Ténor de Baune : Scoop d'Yvel vs Santa Rosa France
14/01/2012Autre grand moment du programme de ce dimanche 15 janvier 2012 à Vincennes, le Prix Ténor de Baune sera suivi de près par les amoureux du trot. En effet, ce Groupe II réservé aux 6 ans sur les 2700 mètres de la grande piste décernera à son lauréat un billet pour le Prix d'Amérique ! Déjà qualifiés aux points, Sévérino et Main Wise As devraient courir sagement ce dimanche, d'autant qu'ils seront ferrés. En revanche, cette course constitue un véritable objectif pour des trotteurs comme Scoop d'Yvel (voir l'interview de son entraîneur Daniel Bethouart) ou Santa Rosa France. Turfoo vous présente les enjeux de cette course.
Partants et pronostics du Prix Ténor de Baune (Groupe II)
Le Prix Ténor de Baune est une course internationale de niveau Groupe II qui mettra aux prises 17 trotteurs de 6 ans hongres exclus sur les 2700 mètres de la grande piste. Le plateau est de toute beauté, avec la crème de la génération. Cependant, il ne faut pas s'attendre à une bataille farouche entre les meilleurs en valeur pure, car tout le monde n'a pas les mêmes objectifs ce dimanche. Commençons par les plus titrés, Sévérino (716) et Main Wise As (717). Ces deux champions ont montré leur classe à plusieurs reprises, le premier gagnant notamment le Critérium Continental (GI) et le second le Grand Prix de l'U.E.T. (GI). Jouant déjà dans la cour des grands, ils ont tous deux brillé dans les préparatoires au Prix d'Amérique : Sévérino (716) s'est classé deuxième de Ready Cash dans le Prix du Bourbonnais et Main Wise As (717) fut aussi deuxième du fils d'Indy de Vive en dernier lieu dans le Prix de Bourgogne. Dès lors, grâce à ces points engrangés, ils ont assuré leur participation au Prix d'Amérique et devraient courir sagement ce dimanche en vue du jour J. D'ailleurs, ils resteront ferrés dans ce Prix Ténor de Baune. Même si rien ne leur interdit de disputer l'arrivée en classe pure, mieux vaut se tourner vers d'autres concurrents spécialement affûtés pour gagner cette course...
C'est le cas de Scoop d'Yvel (711), amené au top pour cette course par Daniel Béthouart. Rappelons que ce beau trotteur issu de Quadrophenio avait gagné le Critérium des 5 Ans le 3 septembre, dominant Sévérino (716) d'un nez au passage du poteau dans le superbe chrono de 1'12"7 sur 3000 mètres. Depuis, il a enregistré cinq échecs, mais qu'il faut bien sûr relativiser : course de rentrée, préparation, et même malchance en dernier lieu où il a évité de peu la chute dans le Prix de Bar-le-Duc. Présenté pieds nus pour la première fois ce dimanche depuis le Critérium, il s'annonce redoutable ! Troisième du Critérium des 5 Ans, la bonne Santa Rosa France (709) a elle aussi été préparée de longue date pour cette course. Son récent passage fructueux sous la selle - deuxième du Prix Sans Dire Oui (GIII) derrière l'intouchable Sourire de Voutré - lui aura certainement fait le plus grand bien. Quel visage va montrer Son Alezan (712) ? Celui fort séduisant de sa victoire dans le Prix de Châteaudun ou celui emprunté de son échec dans le Prix de Bar-le-Duc ? Ferrée, Save the Quick (715) devrait plutôt s'entretenir en vue du Prix de Cornulier, Groupe I disputé dimanche prochain sous la selle. Côté outsiders, il faudra surveiller Le Cannibale (704), Oracle (710) et Sancho Turgot (705), les trois premiers de l'important Prix Doynel de Saint-Quentin (Groupe II) le 3 décembre dernier. Marielles (707) est estimée par les frères Martens. Quant à Mack Grace Sm (713), il avait conclu deuxième de Main Wise As dans le Prix Jean Le Gonidec (GII) l'hiver passé.
| Inscrivez-vous sur PMU.fr et bénéficiez du bonus de 100 euros ! |