Prix de Croix : Nalda Nof et Treskool du Caux en lice
13/01/2012A la veille des Prix de Belgique et Ténor de Baune, le programme de ce samedi 14 janvier 2012 sur l'hippodrome de Vincennes s'annonce comme une superbe entrée en matière. Le Prix de Croix a été choisi comme Quinté Plus du jour. Ce Groupe II pour 5 ans attelés mettra aux prises Treskool du Caux, Nalda Nof et Napoléon Bar sur les 2850 mètres de la grande piste. Auparavant, dans le Prix Maurice de Gheest, autre semi-classique du jour, le 3 ans Vaillant Cash effectuera sa première sortie sous les ordres de Franck Leblanc, son nouvel entraîneur. Turfoo analyse pour vous ces deux courses de niveau Groupe II.
Partants et pronostics du Prix de Croix (Quinté Plus - Groupe II)
Quinté Plus de ce samedi, le Prix de Croix est une course européenne de niveau Groupe II pour 5 ans (hongres exclus) sur 2850 mètres grande piste. Aucun concurrent ne tentera l'aventure aux 25 mètres (recul à 466.000 euros). Du coup, les plus riches des 15 participants s'élanceront à poteau égal avec leurs adversaires : on retrouve parmi eux le talentueux Treskool du Caux (414). L'élève de Tony Le Beller défend la même casaque son illustre papa Kool du Caux, celle de Jacques Villetorte. D'une régularité implacable, il avait conclu dans les 4 premiers lors des 19 premières sorties de sa prometteuse carrière. Il vient de causer pour la première fois une déception, et les mauvaises langues diront qu'il a mal choisi son jour puisqu'il s'est montré fautif au départ du Critérium Continental (Groupe I), son objectif de l'hiver, qui aurait pu lui permettre d'obtenir sa qualification pour le Prix d'Amérique en cas de victoire. Un mal pour un bien avec le recul, car il n'a pas eu à livrer un combat difficile ce jour-là. Ferré ce samedi et idéalement placé, le dauphin de Timoko dans le Critérium des 4 Ans devrait logiquement se racheter !
Nalda Nof (407) possède de loin la meilleure chance théorique des 7 femelles au départ. Cette belle Italienne a été acquise 200.000 euros par Jean-Pierre Barjon, qui souhaitait initialement acheter Nonant le Pin. Or dans le Prix d'Angoulême disputé le Jour de l'An sur 2100 m GP, Nalda Nof a mis un véritable uppercut à sa compatriote, la dominant de toute une classe ! Encore une belle histoire pour l'homme de Meaulnes du Corta et de Niky... Superbe quatrième du Critérium Continental (GI) auparavant malgré son numéro 14 en deuxième ligne, cette jument devrait jouer la victoire ce samedi, elle qui est tenue en très haute estime par son driver Franck Nivard. Cinquième du Continental alors qu'on le pensait capable de lutter pour la gagne, Napoleon Bar (412) a un peu montré sa limite ce jour-là face aux meilleurs. Ici, dans une course fermée aux gains, il a tout à fait son mot à dire pour le podium. Il faut se souvenir en effet de sa belle victoire en début de meeting dans le Prix de Boissy-Saint-Léger (GIII). Prometteur en début de carrière mais discret ces derniers temps, Turbo Jet (405) constitue une curiosité sans ses fers. Deuxième du Boissy-Saint-Léger, Non Solo Bar (410) est compétitif pour les places, comme Tornade du Rib (413), qui se sublime parfois pieds nus.
Partants et pronostics du Prix Maurice de Gheest (Groupe II)
Deuxième course du programme, le Prix Maurice de Gheest réunira 12 poulains de 3 ans (les "V") à l'attelé sur les 2700 mètres de la grande piste. L'attraction de la course sera bien sûr Vaillant Cash (212), qui est pour l'instant le leader de sa génération avec 124.550 euros au compteur. Le fils d'Offshore Dream a notamment gagné de bout en bout le Prix Louis Cauchois (GIII) le 28 octobre dernier sur 2200 m GPP, avant de payer une trop grosse débauche d'énergie due à un départ raté dans le Prix Ourasi (GIII). Remis dans le droit chemin, Vaillant Cash (212) a gagné le Prix Emmanuel Margouty, premier semi-classique réservé à la génération, le 23 décembre, en battant 7 de ses adversaires de ce samedi dans l'excellent chrono de 1'13"8 sur 2175 m GP. Entraîné jusqu'ici par Pascal Malicki, le poulain a été envoyé par son propriétaire David Genot chez l'entraîneur en vogue Franck Leblanc. C'est donc pour la première fois ce samedi que Vaillant Cash (212) défendra les intérêts du tandem des Franck, Leblanc/Nivard. Côté outsiders, on peut se tourner vers Végas des Oliviers (210), bon deuxième en finissant fort dans la course de référence, Véloce Gédé (208), troisième ce jour-là et qui fait l'objet de bruits favorables, mais aussi Valentin du Gîte (211), à racheter sur sa belle victoire du Prix Ourasi (GIII) le 2 décembre.
| Inscrivez-vous sur PMU.fr et bénéficiez du bonus de 100 euros ! |