100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Prix de Croix : Treskool du Caux réagit en champion

14/01/2012
image Prix de Croix : Treskool du Caux réagit en champion

Treskool du Caux a gagné la sixième course de sa carrièreLe Prix de Croix était le point d'orgue de la réunion I de ce samedi 14 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes. Ce Groupe II support du Quinté Plus du jour a vu la magistrale victoire de Treskool du Caux, qui s'est totalement racheté après son incartade du Critérium Continental. Napoleon Bar et Nalda Nof lui ont donné une excellente réplique, Turbo Jet et Tabler complétant l'arrivée. Dans l'autre semi-classique du jour, le Prix Maurice de Gheest (poulains de 3 ans attelés), c'est Véloce Gédé qui s'est montré le plus fort. Le grand favori Vaillant Cash a été disqualifié. Turfoo revient pour vous sur les moments forts de ces deux courses de niveau Groupe II.

Arrivée et rapports du Prix de Croix (Groupe II - Quinté Plus)

Quinté Plus de ce samedi à Vincennes, le Prix de Croix (GII) proposait un bien beau plateau de trotteurs de 5 ans de classe sur les 2850 mètres de la grande piste. Impressionnante en dernier lieu dans le Prix d'Angoulême (1'11"4 - 2100 m GP) après sa quatrième place dans le Critérium Continental (GI), l'Italienne Nalda Nof (407) s'élançait avec le statut de favorite. Fautif pour la première fois de sa carrière dans le Critérium Continental, son objectif avoué de l'hiver, Treskool du Caux (414) visait quant à lui un rachat dans ce Prix de Croix. Restant sur une série de courses décevantes, Turbo Jet (405) était quant à lui étonnamment écrasé d'argent, même si on le savait talentueux et qu'il se présentait pieds nus pour la première fois de sa carrière.

Dans ce Prix de Croix, les preneurs des favoris n'ont pas beaucoup souffert. En effet, dès la sortie du premier tournant, on retrouvait Treskool du Caux (414) et Nalda Nof (407) aux avant-postes. Le représentant de Jacques Villetorte menait le bal à un bon rythme, la jument de Jean-Pierre Barjon prenant son sillage. Dans la montée, Franck Nivard sortait de la corde pour venir aux côtés de l'animateur. Naomi (402) trottait tout près mais n'allait pas tarder à céder, au contraire de l'autre "Souloy" Napoleon Bar (412) qui était actionné par Jean-Michel Bazire pour suivre les deux favoris. Topaze de Gournay (406) tentait quant à elle de s'accrocher tant bien que mal côté corde, sans démériter à ce niveau. Dans la ligne d'arivée, Treskool du Caux (414) penchait légèrement sur sa droite mais il se montrait nettement supérieur à ses adversaires, se réhabilitant pleinement de sa déconvenue dans le "Continental" (1'13"5 - 2850 m GP). Plus saignant que la dernière fois, Napoleon Bar (412) s'octroyait une belle deuxième place devant Nalda Nof (407), irréprochable mais qui a peut-être besoin de reprendre un peu de fraîcheur. Encore en retrait à l'entrée de la ligne droite, Turbo Jet (405) a fini très fort en dehors pour prendre la quatrième place devant Tabler (404), impeccable dans cette catégorie relevée.

1er - 14 Treskool du Caux - T. Le Beller - 1'13''5
2ème - 12 Napoleon Bar - J.-M. Bazire - 1'13''7
3ème - 7 Nalda Nof - F. Nivard - 1'13''7
4ème - 5 Turbo Jet - J.-E. Dubois - 1'13''8
5ème - 4 Tabler - B. Piton - 1'13''9

Arrivée et rapports du Prix Maurice de Gheest (Groupe II)

Autre Groupe II du jour qui se disputait dans la deuxième course du programme, le Prix Maurice de Gheest était le deuxième semi-classique réservé à la génération des "V" (3 ans) attelés, sur les 2700 mètres de la grande piste. Dans le premier, le Prix Emmanuel Margouty disputé le 23 décembre sur 2175 mètres GP, Vaillant Cash (212) avait fait preuve d'une grande autorité pour gagner dans le chrono de 1'13"8. Suite à cette sortie, son propriétaire David Genot avait décidé de changer son espoir d'entraînement, le transférant des boxes de Pascal Malicki à ceux de Franck Leblanc. Du coup, avec Franck Nivard au sulky pour sa première sortie sous son nouvel entraînement, Vaillant Cash (212), s'élançait écrasé d'argent dans ce Prix Maurice de Gheest, à la cote de 5/10...

Dans un début de course sans train, Viso Védaquais (203) menait le bal avec un Vif Lucernais (209) tirant beaucoup à ses côtés. Véloce Gédé (208) attendait sur une deuxième ligne côté corde, accompagné de Vaillant Cash (212). Ce dernier était actionné par Franck Nivard en plaine mais il répondait quasi-immédiatement par une faute, perdant toute chance et faisant ainsi voler les tickets de la France du turf... Vif Lucernais (209) plaçait un démarrage sec dans la montée mais il avait beaucoup trop tiré pour aller au bout. Ce la faisait les affaires de Véloce Gédé (208), drivé de main de maître par Eric Raffin. Une belle victoire pour l'entraînement de Jean-Michel Beaudouin, déjà bien armé dans cette génération chez les femelles avec Vigogne du Boulay, lauréate de GIII et de GII. Troisième du Prix Emmanuel Margouty, ce pur "Gédé" (Diamant Gédé et Efficace Gédé) confirme là ses moyens en battant Végas des Oliviers (210), qui a fini fort à la corde pour prendre son deuxième accessit d'honneur de rang dans un semi-classique, et Visconti du Home (207), venu pimenter les rapports après avoir patienté sur une troisième ligne côté corde. A noter le bel effort final de Viso Védaquais (203), pris de vitesse au moment du démarrage mais qui n'a pas abdiqué et s'est bien relancé dans la ligne d'arrivée.

1er - 8 Véloce Gédé - E. Raffin - 1'17''6
2ème - 10 Végas des Oliviers - F. Anne - 1'17''7
3ème - 7 Visconti du Home - F. Ouvrie - 1'17''7
4ème - 3 Viso Védaquais - J. Verbeeck - 1'17''8
5ème - 6 Vaquero du Mont - H. Gilles - 1'17''9

| Inscrivez-vous sur PMU.fr et bénéficiez du bonus de 100 euros ! |