Prix de Vincennes : Coup de maître pour Utoky
25/12/2011Disputé une demi-heure après le Critérium Continental, le Prix de Vincennes était l'autre Groupe I de la réunion de Noël de ce dimanche sur le Plateau de Gravelle. Douze trotteurs se disputaient le titre de meilleur 3 ans monté sur les 2700 mètres de la grande piste. Pour sa première tentative face aux meilleurs, Utoky a réalisé un sacré numéro en s'imposant de bout en bout. Ce succès met encore en exergue le talent de deux professionnels au sommet de leur art : Franck Nivard et Franck Leblanc. Très plaisante pour ses premiers pas sous la selle, Upper Class a pris l'accessit d'honneur devant Uranus de Larré. Retour sur ce superbe classique !
Arrivée et rapports du Prix de Vincennes (Groupe I)
Douze trotteurs montés âgés de 3 ans (les "U") étaient au départ de ce Prix de Vincennes, Groupe I doté de 240.000 euros et disputé sur les 2700 mètres de la grande piste. Etait en jeu le leadership de la génération, laissé vacant par Uppercut du Rib. Le protégé de Joël Hallais s'était montré le plus fort dans le Prix d'Essai (GI) en juin, puis le Prix des Elites (GI) en septembre, mais il s'est malheureusement fracturé le sésamoïde au niveau du postérieur droit début novembre, se retrouvant irrémédiablement sur la touche. Récent vainqueur du Prix de Balleroy (course B) et tentant sa chance pour la première fois au niveau Groupe, Utoky (501) faisait l'objet de bruits très favorables et partageait le statut de favori dans les dernières minutes avant le départ avec Uranus de Larré (509), lauréat du Prix Louis Tillaye (GII) et du Prix Urgent (GIII) dans un excellent style.
Isolé en dehors par Franck Nivard, Utoky (501) prenait un départ canon pour se porter aux avant-postes. Très vite sur jambes, Upper Class (510) évoluait quant à elle le long de la corde et sprintait pour prendre le dos de l'animateur. Uranus de Larré (509) suivait de près le mouvement. Le trio était déjà affiché... En effet, Utoky (501) menait librement la course dans des allures déliées. Le représentant du Comte de Montesson accélérait progressivement le rythme dans la montée et ne se laissait jamais approcher pour finir, s'imposant en poulain de classe perfectible. Affichant 50.750 euros au compteur avant ce classique, Utoky empochait au passage une magnifique allocation de 120.000 euros ! Upper Class (510) n'a pu le suivre dans le dernier tournant, mais la première sortie sous la selle de cette propre soeur de Ready Cash est excellente et lui ouvre de nouvelles perspectives ! Uranus de Larré (509) s'est encore une fois montré assez froid, étant pris de vitesse à 500 mètres du poteau avant de revenir finir très fort. Faisant l'objet d'une enquête sur ses allures, il sera maintenu après enquête, Un Team de Nacre (502) devant se contenter d'une quatrième place très prometteuse.
1er - 1 Utoky - F. Nivard - 1'15''0
2ème - 10 Upper Class - Y. Lebourgeois - 1'15''1
3ème - 9 Uranus de Larré - M. Abrivard - 1'15''2
4ème - 2 Un Team de Nacre - A. Barrier - 1'15''3
5ème - 8 Un Trésor - D. Bonne - 1'15''3
| Pariez sur Zeturf.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |