Prix de la Côte d'Azur : Quattro Ecus bat Quoumba
13/01/2012Quinté Plus de ce vendredi 13 janvier 2012 à l'issue duquel personne n'a décroché la tirelire en jeu de 5 millions d'euros, le Prix de la Côte d'Azur a comme chaque année donné lieu à un superbe spectacle. Après avoir pisté Quoumba de Guez, Quattro Ecus et Christophe Martens sont venus régler la gagnante du Grand National du Trot dans les 100 derniers mètres, enlevant ainsi la superbe allocation de 75.000 euros offerte au vainqueur. Venividivici Joe a pris la troisième place en retrait devant Quillian Joyeux et Pepa. Turfoo revient pour vous sur cette course passionnante.
Arrivée et rapports du Prix de la Côte d'Azur (Quinté +)
Après trois faux-départs ayant certainement contrarié des compétiteurs comme Staro Cold Carat (107), très mouillé à l'encolure, les concurrents de ce Quinté Plus étaient enfin lâchés. Après un début de course animé par Rapide du Bois (105) et Quediss du Biston (106), Jean-Michel Bazire profitait d'un ralentissement pour lancer Quoumba de Guez (118) au bout du premier passage en face. Jos Verbeeck et Pomerol de Laumac (116) en faisaient de même, prenant même la tête avant de laisser passer "Quoumba" pour bénéficier de son sillage. Quelle Attaque (102) venait à deux nez au vent, emmenant sur un plateau Quattro Ecus (104), lui-même suivi par Venividivici Joe (108).
Les choses sérieuses commençaient véritablement à l'entrée du dernier tournant, lorsque JMB demandait à Quoumba de Guez (118) d'accélérer sèchement. Pomerol de Laumac (416) était totalement pris de vitesse côté corde, et Quattro Ecus (104), portant son attaque en dehors, semblait le seul à pouvoir suivre le rythme imposé, avec Venividivici Joe (108) à deux longueurs. A l'entrée de la ligne droite, Quattro Ecus (104) avait la mesure de "Quoumba" mais Christophe Martens restait un maximum dans son dos afin de préserver son partenaire. Le tandem faisait feu à 100 mètres du poteau pour dominer facilement la situation, enlevant un superbe succès dans le chrono de 1'14" tout rond.
Très préservé tout au long de sa carrière, ce hongre de 8 ans par In Love With You disputait là sa 52ème sortie, remportant sa 14ème victoire, la 10ème sur cette piste de Cagnes ! Bravo également à Quoumba de Guez, totalement retrouvée après des sorties en demi-teinte à Vincennes. En 1'13"5, elle a fourni une très bonne valeur mais n'a rien pu faire face à un rival en retard de gains. Barré pour la victoire, Venividivici Joe (108) est en revanche reçu 8 sur 8 dans les Quintés Plus, un bel exploit qui mérite d'être souligné ! Quillian Joyeux (109) a profité de ce bel engagement pour décrocher un nouvel accessit de choix.
Quant à Pepa (111), troisième de cette course l'an passé en partant en tête, elle a cette fois conclu en trombe à une belle cinquième place malgré le rendement de distance qui lui était imposé. C'est prometteur pour la suite de son meeting, où elle aura de meilleurs engagements. Pomerol de Laumac (116) a très fortement déçu, en restant là au moment de l'accélération des premiers. Striking Actions (113), huitième, et Rapide du Bois (105), non placé, n'ont pu se mettre en évidence. Pour l'avenir, on se souviendra de la belle fin de course en retrait d'Oran (103), très appuyé à la cote, qui a été distancé de la sixième place après enquête.
1er - 4 Quattro Ecus - Ch. Martens - 1'14''0
2ème - 18 Quoumba de Guez - J.-M. Bazire - 1'13''5
3ème - 8 Venividivici Joe - H. W. Langeweg Jr. - 1'14''3
4ème - 9 Quillian Joyeux - M. Abrivard - 1'14''4
5ème - 11 Pepa - D. Brossard - 1'13''8
| Inscrivez-vous sur PMU.fr et bénéficiez du bonus de 100 euros ! |