Prix de Vincennes : Uranus de Larré vise le graal
24/12/2011Disputé une demi-heure après le Critérium Continental, le Prix de Vincennes sera l'autre Groupe I de la réunion de Noël de ce dimanche sur le Plateau de Gravelle. Ce Groupe I doté de 240.000 euros mettra aux prises des trotteurs de 3 ans montés (les "U") sur la distance de 2700 mètres grande piste. Qui sera élu chef de file de sa génération sous la selle ? Uranus de Larré, la valeur montante de la catégorie ? Uncaring, préparé avec soin pour cette course par Sébastien Guarato ? Ou pourquoi pas une surprise à la clé avec un nouveau venu à ce niveau comme Utoky ? Turfoo a analysé pour vous cette belle confrontation.
Partants et pronostics du Prix de Vincennes (Groupe I)
Douze trotteurs de 3 ans sont en lice dans ce Prix de Vincennes édition 2011, Groupe I qui va déterminer le chef de file de la génération des "U" montés. Pour le spectacle, on pourra tout d'abord regretter l'absence d'un certain Uppercut du Rib, qui avait jusque là dominé de la tête et des épaules en enlevant notamment le Prix d'Essai (GI) en juin puis le Prix des Elites (GI) en septembre. Depuis ce succès, le protégé de Joël Hallais est malheureusement sur la touche, suite à une fracture du sésamoïde au niveau du postérieur droit contractée puis opérée début novembre. Profitons-en pour lui souhaiter un prompt rétablissement, en espérant le revoir un jour sur les pistes.
Dès lors, le leadeship de la génération est en jeu, et Uranus de Larré (509) va tout faire pour le saisir durablement. Du reste, il a déjà montré qu'il en avait largement les moyens, affichant des progrès significatifs ces dernières semaines. Très net gagnant du Prix Louis Tillaye (GII) le 14 novembre dernier sur le parcours qui nous intéresse (2700 m GP), il a ensuite profité d'un engagement favorable dans une course fermée aux gains, le Prix Urgent (GIII), pour doubler la mise. Ce jour-là, le pensionnaire de Nicolas Raimbeaux s'est montré très froid, semblant même battu dans la montée, avant de répondre aux sollicitations de son jockey Matthieu Abrivard, s'envolant finalement pour finir.
Uncaring (512) s'annonce aussi comme un sacré client dans ce Prix de Vincennes. Doué dans les deux spécialités, ce fils de Nice Love avait enchaîné quatre victoires à l'attelé avant de se montrer fautif puis de gagner les trois premiers semi-classiques de l'année pour poulains de 3 ans montés. Depuis, il a moins de marge, et s'est éteint après un bon effort dans la montée du Critérium des 3 Ans. Attention cependant, car Sébastien Guarato considère que cette course a permis à son élève de bien "s'ouvrir les poumons". A suivre donc ! Philippe Allaire sera bien représenté avec Up Market (511), vainqueur du Saint-Léger des Trotteurs de Caen (GI), et Upper Class (510), la propre soeur de Ready Cash qui sera suivie avec intérêt pour ses débuts sous la selle. Quant à Utoky (501), il vient de gagner facilement un prix de série et le tandem Nivard/Leblanc tente le coup sans complexe face à la crème de la génération !
| Pariez sur Zeturf.fr et bénéficiez d'un bonus de 120 euros ! |