Critérium Continental : Timoko phénoménal !
25/12/2011Le Critérium Continental était le temps fort de la réunion de Noël de ce dimanche à Vincennes. Ce Groupe I doté de 240.000 euros mettait aux prises les meilleurs trotteurs de 4 ans européens sur les 2100 mètres autostart de la grande piste, avec à la clé pour le lauréat un billet pour le Prix d'Amérique 2012 ! Touché par la maladie de Lyme suite à sa défaite face à Kadett C.D. dans le Grand Prix de l'U.E.T. (GI) en octobre à Avenches, Timoko a pris une éclantante revanche en s'imposant en champion pour sa rentrée ! The Best Madrik complète le podium - comme dans l'U.E.T. - en prenant la troisième place devant Nalda Nof et Napoléon Bar. Turfoo revient pour vous sur cette course qui a tenu toutes ses promesses !
Arrivée et rapports du Critérium Continental (Groupe I)
Tous les concurrents inscrits au programme se présentaient au départ et ils étaient donc 15 à s'élancer derrière les ailes de la voiture aux alentours de 15h08 dans ce Critérium Continental. Un premier coup de théâtre retentissant se produisait puisque Treskool du Caux (405), qui n'avait jamais déçu depuis le début de carrière, se perdait dans ses allures et se voyait immédiatement disqualifié ! Dommage, car nous aurions bien aimé voir son comportement dans la phase finale... Deuxième Picsous (409) avait également subi les foudres des juges aux allures dans les premiers mètres. Cela allait très bien en revanche pour Timoko (407) et Kadett C.D. (408), partis en trombe tout en dehors. Le champion de Richard Westerink relayait celui de Robert Bergh dans la descente, tandis que Napoleon Bar (402) trottait tout près en compagnie de Tamla Celeber (404) et de Tornade du Rib (401) côté corde.
Les positions ne variaient guère en tête, et Jorma Kontio profitait d'un léger ralentissement pour former le wagon de trois avec son partenaire Amaru Boko (412), suivi comme son ombre par l'Italienne Nalda Nof (414) et Franck Nivard. En haut de la montée, Richard Westerink tendait quelque peu Timoko (407) et lui débouchait les oreilles. Napoléon Bar (402) était toujours là en deuxième épaisseur, tout en commençant à donner des signes de lassitude, au contraire de Kadett C.D. (408), qui suivait facilement le leader, de Nalda Nof (414), emmenée sur un plateau, et de The Best Madrik (403), qui s'apprêtait à tracer une ligne droite de toute beauté...
A l'entrée de la ligne droite, Timoko (407) avait toujours le meilleur mais poussait légèrement sur sa droite, ce qui permettait à Kadett C.D. (408) de trouver le passage en dedans. Mais faisant preuve d'un courage exemplaire, le fils d'Imoko gardait le meilleur jusqu'au bout, pour effectuer une rentrée magistrale sur le pied de 1'11"6 ! Richard Westerink pouvait exulter au passage du poteau, certainement très heureux et soulagé de la prestation de son champion, affaibli il y a peu par la maladie de Lyme. A l'aube de ses 5 ans, Timoko enlève là le 5ème Groupe I de sa jeune carrière après le Prix Albert Viel, le Critérium des 3 Ans, le Critérium des 4 Ans et le Prix de Sélection. Il en profite pour dépasser allègrement le million d'euros de gains, mais n'avait de toute façon pas besoin du billet délivré pour le Prix d'Amérique car son compte en banque était déjà suffisamment fourni pour y prendre part.
Ne passons pas sous silence la nouvelle grande performance de Kadett C.D. (408), qui découvrait en cette occasion la grande piste de Vincennes. Après ses victoires du Grand Prix de l'U.E.T. (GI) et de la Breeders'Crown des 4 Ans en Suède (GI), le trotteur entraîné par Robert Bergh a réussi une nouvelle prestation de haut vol. Excellent finisseur, The Best Madrik (403) effectuait lui aussi sa rentrée et a tracé un parcours très prometteur. Sur la brèche depuis ses 2 ans, le lauréat du Critérium des Jeunes (GI) montre là qu'il possède des ressources intactes. Seule concurrente de la deuxième ligne à l'arrivée, Nalda Nof (414) a encore tracé un parcours de choix. Elle mériterait d'en gagner une belle cet hiver ! Quant à Napoleon Bar (402), qui a subtilisé la cinquième place sur le poteau à Tamla Celeber (404), il a montré qu'il n'était pas de ce bois-là pour la gagne mais il aura des engagements plus favorables vu ses gains.
1er - 7 Timoko - R. Westerink - 1'11''6
2ème - 8 Kadett C.D. - R. Bergh - 1'11''7
3ème - 3 The Best Madrik - J.-E. Dubois - 1'11''8
4ème - 14 Nalda Nof - F. Nivard - 1'11''9
5ème - 2 Napoleon Bar - J.-M. Bazire - 1'11''9
| Pariez sur Zeturf.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |