Brèves du turf : Cornulier, Chichicastenango, Pick 5
17/01/2012Vous n'êtes pas au courant des dernières nouvelles turf ? N'ayez crainte : voici votre session de rattrapage grâce aux brèves du turf de Turfoo !
| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |
Cornulier, ça se précise ! Le Prix de Cornulier sera le grand rendez-vous de ce dimanche 22 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Cette course est considérée comme la plus belle course de trot monté au monde, même si la polémique a encore fait rage cette année quant à l'exclusion des hongres, règle qui empêche des trotteurs de valeur comme Roi du Lupin, Sourire de Voutré, Riglorieux du Bois ou encore Quemeu d'Ecublei de participer... 30 chevaux sont toujours engagés, parmi lesquels nous retrouvons du plus au moins riche : Oyonnax, Iceland, Prince de Montfort, Rombaldi, Paris Haufor, Private Love, Punchy, Save the Quick, Opale du Gaultier, Quilon du Châtelet, Yarrah Boko, Sebastian K., Quéroan de Jay, Robert Keeper, Quif de Villeneuve, Trotting Race, Tango Quick, Récia du Closet, Paladin Bleu, Royale du Perthois et Santa Rosa France, qui grâce à ses gains pris dans le Prix Ténor de Baune et en comptant sur au moins une défection pourrait bien se retrouver au départ.
Adieu Chichicastenango ! Cet excellent galopeur aux origines modestes gagnant du Grand Prix du Paris (GI), du Prix Lupin et deuxième du Jockey Club est mort d'une crise de coliques à 14 ans alors qu'il était étalon au Japon. Il avait notamment donné naissance à Blek, Bubble Chic mais surtout à l'excellent Vision d'Etat, défendant la casaque de Jacques Detré sous l'entraînement d'Eric Libaud.
Premier bilan du Pick 5. Nouveau jeu lancé par le PMU le samedi 7 janvier 2012, le Pick 5 consiste à trouver les 5 premiers chevaux à l'arrivée, sans notion d'ordre. La mise de base est de 1 euro mais il est possible de jouer des combinaisons en Flexi, à 50%, 25% ou 10% de la mise. Sur la période du samedi 7 au mardi 17 inclus, le rapport moyen constaté est de 972.93 euros pour 1 euro. Le plus gros rapport a été enregistré jeudi 12 janvier à Marseille-Vivaux : 3395,00 euros. Le plus faible fut de 57,20 euros, mercredi 11 janvier à Nantes.
En marge des Prix de Belgique et Ténor de Baune, un autre Groupe II était à l'affiche ce dimanche 15 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Le Prix Gélinotte mettait aux prises des pouliches de 3 ans (les "V") attelées sur 2700 mètres grande piste. Favorite de la course sur la foi de ses victoires dans les Prix Vourasie (GIII) et Une de Mai (GII), Vigogne du Boulay s'est montrée fautive dans la descente et a été disqualifiée. La victoire est revenue à Vanika du Ruel, qui a gagné de bout en bout devant Viscaria. A noter que ces deux pouliches étaient déferrées des 4 pieds pour la première fois de leur carrière.
1ère - 10 Vanika du Ruel - F. Anne - 1'17''4
2ème - 12 Viscaria - G. Gillot - 1'17''5
3ème - 1 Viva la Vida - J.-E. Dubois - 1'17''6
4ème - 9 Vendange de Blary - A. Barrier - 1'17''8
5ème - 4 Vice Royauté - Ch. Martens - 1'18''0
En fin de réunion, le Prix Djerid attirait également l'attention avec des 6 à 10 ans européens n'ayant pas gagné 655.000 euros sur 2200 mètres grande et petite piste. Dans cette course, Opale du Gaultier a réalisé un sacré numéro en prenant le large dans le dernier tournant pour s'imposer de toute une classe, dans le superbe chrono de 1'12"1. Risque Tout et Scala Bourbon ont livré une belle lutte en net retrait pour l'obtention de la deuxième place. La jument entraînée par Patrice Dessartre et montée par Estelle avait remporté son dernier succès sur la petite piste, dans le Prix Jean Mary (GIII) le 4 octobre dernier.
1ère - 9 Opale du Gaultier - Mlle E. Dessartre - 1'12''1
2ème - 10 Risque Tout - J. Raffestin - 1'12''7
3ème - 7 Scala Bourbon - M. Abrivard - 1'12''8
4ème - 3 Orlando du Parc - D. Thomain - 1'13''2
5ème - 5 Omer de Godisson - R. Joly - 1'13''3