Comté de Nice : Remember Rose défie Wutzeline
22/12/2011Le Prix du Comté de Nice sera la course principale de la réunion II du vendredi 23 décembre 2011 sur l'hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Cette Listed Race sert de course préparatoire au Grand Steeple-Chase de la Ville de Nice (Groupe III), la plus belle course du meeting d'obstacle de Cagnes qui aura lieu le dimanche 8 janvier 2012. Seulement 6 concurrents sont en lice ce vendredi mais le plateau est de grande qualité avec la présence de Remember Rose, lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (GI) en 2009 et deuxième de Quarouso dans le Prix Georges Courtois (GII) en novembre, et Wutzeline, qui n'a jamais connu la défaite en 12 sorties à Cagnes-sur-Mer !
Partants et pronostics du Prix du Comté de Nice (Listed)
Le Prix du Comté de Nice est une Listed Race pour steeple-chasers de 4 ans et plus sur la distance de 4200 mètres. Un petit peloton de 6 unités devrait se présenter au départ vendredi, aux alentours de 13h50. Sous 68 kilos, Wutzeline (306) sera la concurrente la moins chargée de l'épreuve. Cette jument de 7 ans entraînée par Yannick Fertillet est la reine de Cagnes-sur-Mer. Elle est tout simplement invaincue en 12 sorties sur l'Hippodrome de la Côte d'Azur ! Après une sage course de rentrée en octobre à Enghien, elle a brillamment repris ses marques avec sa piste fétiche en gagnant deux courses de haies en début de meeting, le Prix du Col de l'Isoard face à Le Tranquille, puis le Prix Jean-Yves Beaurain face à Frolon (303) neuf jours plus tard. Son principal objectif du meeting est le Grand Steeple-Chase de la Ville de Nice (Groupe III), la plus belle course d'obstacle de Cagnes, qu'elle a remporté en 2009 et en 2011, lors de ses deux uniques tentatives. L'hiver dernier, elle avait d'ailleurs gagné ce Prix du Comté de Nice avec une certaine aisance, avant de s'imposer dans le grand rendez-vous. Tous les feux sont au vert !
Le cheval de grande classe du lot est Remember Rose (302), emmené sur la Côte d'Azur par Jean-Paul Gallorini en ayant lui aussi pour objectif la grande course du 8 janvier. Ayant connu les sommets à Auteuil lors de sa victoire héroïque dans le Grand Steeple-Chase de Paris (GI) en 2009, on se souvient aussi de ses malheurs l'année suivante lorsque son jockey Christophe Pieux, tassé dans l'aire de départ, avait chuté sans même pouvoir défendre ses chances. Après deux ans sans victoire, Remember Rose (302) profitait d'un engagement favorable dans le Prix Général Donnio (Listed) le 13 novembre dernier pour franchir le poteau en tête. Sur sa lancée, il fournissait une superbe valeur dans le Prix Georges Courtois (GII), en faisant illusion pour la victoire avant de subir la loi de son compagnon d'entraînement Quarouso aux abords du poteau. Ayant couru 40 fois à Auteuil et 1 seule à Enghien, il découvrira le tracé de Cagnes sous 72 kilos. C'est l'occasion pour lui de tracer un parcours propre avant de viser la gagne le 8 janvier.
Parmi l'opposition, la tentative de Tomeho (301) sera très intéressante à suivre. Ce hongre de 9 ans connaît le steeple de Cagnes par coeur. Il s'était classé deuxième de Pouchki de Somoza dans ce Prix du Comté de Nice en 2008 avant de conclure deuxième de Wutzeline dans le Grand Steeple-Chase de la Ville de Nice (Groupe III) 2009, puis quatrième en 2009 avant de finir quatrième du Groupe III en janvier 2010. Avec deux courses de rentrée derrière lui, il peut viser le podium ce vendredi. Royal Palois (304), qui vient de renouer avec la victoire dans le Prix Jean Gailly de Taurines, sera aussi de la partie, tout comme ses compagnons d'entraînement Frolon (303), récent deuxième de Wutzeline en haies, et Top Secret (305), un 4 ans déjà triple vainqueur sur le steeple de Cagnes.
| Pariez sur PMU.fr et bénéficiez d'un bonus de 100 euros ! |