Ténor de Baune : Sévérino, un ton au-dessus
16/01/2012Disputé environ une heure et demie après le Prix de Belgique, le Prix Ténor de Baune a offert un superbe spectacle ce dimanche 15 janvier 2012 à Vincennes. Avant le coup, on s'attendait à une lutte entre Scoop d'Yvel et Santa Rosa France, respectivement premier et troisième du Critérium des 5 Ans l'été dernier, et qui visaient la victoire afin de se qualifier pour le Prix d'Amérique. C'était sans compter sur Sévérino, qui a prouvé sans aucune contestation possible qu'il est bien le meilleur trotteur de la génération des "S", le tout en restant ferré ! Retour sur cette course.
Arrivée et rapports du Prix Ténor de Baune (Groupe II - Pick 5)
Le Prix Ténor de Baune était le Pick 5 de luxe de ce dimanche. Ce Groupe II international réservé aux 6 ans disputé sur les 2700 mètres de la grande piste délivrait un billet à son lauréat pour le Prix d'Amérique. Une récompense qui attisait logiquement les convoitises, notamment celles des entourages de Scoop d'Yvel (711), lauréat du Critérium des 5 Ans l'été dernier et trop juste en gains pour participer à l'épreuve reine, et de Santa Rosa France (709), troisième de ce même Critérium. Ce tandem s'élançait évidemment très appuyé à la cote. Quant aux deux trotteurs les plus titrés du lot, Sévérino (716) (Critérium Continental 2010) et Main Wise As (717) (Grand Prix de l'U.E.T. 2010), ils avaient déjà assuré leur qualification pour l'Amérique et effectuaient là quelques derniers réglages, sans ambition réelle pour la victoire. Et pourtant...
Dans une course où le rythme fut enlevé et les relais nombreux, Scoop d'Yvel (711) a tenté le tout pour le tout dans la montée, en se dégageant du dos du "Bigeon" Saphir d'Haufor (708) qui n'avançait plus pour porter son attaque. Bien emmené dans le wagon de trois, Sévérino (716) se rapprochait à son tour avec Santa Rosa France (709) dans son sillage. L'animateur Son Alezan (712) ne pouvait que les regarder passer, rentrant totalement dans le rang. La bataille allait pouvoir commencer... Mais le suspense fut d'assez courte durée pour la victoire, tant Sévérino (716) fit preuve de supériorité. A l'entrée de la ligne droite, Scoop d'Yvel (711) tentait bien de se relancer mais il avait déjà jeté pas mal de son feu, au contraire du fils de Gobernador, très fringant. Il n'y avait plus que Santa Rosa France (709) pour le menacer dans la ligne d'arrivée mais malgré une très belle fin de course, la représentante de Joël Séché laissait filer le champion. En 1'12"9 - et ferré s'il vous plaît -, Sévérino (716) réussissait là une superbe performance, prouvant qu'il est bien le meilleur cheval de sa génération.
Sévérino a franchi un palier cet hiver, c'est incontestable. Il se pose comme un challenger sérieux derrière Ready Cash dans le Prix d'Amérique. Santa Rosa France et Scoop d'Yvel devront patienter avant de prendre part à la plus belle course du monde. Cependant, la jument est pressentie pour courir sous la selle dans le Prix de Cornulier et elle n'est pas incapable d'y réussir un exploit, vu sa forme du moment et son aptitude au trot monté ! Le beau gris Miele d'Alfa (703) avait pris la quatrième place mais il a été disqualifié après enquête au profit de Main Wise As (717), qui a bien conclu en retrait sans forcer son talent. Sebastian K. (714) avait quant à lui fait illusion dans le tournant final, venant avec des ressources, avant de rester un peu là au moment de l'accélération des premiers.
1er - 16 Sévérino - Ch. Bigeon - 1'12''9
2ème - 9 Santa Rosa France - W. Bigeon - 1'13''0
3ème - 11 Scoop d'Yvel - M. Fribault - 1'13''2
4ème - 17 Main Wise As - P. Levesque - 1'13''3
5ème - 14 Sebastian K. - E. Raffin - 1'13''4
| Inscrivez-vous sur PMU.fr et bénéficiez du bonus de 100 euros ! |