Calvados/Lille : Roi du Lupin et Royal Dream à suivre
07/01/2012Les dimanches se suivent et se ressemblent... Le programme de ce 8 janvier 2012 à Vincennes s'annonce une nouvelle fois formidable, avec notamment deux superbes épreuves à l'affiche. Tout d'abord le Prix du Calvados, un Groupe II monté doté de 150.000 euros sur les 2850 mètres. Avec Roi du Lupin, Sourire de Voutré, Riglorieux du Bois et Rombaldi, le spectacle devrait être au rendez-vous ! La course suivante, Prix de Lille, sera support du Quinté Plus du jour. L'impressionnant Royal Dream, gagnant du Prix Constant Hervieu, y affrontera Ricimer, Robert Keeper, Sud et Réal de Rabut. Turfoo analyse pour vous ces deux rendez-vous de choix.
Partants et pronostics du Prix du Calvados (Groupe II)
Le Prix du Calvados est un superbe Groupe II monté paré du label international pour 5 à 10 ans inclus ayant gagné au moins 160.000 euros sur 2850 mètres grande piste, avec recul de 25 mètres à 945.000 euros. Si personne ne tentera l'aventure au deuxième poteau, ils seront en revanche 11 à s'élancer à la conquête de cette course qui fait souvent figure de lot de consolation pour les hongres ne pouvant prendre part au Prix du Cornulier, qui aura lieu dans deux semaines. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si les quatre hongres au départ ce dimanche constituent les meilleurs chances de la course... A commencer par Roi du Lupin (308), un cheval qui a connu une progression fulgurante en 2011. Le pensionnaire de Jean-Paul Marmion a gagné 3 Groupe II et 3 Groupe III dans la spécialité l'an passé ! Ce dimanche, il aura l'avantage de revenir sur son parcours de prédilection. En effet le "Roi" est invaincu en deux sorties sur 2850 mètres GP, y ayant gagné le Prix Georges Dreux (GIII) et le Prix Paul Buquet (GII). De plus, il sera déferré des 4 pieds pour la première fois de sa carrière, avec son fidèle jockey Anthony Barrier sur le dos.
Face à lui, Riglorieux du Bois (307), un fils d'Indy de Vive (comme Ready Cash) entraîné par Jean-Michel Bazire. Impressionnant en 2010 à l'attelé, il n'a pas vraiment réussi à retrouver le même niveau en 2011 malgré des accessits de choix. En revanche, il a trouvé refuge sous la selle, une spécialité dans laquelle il se plaît. Dans le Prix Paul Buquet (GII) couru sur ce tracé début décembre, il avait gagné facilement avant d'être dépossédé de son succès par les juges aux allures, laissant le graal à... Roi du Lupin (308). Mieux calé dans ses allures ensuite, il a réalisé un joli numéro dans le Prix Auguste François (GIII), prenant une éclatante revanche (1'12"0 - 2175 m GP). C'est le principal challenger de Roi du Lupin (308). Sourire de Voutré (303) fait aussi figure d'attraction dans cette course. Cet élève de Franck Leblanc a aligné 10 victoires de janvier 2010 à décembre 2011. Ensuite, dans le Prix Yvonnick Bodin (GIII) le 31 décembre, il a malmené son apprenti Clément Bouvier, faisant preuve de caractère, avant de revenir superbement conclure au troisième rang. Retrouvant Franck Nivard et sans fers, il peut aller très loin ! Enchaînant les places d'honneur, Risque Tout (305) aura fort à faire pour le podium mais sa forme est telle... Enfin, cette course aura valeur de test pour le champion Rombaldi (310), qui a besoin de rassurer son entourage. S'il court proprement, il devrait alors être revu dans 15 jours, où il n'aura pas les concurrents précités sur sa route...
Partants et pronostics du Prix de Lille (Groupe III)
Support du Quinté Plus de ce dimanche, le Prix de Lille est un Groupe III pour 6 à 10 ans n'ayant pas gagné 585.000 euros sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Le plein de partants a été fait puisqu'ils seront 18 à s'élancer derrière les ailes de la voiture. L'impressionnant Royal Dream (410) sera de la partie, certainement avec le statut de favori. En effet, après une incartade, le représentant de l'Ecurie Victoria Dreams vient de se racheter avec la manière dans le Prix Constant Hervieu, un beau Groupe III disputé le Jour de Noël. Contraint de rendre 25 mètres et longtemps en retrait, le fils de Love You avait progressé tout en dehors dans le dernier tournant, refaisant un terrain considérable pour venir dominer Reach de Vandel qui semblait pourtant avoir fait le plus dur. Avec un numéro en deuxième ligne et à la corde, Royal Dream (410) devra toutefois compter sur un bon déroulement de course s'il veut doubler la mise ce dimanche. Car l'adversité est de taille...
Troisième de la Clôture du GNT (GII) et deuxième du Prix de Châteaudun (GIII) en décembre, Robert Keeper (407) retrouve le patron Jean-Michel Bazire à son sulky. C'est évidemment un prétendant de choix au podium, tout comme Sud (417), qui malgré son numéro délicat a parfaitement les moyens de refaire parler de lui. Ce fils de Kérido du Donjon entraîné par Jean-Luc Janvier et entraîné par Sébastien Hardy avait en effet fait forte impression en début de meeting en gagnant le Prix de Chenonceaux (GIII) - face à Sogo, Treskool du Caux et Napoléon Bar, s'il vous plaît ! - et le Prix de Blois. Ricimer (402) est meilleur sur les parcours de tenue mais sa candidature ne doit pas être négligée, d'autant qu'il monte en puissance. Réal de Rabut (405) a bien gagné le Grand Prix de Noël à Cagnes-sur-Mer, attention à lui ! Sebastian K. (409), qui reste sur des performances de choix en Scandinavie, Look Mp (411), préparé pour cette course, Quérida d'Hermès (418), au top, et Quela Rive (406) ne devront pas être négligés pour les accessits.
| Pariez sur PMU.fr - bonus de 100 € de paris gratuits pour les nouveaux inscrits |