100€ OFFERTS SUR ZETURF >> J'EN PROFITE !! (Code TURFOOVIP)
Actualités hippiques

Les plus belles courses de samedi à Vincennes

30/12/2011
image Les plus belles courses de samedi à Vincennes

Quinio du Relais a conclu deuxième de Quif de Villeneuve dans la Finale du GNTLa dernière réunion de l'année 2011 ce samedi à Vincennes promet d'être superbe ! Support du Quinté Plus du jour, le Prix de Bar-le-Duc nous permettra de revoir en piste Quinio du Relais, deuxième de Quif de Villeneuve dans la Clôture du Grand National du Trot, et Son Alezan, lauréat du Prix de Châteaudun. Sourire de Voutré sera la grande attraction du Prix Yvonnick Bodin. Le champion de Franck Leblanc y tentera la passe de onze ! Enfin, dans le Prix de Saint-Leonard, l'une des plus belles courses pour amateurs de l'année, Nuit Torride essaiera de tirer sa révérence en beauté. Turfoo analyse pour vous ces trois épreuves.

Partants et pronostics du Prix de Bar-le-Duc

Quatrième course du programme et support du Quinté Plus, le Prix de Bar-le-Duc mettra aux prises des trotteurs âgés de 5 à 10 ans ayant gagné au moins 160.000 euros mais pas 620.000 sur 2850 mètres grande piste, avec recul de 25 mètres à 301.000 euros. Pas revu depuis sa deuxième place dans la Clôture du Grand National du Trot face à Quif de Villeneuve, Quinio du Relais (415) s'annonce redoutable sur sa fraîcheur. Le pensionnaire de Sébastien Hardy entraîné par Maurice Maige a gagné trois fois sur le parcours qui nous intéresse, un gage supplémentaire pour en faire une base solide !

Il devra affronter Son Alezan (412), un élève du redoutable Franck Leblanc. Agé de 5 ans, ce fils du champion First de Retz et de la précoce Kelle Ile, qui avait montré de la classe dans les semi-classiques de sa jeunesse, s'est totalement réhabilité après une neuvième place pour sa rentrée en triomphant dans le Prix de Châteaudun (GIII) le 18 décembre. Placé dans le dos de l'animateur, son compagnon d'entraînement Quif de Villeneuve, il avait trouvé l'ouverture à l'entrée de la ligne droite pour gagner facilement. Ce samedi, il retrouvera Dominik Locqueneux à son sulky en remplacement de Matthieu Abrivard.

Bien placé au premier poteau, l'un des autres "Leblanc" Spirit Beji (402) a conclu deuxième de Sogo dans le Prix Narquois (GIII) puis deuxième de Sage de Bresles dans le Prix de Reims (GIII) à une semaine d'intervalle. Après avoir connu de nouveaux ennuis de santé, Pomerol de Laumac (413) se retrouve progressivement et peut jouer un bon rôle avec Tony Le Beller, tout comme Quoumba de Guez (416), un peu chargée en gains mais pieds nus et pas mal placée, Quéroan de Jay (414), s'il ne commet pas de bêtise, et Sélune d'Avignère (401), qui a énormément progressé ces derniers temps à l'attelé.

Partants et pronostics du Prix Yvonnick Bodin

Rendant hommage à un jeune apprenti tragiquement disparu en course sur l'hippodrome de Cabourg, le Prix Yvonnick Bodin est toujours l'un des moments forts de l'hiver. Ce véritable "Cornulier" des apprentis est ouvert à des trotteurs montés de 5 à 10 ans n'ayant pas gagné 605.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. Avant le coup, dans cette course, il semble y avoir un cheval et les autres... En effet, l'excellent Sourire de Voutré (311) (encore un élève de Franck Leblanc !) reste tout simplement sur 10 victoires consécutives ! Une série en cours depuis le 5 janvier 2010, soit bientôt près de 2 ans ! Absent des mois de février à novembre à la fois en 2010 et en 2011, le fils de Gazouillis était à chaque fois rentré victorieusement. Au cours de ce meeting, il compte déjà 2 victoires de Groupe III en ayant surclassé ses adversaires.

Ne pouvant prendre part au Cornulier en raison de son statut de hongre, il sera déferré des postérieurs et associé à Clément Bouvier, un jeune homme habile qui a notamment gagné ces dernières semaines avec Tsar de Houelle et Soir de Rêve. Disqualifié de la quatrième place après enquête dans le Prix Sans Dire Oui (GIII), Royal Quito (307) a les moyens de se reprendre. Quatrième du Prix de Normandie (GI) et multiple placée de semi-classiques, Royale du Perthois (308) ne doit pas être oubliée à l'heure du choix. Pour les places, attention à Quel Hermès (314), régulier lors de ses dernières sorties, et son compagnon d'entraînement Nico (305), qui est atteint par la limite d'âge et effectuera ses adieux en cette occasion.

Partants et pronostics du Prix de Saint-Leonard

Le Prix de Saint-Léonard est une très belle course pour amateurs associés à des trotteurs de 6 à 10 ans sur 2850 mètres GP, avec recul de 25 mètres à 85.000 euros et de 50 mètres à 171.000 euros. Quatre trotteurs âgés de 10 ans effectueront en cette occasion leur dernière sortie en France. Parmi eux, l'attraction sera bien évidemment Nuit Torride (615), une jument à la carrière exceptionnelle : 22 victoires et 32 places en 118 sorties, dont 4 victoires et 11 accessits dans les Quintés Plus, un succès dans le Prix de la Haye (GII) à Enghien... et plus de 900.000 euros de gains au compteur ! Avec Jean-Charles Piton, elle essaiera de sortir par la grande porte ! Déferrés des postérieurs, les "Bazire" Roi Vert (612) et Rachmaninov Seven (611) méritent un large crédit. Une préférence toutefois au premier cité, très préservé ces derniers temps et associé à un amateur davantage confirmé. Rodrigo Jet (614) est un cheval de classe qui sera drivé par la douée Morgane Le Vexier. Seul hic, il ne sera pas déferré. Malgré tout, il possède une toute première chance théorique. Pieds nus et confié à Romain Porée, Quasar Joli (610) ne doit pas être négligé.