100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Brèves du turf : Rubi Ball, 2 Etriers d'Or, Vincennes

03/01/2012
image Brèves du turf : Rubi Ball, 2 Etriers d'Or, Vincennes

Les brèves du turf de Turfoo !Turfoo vous propose de retrouver sa rubrique des brèves du turf. Elle vous permet de prendre connaissance de toutes les infos fraîches de l'actualité hippique. Bonne lecture !

 | Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |

Retour gagnant de Rubi Ball ! Pas revu depuis le mois de novembre à Auteuil où il avait gagné son deuxième Prix La Haye Jousselin (GI) avant de se classer troisième du Prix Georges Courtois (GII), le champion Rubi Ball a effectué un retour gagnant ce mardi sur l'hippodrome de Pau, où hormis une chute malheureuse il a toujours connu la victoire (6 fois en 7 sorties). Le représentant de la casaque Papot a facilement fait sien le Prix Renaud du Vivier (Listed), course préparatoire au prochain Grand Prix de Pau (Groupe III), qui aura lieu le dimanche 22 janvier prochain et qu'il a déjà remporté, en 2010.

1er - 1 Rubi Ball - D. Cottin - 5'56''50
2ème - 8 Misérable - M. Lamazou-Laresse - 5
3ème - 5 Surgeon de Sivola - J. Plouganou - 1 1/2
4ème - 3 Quick Fire - D. Lesot - 2 1/2
5ème - 4 Savigny - F. Daviault - 4

Le classement de l'Etrier d'Or 2011 a rendu son verdict ! Le trophée qui récompense le vainqueur du plus grand nombre de courses de trot monté sur l'ensemble de l'année a mis à l'honneur non pas un, mais deux hommes, incontournables sur la scène du trot français : Franck Nivard et Eric Raffin, qui se partagent les lauriers avec 56 victoires chacun ! Grâce à un superbe sursaut d'orgueil avec Torre Crépin dans la der', Eric Raffin a rejoint son compère sur la plus haute marche du podium. Tout près, on retrouve Yoann Lebourgeois et Matthieu Abrivard, qui ont longtemps fait illusion pour la victoire, avec 54 succès chacun. Au trot attelé, Jean-Michel Bazire a gagné un treizième Sulky d'Or (278 victoires), tandis que Thierry Duvaldestin fut le meilleur entraîneur au nombre de victoires et Franck Leblanc en termes de gains (barre des 5 millions d'euros franchie).

En marge du Prix de Bourgogne enlevé par le crack Ready Cash, de belles courses avaient lieu lors de la réunion I du dimanche 1er janvier 2012 à Vincennes. Dans le Prix d'Angoulême, la belle italienne Nalda Nof a comme prévu facilement ouvert son palmarès en France en triomphant sur le pied de 1'11"4 sur les 2100 mètres autostart de la grande piste. Cette quatrième du Critérium Continental (GI) gagné par Timoko une semaine plus tôt a laissé à distance respectable sa compatriote Nonant Le Pin, une nouvelle fois irréprochable. Dans le Prix du Croisé-Laroche, le formidable fils de Jag de Bellouet Swing d'Eronville a gagné sa quatrième (déjà !) victoire du meeting d'hiver en résistant au retour de Récit Jeloca, qui lui rendait 25 mètres. Enfin, dans le Prix de Luynes, tous les favoris dont Tiger de Ginai et Tafaïko Sax (fautifs) sont passés à la trappe, laissant le champ libre à Treizième Jour et Eric Raffin, victorieux devant Tacticien Jiel et Tip Top Nellière.

1ère - 1 Nalda Nof - F. Nivard - 1'11''4
2ème - 3 Nonant le Pin - A. Gocciadoro - 1'11''8
3ème - 10 Amour d'Occagnes - Ch. Martens - 1'11''9
4ème - 7 Tsar de Tonnerre - Y. Dreux - 1'11''9
5ème - 5 Topaze de Gournay - F. Ouvrie - 1'11''9

1er - 11 Swing d'Eronville - J.-M. Bazire - 1'15''6
2ème - 18 Récit Jeloca - J.-L. Cl. Dersoir - 1'14''9
3ème - 9 Service Secret - D. Locqueneux - 1'15''7
4ème - 7 Mo Vegh Io - R. Andreghetti - 1'15''8
5ème - 19 Rivière Espérance - Th. Duvaldestin - 1'15''1

1er - 6 Treizième Jour - E. Raffin - 1'12''0
2ème - 10 Tacticien Jiel - M. Abrivard - 1'12''4
3ème - 3 Tip Top Nellière - J.-Ph. Mary - 1'12''5
4ème - 1 Tabriz du Gîte - B. Piton - 1'12''7
5ème - 11 Tonnerre de Retz - D. Locqueneux - 1'12''7

Adieu les "N" ! La génération des trotteurs "N", qui a 11 ans depuis le 1er janvier, n'a plus le droit de courir en France à cause de la limite d'âge. On se souviendra notamment de la formidable Nouba du Saptel, qui a brillé tant de fois au plus haut niveau, du valeureux Niky, de Notre Haufor, gagnant du Critérium des 5 Ans, de Nikita du Rib, lauréat des Critériums des 3 et 4 Ans, mais aussi de Nimrod Boréalis, le meilleur hongre de sa génération, de Nélumbo, recordman du nombre de victoires dans les Quintés Plus pour un trotteur (11), de Nuit Torride, deuxième de Quasar Joli pour ses adieux à Vincennes, ou encore New des Landes, héros du Trophée Vert.