sur le gâteau en s'imposant dans la Clôture à la manière des forts face à Quinio du Relais. Ce dimanche, il sera associé à Yoann Lebourgeois, qui a conclu troisième ex-aequo à l'Etrier d'Or 2011. Du côté des débutants au monté, on trouve également les deux fers de lance d'Axel Lenoir, à savoir Quilon du Châtelet (410) et Quéroan de Jay (408). Très discret depuis le début du meeting, le premier cité sera déferré des antérieurs - ce qu'il préfère - et on a fait appel à Franck Nivard pour le monter. Le crack jockey l'a choisi alors qu'il aurait pu monter notamment l'un des "Leblanc". Il doit donc y croire... Quant à "Quéroan", il reste fantasque mais il sait être dur comme un roc quand il est décidé et devrait donc se plaire sous la selle.

Jamais vus sous la selle, les très bons compétiteurs Punchy (413), Yarrah Boko (409) et Robert Keeper (407) seront également de la partie. Monté par Julien Raffestin, le "cheval d'acier" de Jean Boillereau essaiera de prendre des gains afin d'entrer dans les partants probables du Prix d'Amérique. Private Love (414) a effectué des débuts encourageants dans la spécialité en se classant cinquième du Prix du Calvados (GII). Paris Haufor (415) a vaincu au niveau Groupe I attelé et Groupe II monté. Récia du Closet (403) a toujours montré un brin de talent dans la discipline mais elle a du mal à retrouver son meilleur niveau. Il faudra peut-être suivre davantage Opale du Gaultier (411), une mère courage qui vient de réaliser un sacré numéro dimanche sur la petite piste en gagnant le Prix Djerid dans un chrono canon. Sur sa forme, elle peut viser un lot. Voilà pour ce Prix de Cornulier qui, vous l'aurez compris, s'annonce extrêmement ouvert...

| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |