Cagnes : Deuxième Grand Steeple pour Roi du Val
09/01/2012La plus belle réunion cagnoise d'obstacle de l'année avait lieu ce dimanche 8 janvier 2012 sur l'hippodrome de la Côte d'Azur. Dans le Grand Prix de la Ville de Nice (GIII), le temps fort du programme, un véritable coup de théâtre s'est produit puisque Wutzeline, seulement quatrième, a perdu son invincibilité pour sa quatorzième sortie cagnoise. C'est Roi du Val, déjà vainqueur en 2010, qui s'est adjugé pour sa deuxième fois ce Grand Steeple. Turfoo revient pour vous sur cette course, ainsi que sur les victoires de Magneli, N'Oublie Jamais et Défi d'Anjou dans les trois Listed au menu.
Arrivée et rapports du Grand Prix de la Ville de Nice (Groupe III)
Un Gallorini peut en cacher un autre. L'entraîneur avait fait de Remember Rose son principal atout pour tenter de gagner ce Grand Prix de la Ville de Nice (GIII) mais le champion, décevant dans l'ultime préparatoire, est resté au box. C'est donc Roi du Val (505) qui a pris la relève ce dimanche, et de quelle manière ! Le vainqueur du Prix La Barka (GII) en haies au printemps dernier à Auteuil est vite venu aux commandes de l'épreuve, accélérant le rythme en face puis se détachant facilement sur le plat. Déjà lauréat de cette course en 2010, Roi du Val (505) réussissait en cette occasion un superbe doublé, et permettait aussi au tandem Gaëtan Masure/Jean-Paul Gallorini de tripler la mise après les succès de Listed de Magneli et de N'Oublie Jamais dans les Grandes Courses de Haies.
Et Wutzeline (503) dans tout ça ? La reine de Cagnes a vacillé, après avoir réussi l'exploit de rester invaincue en 13 sorties sur cet hippodrome, toutes disciplines confondues. Déjà deux fois lauréate de ce Grand Prix de la Ville de Nice (GIII), gagnante du Prix du Comté de Nice (Listed), dernière préparatoire, tous les feux étaient au vert pour la championne de Yannick Fertillet, qui partait écrasée d'argent à 7/10. Mais même les grands champions ont le droit à leurs petits moments de faiblesse, n'en sortant que plus humains. Prise de vitesse, elle a dû se contenter de la quatrième place. C'est Amigo (506), qui restait sur une victoire dans un handicap puis une deuxième place derrière Luky d'Anjou, qui s'emparait de l'accessit d'honneur, devant un Frolon (502) toujours aussi combatif pour sa cinquième course en l'espace de quarante jours.
1er - 5 Roi du Val - G. Masure - 5'40''78
2ème - 6 Amigo - A. Lecordier - 3
3ème - 2 Frolon - D. Cottin - 9
4ème - 3 Wutzeline - H. Terrien - 1/2
5ème - 1 Tomeho - D. Berra - 11
Arrivée et rapports du Prix André Massena - Grande Course de Haies des 4 Ans (Listed)
Neuf hurdlers de 4 ans étaient au départ du Prix André Massena (Grande Course de Haies des 4 Ans), une Listed disputée sur la distance de 3500 mètres. Restant sur deux belles victoires sur les balais cagnois, Fortunateencounter (209) s'élançait avec le costume de favorite. La pensionnaire de Yannick Fouin devançait au betting Magneli (208), un élève de Jean-Paul Gallorini qui avait fait forte impression en début de meeting en enlevant le Peloton 2 du Prix du Vercors avant de se contenter d'une honnête troisième place. Bien détendu aux avant-postes, ce fils d'Ad Valorem a mené sa tâche à bien en résistant de peu mais sûrement à la favorite, qui avait bien progressé en face après avoir attendu dans la première partie du parcours. Pour compléter le triomphe Gallorini, Bournie (207) confirmait sa qualité entrevue dans le Prix Cyborg en venant s'emparer de la troisième place.
1er - 8 Magneli - G. Masure - 4'16''41
2ème - 9 Fortunateencounter - J. da Silva - 3/4
3ème - 7 Bournie - Brian Beaunez - 1/2
4ème - 2 Ménélas Ar Len - D. Berra - 1 1/2
5ème - 1 Isle Enchantée - L. Philipperon - 1 1/2
Arrivée et rapports de la Grande Course de Haies de Cagnes (Listed)
Avant le coup, cette Grande Course de Haies de Cagnes-sur-Mer était certainement la plus ouverte des belles courses du jour. En effet, sur les dix hudlers d'âge prenant part à ce rendez-vous, pas moins de six s'élançaient à une cote inférieure à 10 euros... Maître dans l'art de préparer les grands rendez-vous, Jean-Paul Gallorini a encore réalisé un sacré numéro dans cette course en prenant les deux premières places ! Jument de grand talent qui s'était notamment classée troisième d'un Prix Juigné (GIII) à Auteuil derrière Questarabad et Rhialco, N'Oublie Jamais (309) a mené sa tâche à bien en dominant facilement un Oeil du Maître (305) totalement retrouvé, lui qui n'avait pas fourni telle valeur depuis bien longtemps. Entraîné par un autre incontournable, Laurent Viel, Nisaro de Cimbre (304) a pris la troisième place de haute lutte.
1er - 9 N'Oublie Jamais - G. Masure - 5'18''44
2ème - 5 Oeil du Maître - Brian Beaunez - 2 1/2
3ème - 4 Nisaro de Cimbre - D. Berra - 1/2
4ème - 8 Toque Rose - S. Delhommeau - 1
5ème - 10 Pibrac - P. A. Carberry - 3 1/2
Arrivée et rapports du Prix Christian de l'Hermite - Grand Steeple-Chase des 4 Ans (Listed)
Ce Grand Steeple-Chase des 4 Ans mettait aux prises 9 sauteurs nés en 2008 sur la distance de 3800 m, avec une dotation globale de 70 000 €. Vainqueur du Prix Ucello II le 5 décembre puis du Prix de l'Aquitaine le 28 décembre sur cette piste, Défi d'Anjou (602) s'élançait très joué, tout comme Utopie des Bordes (604), deuxième de Groupe III à Auteuil (Prix Bournosienne), puis gagnante des Prix du Mont Falourde et du Cap Gris Nez sur cette piste en décembre. Jamais vraiment dans le coup et ayant même frôlé la chute, la jument entraînée par François-Marie Cottin n'a pu se mettre en évidence. En revanche, le protégé de Laurent Viel monté par Johnny Charron (auteur d'un coup de trois ce dimanche) a fait la différence dans la dernière ligne droite en privant Gaëtan Masure et Jean-Paul Gallorini d'un carton plein avec Cenon (605) ! Entraînée par Patrice Lenogue, la fille d'Enrique Pops Borget (609) s'emparait de la troisième place en retrait.
1er - 2 Défi d'Anjou - J. Charron - 4'43''59
2ème - 5 Cenon - G. Masure - 2 1/2
3ème - 9 Pops Borget - A. Lecordier - 8
4ème - 6 Worldeta - N. Chevreux - 1/4
5ème - 3 Walk Sibo - T. Cousseau - NEZ
| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |