Prix du Comté de Nice : Et de 13 pour Wutzeline !
23/12/2011Le Prix du Comté de Nice était le temps fort de la réunion II du vendredi 23 décembre 2011 sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Cette Listed Race est en effet la principale course préparatoire en vue du Grand Steeple-Chase de la Ville de Nice (Groupe III), la plus belle course du meeting d'obstacle de Cagnes qui se déroulera le dimanche 8 janvier 2012. Favorite de l'épreuve, Wutzeline a facilement fait la différence sur le plat pour aller chercher son treizième succès sur l'hippodrome de la Côte-d'Azur, restant ainsi invaincue dans son jardin de Cagnes-sur-Mer ! Remember Rose a conclu sixième et dernier après avoir animé les débats. Turfoo revient pour vous sur cette course.
Arrivée et rapports du Prix du Comté de Nice (Listed)
Seulement six steeple-chasers étaient au départ de ce Prix du Comté de Nice (Listed Race), disputé ce vendredi à Cagnes aux alentours de 13h50. Invaincue jusque là en 12 sorties sur son hippodrome fétiche, Wutzeline (306) ralliait la majorité des suffrages, d'autant qu'elle avait réalisé le doublé Comté de Nice/Grand Steeple-Chase de la Ville de Nice (Groupe III) l'hiver passé ! La jument de 7 ans entraînée par Yannick Fertillet venait de prouver sa forme en gagnant deux courses de haies à conditions, le Prix du Col de l'Isoard face à Le Tranquille puis le Prix Jean-Yves Beaurain face à Frolon (303) neuf jours plus tard. Les parieurs lui opposaient directement un certain Remember Rose (302), de loin le cheval le plus titré du lot. Ce vainqueur héroïque du Grand Steeple-Chase de Paris (GI) en 2009 venait de se classer deuxième de son compagnon d'entraînement Quarouso fin novembre dans le Prix Georges Courtois (GII) à Auteuil. Le protégé de Jean-Paul Gallorini découvrait en cette occasion l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Parmi l'opposition, on notait la présence de trois élèves de François-Marie Cottin, dont Royal Palois (304) qui restait sur une belle victoire sur le steeple cagnois acquise dans le Prix Jean Gailly de Taurines.
Comme on pouvait s'y attendre vu le faible nombre de partants, le train s'est avéré peu sélectif en début de course. Comme lors de sa dernière sortie dans le Georges Courtois (GII) et malgré ses 72 kilos, Remember Rose (302) prenait la direction des opérations sous la monte de David Cottin. Bien détendu, le fils d'Insatiable et de Couture Rose galopait librement, marqué de près par deux "Cottin", Frolon (303), qui effectuait là sa quatrième tentative du mois de décembre, et Top Secret (305), un 4 ans jugé digne de courir face à la crème de sa génération à Auteuil. Appliquée dans ses sauts, Wutzeline (306) patientait ensuite devant Tomeho (301), tandis que Royal Palois (304) fermait la marche. Les choses sérieuses commençaient véritablement au dernier passage dans la ligne du bord de mer. Remember Rose (302) haussait progressivement le ton, Royal Palois (304) passait du dernier au deuxième rang, Wutzeline (306) suivait le mouvement tandis que les deux autres "Cottin" étaient pris de vitesse.
Dans la phase finale, Wutzeline (306) disposait facilement de ses adversaires sur le plat, enlevant là son treizième succès en autant de sorties à Cagnes-sur-Mer. Elle est plus que jamais la grande favorite du prochain Grand Steeple-Chase de la Ville de Nice (Groupe III). Remarquable finisseur, Tomeho (301) est venu chercher la deuxième place, lui qui avait déjà conclu deuxième en 2008 et quatrième en 2009 avant d'obtenir les mêmes classements ensuite dans le Grand Steeple. Frolon (303) a une nouvelle fois fait preuve d'un courage exemplaire pour s'emparer de la troisième place. Quant à Remember Rose (302), il a plafonné pour finir, se classant sixième et dernier du petit peloton. Pas emballant, mais pas non plus rédhibitoire en vue du jour J...
1ère - 6 Wutzeline - H. Terrien - 5'18''11
2ème - 1 Tomeho - D. Berra - 2
3ème - 3 Frolon - A. Acker - 3
4ème - 4 Royal Palois - J. Plouganou - 1/2
5ème - 5 Top Secret - A. Lecordier - 1/4
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |