Prix de la Côte d'Azur : Quoumba de Guez au départ
12/01/2012Le Prix de la Côte d'Azur sera le moment fort de la réunion I du vendredi 13 janvier 2012 sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Cette très belle course dotée de 150.000 euros d'allocation mettra aux prises 18 concurrents de qualité. Découvrant un engagement favorable au plafond des gains, Quoumba de Guez va tenter de renouer avec la victoire. Pomerol de Laumac, qui avait remporté cette épreuve en 2010, fera également partie des prétendants au succès, tout comme Pepa, troisième l'an passé, Quillian Joyeux, idéalement placé à la limite du recul, Venividivici Joe et Quattro Ecus. Turfoo analyse pour vous les enjeux de cette course.
Partants et pronostics du Prix de la Côte d'Azur (Quinté +)
Support du Quinté Plus de ce vendredi 13 avec une tirelire de 5 millions d'euros mise en jeu par le PMU, ce Prix de la Côte d'Azur réunira 18 trotteurs âgés de 5 à 10 ans n'ayant pas gagné 600 000 € sur la distance de 2925 mètres, avec recul de 25 mètres à 290.000 euros. L'an passé, le prometteur Sinko du Vivier s'était imposé avec la manière avant de connaître une longue interruption de carrière à cause d'ennuis de santé. Cette fois, il n'y aura aucun 5 ans ni 6 ans au départ, ce que l'on peut déplorer pour le spectacle. La concurrente la plus titrée du lot est une certaine Quoumba de Guez (118). Cette élève de Jean-Michel Bazire défendant la casaque de René Guezille n'a jamais couru sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer, mais elle avait montré sa maniabilité en 2010 lorsqu'elle avait remporté le Grand National du Trot. En 2011, la fille d'Urfist des Prés n'est revenue à la compétition que fin septembre, et a depuis enregistré pour meilleur classement une cinquième place, en sept sorties. C'était le 4 décembre dans la Clôture du GNT. Deuxième de Rapide Lebel dans l'édition précédente, elle a cette fois pris la cinquième place derrière Quif de Villeneuve, Quinio du Relais, Robert Keeper et Quela Rive. Ayant un peu moins de marge désormais pour la victoire, Quoumba pourra compter sur la maestria de son driver pour obtenir le meilleur classement possible ce vendredi.
Pomerol de Laumac (116) est un cheval de classe qui n'a couru qu'une seule fois sur ce parcours. C'était en 2010, à l'occasion de ce Prix de la Côte d'Azur. Entraîné alors par Franck Boismartel, le fils de Viking's Way avait gagné de toute une classe en s'élançant au premier poteau. Perturbé par des ennuis de santé, il est sur la montante cet hiver et après des parcours encourageants dans les Prix de Blois et de Châteaudun, il vient d'être mis hors course dans le Prix de Bar-le-Duc. Avec Jos Verbeeck qui connaît par coeur l'anneau cagnois, il a les moyens de se réhabiliter ! Quillian Joyeux (109) bénéficie d'un engagement de rêve à seulement 1.110 euros du recul, raison pour laquelle son mentor Franck Harel a décidé d'effectuer le déplacement. Quillian a fait l'arrivée des 5 derniers Quintés Plus qu'il a disputés, notamment dans l'étape du GNT de Mauquenchy derrière Quéroan de Jay, Quinio du Relais et Piombino, mais aussi dans le Prix de Bar-le-Duc le 31 décembre à Vincennes derrière Quinio du Relais, Sélune d'Avignère et Sancho Turgot. Avec Matthieu Abrivard aux manettes, c'est un choix prioritaire.
Quattro Ecus (104) est un véritable spécialiste de la piste de Cagnes-sur-Mer : ce fils d'In Love With You y a remporté 9 de ses 13 victoires. Deuxième de la course de référence du 6 janvier, il peut viser la gagne cette fois. Cette course de référence, c'était le Prix Ourasi disputé sur ce parcours et c'est Rapide du Bois (105) qui a dicté sa loi dans ce rendez-vous. Ce deuxième du Prix de l'Etoile (GI) en début de carrière derrière Return Money revient en belle condition et sera encore associé à Eric Raffin. Venividivici Joe (108) s'est classé troisième d'un Quinté Plus fin novembre à Vincennes. Il revient de Hollande avec de grosses ambitions, lui qui a toujours fait l'arrivée en 7 Quintés Plus. Pepa (111) sera déferrée des 4 pieds pour la troisième fois de sa carrière. Elle reste sur une fin de course encourageante et vu son aptitude à Cagnes, mieux vaut s'en méfier ! Notons également les candidatures de Staro Cold Carat (107) et de Striking Actions (113), deux des trois 7 ans de la course qui seront présentés déchaussés, ainsi que celles d'Onyx d'Em (117) et d'Original Démon (115), les deux "super papys" de Cagnes qui peuvent faire de la résistance.