Prix Gélinotte et Djerid dimanche à Vincennes
14/01/2012En marge des Prix de Belgique et Ténor de Baune, deux autres courses attirent l'attention ce dimanche 15 janvier 2012 à Vincennes. Le Prix Gélinotte est le pendant pour les femelles du Prix Maurice de Gheest disputé ce samedi. Dans ce semi-classique pour pouliches de 3 ans attelées, Vigogne du Boulay va tenter de poursuivre sa série victorieuse. Dans le Prix Djerid, Groupe III pour trotteurs montés de haut niveau, Risque Tout et Scala Bourbon vont tenter de profiter de l'absence de ténors de la discipline pour viser la gagne !
Partants et pronostics du Prix Gélinotte (GII)
Le Prix Gélinotte est un semi-classique pour pouliches de 3 ans attelées (les "V") ayant gagné au moins 3.000 euros, sur les 2700 mètres de la grande piste. Pour l'instant, c'est Vigogne du Boulay (214) qui domine la génération. Ce fille de Défi d'Aunou et de Mona Lisa Jet défend l'entraînement de Jean-Michel Baudouin et la casaque de Jean-Yves Rozé. Elle compte à ce jour quatre victoires et une deuxième place en cinq sorties. Profitant de plusieurs incartades pour créer la décision à belle cote dans le Prix Vourasie (GIII) le 3 décembre, elle a confirmé 3 semaines plus tard dans le Prix Une de Mai (GII) en dominant facilement la situation en 1'15"4 sur 2175 m GP. Possédant déjà 132.250 euros au compteur, cette pouliche précoce peut encore réaliser une grande performance. Fautive dans le Prix Vourasie alors qu'elle était invaincue jusque là, la "Guarato" Vipsie Griff (213) s'est bien rachetée en prenant la deuxième place de la course de référence. En plein épanouissement, Vicky de Valailles (211) vient de gagner un bon prix de série sur la petite piste et possède les qualités requises pour monter de catégorie avec bonheur. Véra Pierji (205), une élève de Thierry Duvaldestin qui avait gagné de toute une classe début décembre sur la petite piste, sera surveillée, tout comme Vanika du Ruel (210) et Viscaria (212), toutes deux déferrées des 4 pieds pour la première fois.
Partants et pronostics du Prix Djerid (GIII)
Le Prix Djerid est une course européenne de trot monté pour 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 655.000 euros sur 2200 mètres GPP. Dix trotteurs sont attendus au départ. Depuis le début du meeting, Risque Tout (610) a aligné les belles performances : troisième du Prix de l'Ile d'Oléron (GIII) derrière Sourire de Voutré et Sud, deuxième du Prix Paul Buquet (GII) derrière Roi du Lupin et devant Quemeu d'Ecublei, troisième du Prix Auguste François (GIII) derrière Riglorieux du Bois et Roi du Lupin, et troisième du Prix Jules Lemonnier (GII) derrière Roi du Lupin et Quemeu d'Ecublei. Certes, il vient de décevoir dans le Prix du Calvados (sixième) mais s'il a repris un peu de fraîcheur, il doit pouvoir briguer la victoire ce dimanche car il n'aura pas de tels adversaires sur sa route cette fois. Alignant lui aussi les places d'honneur, Quel Hermès (608) sera l'un des prétendants au succès, sans ses chaussures et avec Franck Nivard. Lauréate de semi-classique à l'attelé et au monté, Scala Bourbon (607) ne doit surtout pas être négligée avec Matthieu Abrivard. Opale du Gaultier (609) visera un accessit sur sa meilleure valeur.
| Inscrivez-vous sur PMU.fr et bénéficiez du bonus de 100 euros ! |