Trotting Race-Royal Dream-Used to Me, signé Dubois
26/12/2011En marge du Critérium Continental et du Prix de Vincennes, trois autres courses de niveau Groupe avaient lieu ce dimanche 25 décembre 2011 sur le Plateau de Gravelle. Dans le Prix Emile Riotteau, semi-classique pour 4 ans montés, Trotting Race a confirmé ses superbes dispositions actuelles en gagnant facilement. Dans le Prix Constant Hervieu, Royal Dream a tracé une magnifique fin de course pour venir toiser un Reach de Vandel irréprochable. Enfin, Used to Me a renoué avec le succès dans le Prix de Château-Chinon, avant peut-être d'aller affronter les meilleurs de sa génération. Trois succès de plus pour la famille Dubois et son patriarche Jean-Pierre : Trotting Race est entraînée par son petit-fils Jean Baudron, tandis que Royal Dream et Used to Me sont drivés et entraînés par ses fils Jean-Philippe et Jean-Etienne. Retour sur ces trois courses.
Arrivée et rapports du Prix Emile Riotteau (Groupe II)
Le Prix Emile Riotteau était un semi-classique pour 4 ans montés sur la distance de 2850 mètres, avec rendement de 25 mètres à 418.000 euros. Impressionnante gagnante du Prix Philippe du Rozier (GII - 1'11"5 - 2175 m GP) en début de mois, Trotting Race (208) s'élançait avec les faveurs du public. Malgré l'allongement de la distance, la fille de Goetmals Wood et d'In Race a encore réalisé un sacré numéro ! Dans une course emmenée bon train par la bonne Tamara Jiel (205), qui effectuait en cette occasion ses débuts dans la spécialité, Trotting Race (208) a placé une banderille dans le tournant final et s'est détachée immédiatement, pour filer vers son deuxième semi-classique dans la spécialité. Semblant en mesure de garder la deuxième place, Tamara Jiel (205) s'est malheureusement perdue dans ses allures. Elle a toutefois montré de très belles dispositions dans la discipline et devra être revue. Longtemps attentiste en début de course, Troïka du Corta (204) a fini fort en retrait pour s'emparer facilement de la deuxième place. Lauréat du Prix du Président de la République (GI) en juin, Tango Quick (207) s'est une nouvelle fois montré un peu décevant en ne pouvant faire mieux que troisième en net retrait.
1ère - 8 Trotting Race - Mlle N. Henry - 1'14''4
2ème - 4 Troïka du Corta - E. Raffin - 1'14''8
3ème - 7 Tango Quick - F. Nivard - 1'15''1
4ème - 1 Tenue d'Artiste - Ant. Dollion - 1'15''9
Arrivée et rapports du Prix Constant Hervieu (Groupe III)
Traditionnel Quinté Plus de Noël dans un passé récent, le Prix Constant Hervieu (Groupe III - course européenne) mettait aux prises 5 et 6 ans n'ayant pas gagné 399.000 euros sur 2850 mètres grande piste, avec recul de 25 mètres à 199.000 euros. Le duel annoncé a bien eu lieu entre Reach de Vandel (305), qui restait sur 7 victoires de rang (6 en amateurs et 1 Quinté), et Royal Dream (311), en quête d'un rachat après son incartade dans le Prix de Saint-James huit jours plus tôt. Fidèle à son habitude, le trotteur de Pascal Garreau entraîné par Philippe Allaire et drivé par Dominik Locqueneux s'est porté aux avant-postes pour imprimer son rythme. Après quelques relais, notamment avec Silver des Prés (309), Reach de Vandel (305) a tenté de se détacher et de filer au poteau. Mais c'était sans compter sur la fin de course exceptionnelle de Royal Dream (311) ! Jean-Philippe Dubois a donné une course d'attente prolongée à son champion avant de s'intéresser à la compétition dans le tournant final. Le tandem s'est alors rapproché vitesse grand V, contournant le peloton pour se lancer à la poursuite du leader, avant de le déborder finalement aux abords du poteau à l'issue d'une superbe lutte. Le représentant de l'Ecurie Victoria Dreams a une nouvelle fois laissé une formidable impression, confirmant qu'il est déclassé aux gains dans cette catégorie ! Totalement retrouvée cet hiver, Shine is Back (307) a tracé une belle ligne droite pour prendre la troisième place devant Snob de Corday (302), quatrième sans forcer son talent en dedans, et Sogo (312), pris de vitesse après avoir tenté de suivre le futur vainqueur dans son effort.
1er - 11 Royal Dream - J.-Ph. Dubois - 1'13''5
2ème - 5 Reach de Vandel - D. Locqueneux - 1'14''2
3ème - 7 Shine is Back - J.-M. Bazire - 1'14''3
4ème - 2 Snob de Corday - P. Vercruysse - 1'14''4
5ème - 12 Sogo - Y. Dreux - 1'13''8
Arrivée et rapports du Prix de Château-Chinon (Groupe III)
Le Prix de Château-Chinon (Groupe III) mettait aux prises 7 concurrents de 3 ans attelés n'ayant pas gagné 175.000 euros sur les 2700 mètres de la grande piste. N'ayant trouvé sur sa route qu'Unique Quick - qui a gagné le Critérium des 3 Ans ensuite - lors de sa dernière sortie, Used to Me (603) faisait figure de favori dans ce rendez-vous. L'opposition était emmenée principalement par Urgentissime (607), qui n'avait jamais pu trouver le passage dans le Prix Reine du Corta (GII). Placé dans le sillage d'Ulex Gédé (604), le favori est passé à l'offensive dans la ligne droite, dominant sûrement Ucky du Pommereux (605) qui sera disqualifié après enquête sur ses allures. Le fils de Nuage de Lait enlevait en cette occasion le 4ème succès de sa carrière, le 3ème sur ce parcours des 2700 mètres GP sur lequel il n'a jamais déçu (3 victoires et une deuxième place).
1er - 3 Used to Me - J.-E. Dubois - 1'16''1
2ème - 4 Ulex Gédé - D. Locqueneux - 1'16''4
3ème - 1 Une du Mont - J. Verbeeck - 1'16''4
4ème - 6 Umarlène - Ch. Bigeon - 1'16''5
| Pariez sur Zeturf.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |